recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les grandes inventions chinoises de l'histoire


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/09/2008 à 21:33 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
Suite à cet article dans la rubrique actualité https://chine.in/actualite/un-haut-dirigeant-chinois-appelle-a-davantage-de-recherches-sur-la_10845.html, je propose de recenser ici les grandes inventions chinoises de l'histoire :

- Les armes à feu : la formule pour la réalisation de la poudre à canon, se trouve dans un texte datant de 1044. L'usage militaire a été développé entre le XIIème et le XIVème siècle. Ce n'est pas forcement la meilleure invention chinoise, bien qu'à la base c'était utilisé pour les feux d'artifices.

- Le gouvernail à axe vertical : inventé sous la dynastie des Song (960-1279), le gouvernail mobile pouvait se monter ou se baisser. Les chinois ont été de grands navigateurs.

- La boussole : les chinois auraient remarqués les premiers, au Iième siècle av J.C, que l'aimant s'orientait vers le sud. La boussole est attestée sur les bâteaux cantonais dès les années 1030-1080.

- Le papier : il daterait du IIIème siècle avant JC.

- La Soie : le filage de la soie date de la fin du IIème millénaire av J.C

- La porcelaine : les premières ont été fabriquées en Chine, sous les Tang, au IXème siècle.

- L'attelage pour cheval : le collier d'attelage apparaît dès l'époque des Han

- La xilographie : cette technique est la plus ancienne technique d'imprimerie de l'humanité.

- Le papier monnaie : les billets de banques existaient déjà dans la chine ancienne. J'avais fais un article sur le sujet dans l'encyclopédie ici : https://chine.in/guide/la-monnaie-dans-la-chine-ancienne_2206.html

- Les pâtes (alimentaires) : elles ne sont pas une création italienne mais bien chinoise (non mais!)

D'autres inventions, de moindres importances, quoique :

- les cerf-volants

- la brouette

- le parapluie

- l'allumette

Les inventions chinoises que l'on attribue à tort aux japonais (kujira, j'attend votre avis) :

- L'Origami (l'art du pliage du papier) est en fait tiré de l'art du jiezhi, crée en chine

- Le Manga aurait été inspiré de rouleaux chinois importés au japon entre le Xème et le XIIème siècle

- Les Bonsai (j'ai fais déjà un message sur ce sujet ici : https://chine.in/forum/chine-les-bonsai-sont-des-punsai_2024.html)

Insolite : Le système de sélection par concours des fonctionnaires est une invention chinoise qui permettait de choisir les meilleurs lettrés du pays...

J'en ai sans doute oublié un tas d'autres mais à vous de compléter.

Dernière édition : 03/09/2008 21h55

photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
03/09/2008 à 22:54 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
Il y a les routes en hauteurs qui étaient présentes à l'époque de Qin Shi Huangdi .
Elle permettaient de pouvoir se déplacer même en cas d'inondations .
Il y a le poisson rouge qui descend du carassin ( je crois ) qu'ils ont élevé dans des bacs de porcelaine et ensuite dans des sphères de cristal .
Sinon c'est tout pour l'instant !

Dernière édition : 03/09/2008 22h54

photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
03/09/2008 à 23:25 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
le boulier a également été inventé par les chinois (merci à eux... c'est avec un boulier que j'ai appris à compter quand j'étais petit )
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/09/2008 à 00:43 - Le boulier chinois
J'ai toujours été impressionnée par la façon de compter grâce au boulier .J'en possède un ,je sais additionner et soustraire mais ne connais pas de techniques pour multiplier ou diviser .Qui pourrait m'aider ?

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/09/2008 à 00:56 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
J'ai lu aussi qu'un grand mathématicien et astronome Zhang Heng avait inventé un appareil à détecter les tremblements de Terre au II° siècle .
Un genre de sismographe
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/09/2008 à 01:00 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
Je ne sais si celà peut-être considéré comme une invention ,mais le thé a été découvert en Chine . Une jolie légende existe à ce propos .
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
04/09/2008 à 09:58 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
michelem a écrit :
Je ne sais si celà peut-être considéré comme une invention ,mais le thé a été découvert en Chine . Une jolie légende existe à ce propos .


Bonjour,
Pouvez-vous nous l'écrire ici même ?
Ce serait sympa !
Merci.
photo
Ses participations : 6
04/09/2008 à 10:45 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
Le gouvernail axial :
inventé par les chinois au 2ème siècle ap J-C.
il arrive en Europe au 12ème siècle.

La noria, le moulin à riz hydrolique, le forage pratiqués en chine depuis le 3ème siècle ne sera courant en Europe et en Amerique du nord qu'au 18ème siècle

Egalement le sismographe, destiné des le 1er siècle, à enregistrer les tremblements de terre.

Le collier d'harnachement qui permettait en chine un attelage efficace dès le 5 ème siècle, utilisé en Europe que 400 ans plus tard.

La brouette à roue axiale inventé en chine au 3ème siècle, atteignit l'Europe au 13ème siècle.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
04/09/2008 à 20:45 - Le matriarcat
les chinoises ont inventées le matriarcat je crois? non?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/09/2008 à 21:41 - Supplices chinois
Non mais les supplices oui....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.