recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Tibet
LIENS COMMERCIAUX

Les immolations de moines au Tibet?


Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
04/05/2012 à 09:24 - Les immolations de moines au Tibet?
La encore un sujet interessant qu'il aurait fallu lancer plutot que de critiquer l'équipe du site : Que pensez-vous des immolations des moines tibétains ? Pensez-vous que cela soit efficace pour frapper l'opinion mondiale? J'ai classé la discussion en sujet sensible de ma propre initiative car le sujet peut heurter surtout si il y a des photos de mises.

Dernière édition : 04/05/2012 09h25

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/05/2012 à 09:56 - Il ne faut pas confondre la Religion et le Tiers Etat....
je pense que ces moines tibétains se mêlent plus de politique que de religion.
Ils veulent montrer à la communauté internationale le malaise qu'ils ressentent ( et non pas qu' ils vivent au quotidien) de l'éloignement du Dala Lama qui a su s' enrichir et partir en exil en Inde ( bon un peu poussé par le pouvoir chinois en place,il est vrai)! mais la presse internationale oublie de parler des enrichissements de la province du Xizang ( ex-Tibet)et que la vie,sans certains extrémistes politico-religieux, n'est pas si négative et noire que certains occidentaux voudraient la dépeindre...
quant aux immolations et aux souffrances de ces moines qui sont à déplorer ( car toute souffrance humaine a une conséquence sur l'humanité toute entière) on se trompe de cible,de cause et on justifie les effets.

Ceci est mon opinion de citoyen expatrié non aveuglé par l'extrémisme politique à des fins religieuses(ou le contraire) et aussi un peu de témoignages d'étudiants ( chinois ou non)qui se sont rendus sur place aussi discrètement que possible ( c'est à dire sans propagande ou de coup d'éclat médiatique)!

p.s : en espérant que ces moines aient trouvé la paix intérieure qu'ils cherchaient dans leur acte ultime !

Dernière édition : 04/05/2012 10h03

photo
Ses participations : 148
Ses discussions : 17
04/05/2012 à 10:03 - Les immolations de moines au Tibet?
Je trouve cela très triste qu'un peuple doive en arriver là pour se faire entendre. C'est vraiment une extrémité dans l'action. Le gouvernement chinois appelle cela du terrorisme mais les seules victimes sont les acteurs eux-mêmes sans entrainer d'autres personnes dans leur sacrifice. Rappellons que les tibétains font malgrés eux partie du peuple chinois. Il n'y a pas que des moines qui se sacrifient, il y a aussi des jeunes tibétains.

Dernière édition : 04/05/2012 10h06

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/05/2012 à 10:16 - La corruption,l 'extrémisme dans la souffrance n' ont pas de frontières...
Asie-Shopping a écrit :
Je trouve cela très triste qu'un peuple doive en arriver là pour se faire entendre. C'est vraiment une extrémité dans l'action. Le gouvernement chinois appelle cela du terrorisme mais les seules victimes sont les acteurs eux-mêmes sans entrainer d'autres personnes dans leur sacrifice. Rappellons que les tibétains font malgrés eux partie du peuple chinois.



REPONSE :
A.S, il faut arrêter de jouer les hypocrites et de diaboliser le gouvernement chinois.Si nous regardons bien dans nos démocraties occidentales ( et soi disant respectueuses des Droits de l' Homme),on y trouve non seulement des suicides dans nos entreprises avec une politique RH et sociale si désastreuse qu 'elle pousse à cette extrémité de suicide ou à la grève de la faim du personnel fonctionnaire enseignant ( aujourd'hui une enseignante à Montignac) pour revendiquer un des Droits de l' Homme élémentaire ( le travail)contre des décisions budgétaires ( nécessaires mais qui ne plaisent pas à tout le monde).Je finirais enfin mon propos par la longue liste des insurgés à travers le monde qui demandent plus de Justice et moins d 'injustice et qui trouvent comme réponse l'enfermement au mieux (en passant ou non par la torture) ou la mort au bout de leurs quêtes au nom des Droits de l' Homme.Consultez le site des organisations non gouvernementales (ONG) et celui d' Amnesty international ( qui je le rappelle pour éviter toute subjectivité et pour une certaine déontologie politique ne s' occupe pas du pays dans lequel il est implanté)...il est alors facile d'agir et de manifester par tous les moyens légaux ,mais dans une démarche internationale qui ne touche pas de pré ou de prou l'institution elle-même dans ses rapports diplomatiques et stratégiques avec le gouvernement en place !

Dernière édition : 04/05/2012 10h47

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
04/05/2012 à 14:31 - Les immolations de moines au Tibet?
Je suis d'accord avec Tintin pour dire que les problèmes de droits de l'homme ne sont pas propres à la Chine, ça existe partout dans le monde, y compris la France. Pas plus tard que cette semaine, dans Envoyé spécial sur France 2, on a parlé des Lanceurs d'alertes. Ces gens courageux qui dénoncent les problèmes comme la discrimination. Une agent de douane avait témoigné pour une collègue lesbienne pour le harcèlement moral, et du coup, elle devient aussi une victime du harcèlement. Et elle a vu aussi une noire enfermée toute nue dans une cellule et se faisait traiter de 'sale nègre':
http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/lanceurs-dalertes-03-mai-2012-4359.html

Les 'droits' sont rarement accordés automatiquement par les autorités, c'est toujours après des années de lutte, en Chine, en France comme ailleurs.  Et je ne crois pas que l'emploi des moyens violents soient la meilleure façon.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.