recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  La voiture
LIENS COMMERCIAUX

Les bouchons en Chine


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/01/2011 à 18:06 - Les bouchons en Chine
Si vous avez pris la voiture en Chine dans une grande ville ou en banlieue, vous avez sans doute été confronté aux bouchons. En chine les bouchons sont parfois immenses et peuvent durer de très nombreuses heures? Avez-vous déjà été confronté à cette expérience lors de vos voyages ou de votre expatriation?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/01/2011 à 10:06 - Les bouchons en Chine
Je ne suis pas dans une ville de premier rang en Chine et pourtant c'est tout de même impressionnant...

Un souci qui me parait tout aussi important, c'est le manque de places de parking... A certains endroits ça devient impossible de se garer ou même de sortir d'une place de parking tellement les gens sont obligés de se garer n'importe où...

Le pire c'est que cela risque de s'amplifier dans les années qui viennent.

Les responsables territoriaux ont intérêt à se focaliser sur les transports en commun, élargir ou ajouter des routes et surtout des parkings publics... Le soucis c'est que c'est un phénomène très récent et ils ne doivent pas avoir beaucoup d'expérience dans ce domaine pour l'aménagement du territoire...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/01/2011 à 11:14 - Les bouchons en Chine
Oui surtout que les chinois aiment bien les grosses voitures!
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/01/2011 à 11:23 - Les bouchons en Chine
Exactement Lililele ! Il ya bientôt plus de 4x4 et SUV que de voitures "normales"...

Le pire c'est que j'ai vu des personnes qui avaient un énorme véhicule et comme ils ne savaient pas le manier mettaient une éternité à faire un créneau ...

J'ai également était surpris seulement 3 ans après ma dernière visite de voir que les centaines voire milliers de vélos ont été remplacés par des scooters électriques !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/01/2011 à 12:18 - Les bouchons en Chine
Par contre ce que je trouve bien c'est qu'il y a un gardien dans la plupart des parkings en chine, même ceux à l'extèrieur, ça crée de l'emploi
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/01/2011 à 16:01 - Les bouchons en Chine
Personnellement, j'ai beaucoup utilisé les transports en commun et le vélo lors de mon dernier séjour à Beijing. Mais les rares fois où nous avons pris un taxi, nous avons dû être patients (tout autant que les chauffeurs, qui semblaient habitués !!!) Le deuxième périph est toujours engorgé, ainsi que les rues qui mènent dans le centre !!! Le soir, dans les hutongs, c'était un défilé de 4x4, ou de grosses berllines, évidemment impossible à garer !!!
La solution des vélos et scooters électriques me semble tout à fait adaptée en ville. Et ils sont de plus en plus nombreux, comme l'a remarqué Daweide ..
Deux articles ,récents , quant aux nouvelles règles mises en place à Beijing pour limiter le nombre de voitures.


