recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Les élections birmanes aux informations chinoises


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/11/2010 à 19:57 - Les élections birmanes aux informations chinoises
Je viens d'écouter les informations sur CCTV ; on y annonçait, entre autres, les élections en Birmanie (rebaptisée Myanmar) mais pas un mot sur Aung San Suu Kyi, interdite de candidature, ni sur la dictature des militaires prédateurs qui mettent leur pays en coupe réglée et s'emparent de toutes ses richesses au détriment de la population, condamnée à la misère. Bien au contraire ! le commentaire réussissait même à donner l'illusion que le pluralisme démocratique existait en Birmanie !

Voici le verbatim des différentes éditions du journal, je mets en gras le passage diffusé dans l'édition de 19H :

Le Ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré qu'il respectait la voie du développement choisie par le peuple du Myanmar. Un porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Hong Lei, a annoncé que la Chine espérait que les élections générales multi-partites se dérouleraient sans heurts.

Les élections de dimanche sont les premières organisées dans le pays depuis deux décennies. Plus de trois mille candidats rivaliseront pour décrocher un siège au Parlement. Un total de 37 partis politiques participeront aussi à l'élection.Près de la moitié des 48 millions d'habitants du pays sont en âge de voter. Les diplomates étrangers et les fonctionnaires de l'ONU seront présents à titre d'observateurs durant le scrutin. Hong Lei a déclaré que la Chine espérait que le vote contribuerait à l'évolution de la démocratie et au développement du pays.

Hong Fei
Porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères
"La Chine croit que le maintien de la stabilité intérieure et qu'un bon déroulement du scrutin est dans l'intérêt fondamental du peuple du Myanmar. C'est aussi de l'intérêt commun de la paix et de la prospérité dans la région. La Chine respecte la voie choisie par le peuple du Myanmar et espère que l'élection se déroulera sans difficultés et stimulera le développement du pays."

Tant que les médias chinois se comporteront ainsi, y compris dans leur version francophone, je ne vois pas comment l'opinion internationale, souvent accusée de parti-pris anti-chinois, pourrait changer à l'égard du régime....

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/11/2010 à 21:27 - Langue de bois sino-birmane
je viens d'écouter le jounral de 9 h, même discours ou presque, en pire : cette fois, on ajoute, sans rire, que l'Union de la solidarité et du développement (entendez la junte birmane), part favorite dans ces élections et qu'elle s'engage à développer la démocratie....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/11/2010 à 00:44 - Les élections birmanes aux informations chinoises
Un discours faussé , effectivement.Sans vouloir décharger la TV chinoise, je pense que de toute façon nous ne serons pas informés correctement non plus par les médias français ...Les intérêts économiques sont trop grands, et Total est puissant...

http://www.rue89.com/2009/09/11/total-en-birmanie-la-france-va-t-elle-agir-0
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/11/2010 à 09:42 - Total et la junte birmane
L'attitude de la France et de Total en la matière est abjecte et Kouchner s'est définitivement discrédité à mes yeux lorsqu'il a écrit son rapport lénifiant pour exonérer Total de toute complicité avec la junte dans l'exploitation des travailleurs birmans.
Mais il y a une différence essentielle entre l'information en France et l'information en Chine ; il ne viendrait à l'idée d'aucun journaliste de passer sous silence la situation d'Aung San Suu Kyi et la polémique concernant Kouchner a quand même été relayée par les médias en son temps.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/11/2010 à 23:09 - Les élections birmanes aux informations chinoises
voici un article concernant ces " élections"...

La démocratie reste un mirage en Birmanie

Les premières élections générales au Myanmar depuis 1990 auront lieu le 7 novembre. Pour l'association Suisse-Birmanie, ce rendez-vous avec les urnes n'a rien de démocratique et ne fera que renforcer le pouvoir de la junte militaire.......

http://www.swissinfo.ch/fre/politique_suisse/La_democratie_reste_un_mirage_en_Birmanie.html?cid=28664320
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.