recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Import et Export
LIENS COMMERCIAUX

Les investisssement s financiers de la Chine dans les déficits mondiaux


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/06/2011 à 04:42 - Les investisssement s financiers de la Chine dans les déficits mondiaux
dans mes surf matinaux, je suis tombé sur cette houle qui n a pas tardé à faire des vagues dans ma tête...je vous la livre brut de décoffrage

@L'annonce faite par les autorités Chinoises d'investir 5 milliards dans la dette portugaise a eu au moins un effet qui est celui d'exciter les neurones des experts financiers et de quelques journalistes. Parmi les titres les plus alléchants, « La Chine rachète l'Europe », ce qui sous-entend que la communauté avait déjà été vendue, sans toutefois préciser à qui.

En dehors de cette médiatisation d'une annonce dont la portée est très relative pour les bénéficiaires, on peut se demander ce qui pousse ainsi les dirigeants chinois à investir dans un trou sans fond. Bons du Trésor U.S, dette Grecque ou Portugaise, la Chine n'a en effet que très peu de chances de récupérer sa mise, du moins à court ou moyen terme. En disant vouloir préserver ses réserves de change libellées en Euro et en Dollar, les responsables chinois montrent avant tout deux choses qui sont loin d'être à l'avantage de l'Empire du Milieu.

La première est que ce pays est pris à son propre piège en se retrouvant dans l'obligation de soutenir l'économie de ses clients afin qu'ils continuent d'acheter ses produits. À titre d'exemple, imaginez un fournisseur payant les factures courantes d'un de ses acheteurs afin que celui-ci puisse continuer à fonctionner. Ce système n'a d'autre effet de déresponsabiliser le destinataire du fait que les fonds ne proviennent pas de son propre budget, mais d'une aide extérieure. C'est exactement ce qui s'est passé avec la Grèce, l'Irlande et aujourd'hui le Portugal, ces pays ayant été d'importants bénéficiaires des fonds européens.....@
le dessin l accomapgnant m invite à vous demander ce que vous en pensez et au pire que feriez vous à la place de cette stratégie du donnant-donnant ( ou plutôt pour donner la possibilité de faire du négoce avec les pays en difficulté) ?

le dessin en question
illustration
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.