Pékin, saturé par les bouchons, s'attaque aux ventes de voitures
De Allison JACKSON (AFP)
PEKIN — Ces dernières années, le rêve de posséder une voiture s'est souvent matérialisé pour une classe moyenne chinoise en pleine expansion. Mais Pékin, inquiet des embouteillages et de la pollution, a mis un coup de frein brutal à l'effervescence chez les marchands d'automobiles.
Assis dans sa concession soudainement déserte, Li Hao, un vendeur du constructeur chinois Chery, confie qu'il n'a pas écoulé une seule voiture depuis le 24 décembre, date à laquelle les nouvelles règles sont entrées en vigueur.
En 2010 dans la capitale chinoise où il travaille, environ 2.000 nouveaux véhicules sont venus chaque jour s'ajouter au trafic déjà saturé, aggravant les embouteillages, malgré la présence de six périphériques, véritables autoroutes urbaines, ainsi que la pollution.
Cette inflation intenable a conduit les autorités à prendre les grands moyens, en limitant à 240.000 le nombre de nouvelles voitures à Pékin en 2011. Soit un tiers du total de 2010. Les immatriculations seront attribuées par tirage au sort.
Cette annonce a produit un effet contraire à celui attendu: en quelques jours des milliers de Pékinois, effrayés à l'idée de devoir se soumettre à un système de loterie, se sont rués chez les concessionnaires, avant l'entrée en vigueur de la législation.
Au cours de la première semaine de décembre, 20.000 voitures sont parties comme des petits pains, plus du double des 9.000 écoulées lors de la même période de 2009.
Cela a coûté son poste au plus haut responsable de la circulation automobile da la capitale chinoise. Huang Wei a été obligé de démissionner avant d'être affecté dans la lointaine région semi-désertique du Xinjiang, où il ne retrouvera sûrement pas les mêmes embouteillages.
Les autorités ont par ailleurs prévenu que les automobilistes immatriculés ailleurs qu'à Pékin devraient obtenir un permis pour circuler dans la capitale et que le prix des tickets de parking serait augmenté.
"Assurément, nous n'allons pas gagner d'argent cette année", prévoit avec pessimisme M. Li. "Nos revenus et nos ventes vont forcément chuter et je suis inquiet à propos de mon propre salaire et de mon propre travail".
Pourtant, relate-t-il, la concession était remplie de clients il y a encore quelques jours.
Parmi eux se trouvaient Tian Mao, un négociant en vins âgé de 33 ans. Aussitôt qu'il a entendu parler des nouvelles restrictions, il a couru chez son concessionnaire.
Pour 70.000 yuans (7.400 euros), il s'est offert une Chery, qu'il compte utiliser pour se rendre chaque jour à son travail.
"Je suis très content. J'ai acheté la voiture une semaine avant l'introduction du nouveau règlement. Elle était assez bon marché", dit-il.
Selon une étude publiée fin juin par IBM, c'est à Pékin - l'une des villes les plus polluées de la planète - et Mexico que la circulation automobile est la plus problématique au monde.
En s'appuyant sur dix critères comme les temps de déplacement, la durée des embouteillages ou le stress des conducteurs, Pékin atteint l'indice 99 (sur 100) sur l'échelle de pénibilité des transports automobiles calculé par IBM.
La capitale de 19 millions d'habitants compte trois fois plus de véhicules que Shanghai, mégapole à la population équivalente mais qui limite depuis des années les nouvelles immatriculations.
Pour les défenseurs de l'environnement, les nouvelles mesures arrivent trop tard. "Elles interviennent alors que les problèmes de circulation et de pollution à Pékin sont déjà devenus incontrôlables", estime Yang Ailun, de Greenpeace Chine.
D'autres experts pensent que les restrictions n'auront qu'un faible impact sur les ventes globales de voiture en Chine, le pays devant rester en 2011 le premier marché mondial.

La capitale chinoise, Pékin, pourrait imposer une voiture par personne
Face aux énormes embouteillages, la capitale de la Chine pourrait contraindre ses habitants à une limite d'une voiture par personne.

Malgré ses six périphériques, la capitale chinoise est l'une des villes les plus embouteillées du monde. Face à ce constat et à l'aggravation de la situation d'année en année, la ville de Pékin n'envisage pas que la construction d'un septième périphérique. Elle réfléchit aussi à l'instauration d'une limite d'achat d'une automobile à une par personne pour tous ses résidents.
Le projet en cours de discussion envisage ainsi que les habitants de Pékin ne pourraient acheter plus d'une voiture par personne tandis que les habitants de la banlieue ne pourraient pas circuler dans la ville, à moins de détenir une place de stationnement réservée et travailler depuis au moins cinq ans dans la ville de Pékin.



Nicolas LE BOUCHER, L'Internaute


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/01/2011 à 19:49 - Les bouchons en Chine
En réaction au deuxième article, il faudrait surtout inciter au covoiturage, vu le nombre d'hommes (car c'est souvent eux) seuls que l'on voit sur les périphériques de pékin
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.