recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Légende chinoise


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
12/07/2009 à 20:16 - Légende chinoise
Bonjour,


je recherche la source de la légende suivante (de mémoire) :

Un bûcheron qui part en montagne, rencontre deux génies qui jouent au Go. Le temps passe, et quand la partie est finie et qu'il rentre chez lui, des siècles ont passé.

Savez vous d'où vient cette légende et où je pourrait avoir des précisions ?

merci à vous
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/07/2009 à 01:19 - Légende chinoise
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé la légende dans son intégralité, mais elle est étroitement liée au jeu de Go et en voici quelques versions données sur différents sites.

1-Le Go est avant tout un jeu de patience, et de réflexion. Une légende chinoise raconte qu'il y a bien longtemps, un bûcheron est allé couper du bois dans la grande forêt. Dans une clairière, il découvrit deux immortels jouant au jeu de Go. Il trouva le jeu tellement intéressant qu'il posa sa hache pour observer les deux immortels. A la fin de la partie, le manche de sa hache avait fait des racines, la lame avait rouillé. En rentrant au village, il ne reconnu personne. Il portait une longue barbe blanche et avait 200 ans

2-Une légende chinoise raconte qu'un bûcheron, Wang Tse, s'attarda certain jour à regarder des génies qui jouaient au Go et s'aperçut quand la partie fût finie que le manche de sa cognée tombait en poussière. Des siècles avaient passé.

3-Ranka
C'est le terme littéraire pour désigner le Go. Ce terme fait référence à la très ancienne légende chinoise qui raconte qu'un bûcheron rencontra un jour deux immortels jouant au Go dans la forêt

4-Parmi les nombreuses légendes qui entourent le jeu de Go, il y a celle-ci: un bûcheron entend le bruit de pierres qu'on pose sur un goban. Intrigué, il plante sa hâche dans un tronc d'arbre, suit le sentier vers le sommet de la montagne, et trouve effectivement deux joueurs concentrés sur une partie de Go. Il ne tarde pas à s'absorber dans leur jeu. Quand la partie s'achève enfin, il redescend et trouve le manche de sa hache complètement pourri. Sans qu'il s'en aperçoive, cinq siècles se sont écoulés !

Comme dans toutes les légendes, on trouve une base commune et des variantes ...


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
13/07/2009 à 09:57 - Légende chinoise
Merci beaucoup pour ces précisions ! Je m'y retrouve mieux désormais.
photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
13/07/2009 à 12:09 - Légende chinoise
comme toutes les légendes chinoises je la trouve superbe
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
14/07/2009 à 09:57 - Moralité de cette légende ?
Est-ce que quelque part cela pourrait signifier que lorsqu'on se "frotte" aux Immortels on devient soi-même un peu Immortel ? (Immortel dans le sens de sagesse extrême...)
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
14/07/2009 à 15:20 - Légende chinoise
Je crois que c'est plutôt cela: quand quelqu'un entre dans la 4ème dimension, celle des immortels, il vit au même rythme qu'eux. Mais s'il en ressort et retourne dans son temps à lui, il redevient mortel, d'où les 200 ou 300 ans. Mais comme pour toute légende, on ne connait jamais la suite.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.