recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

"La Chine en dix mots" Yu Hua


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/09/2010 à 18:51 - "La Chine en dix mots" Yu Hua
Je suis en train de lire « la Chine en dix mots » de Yu Hua, auteur contemporain Chinois connu pour ses romans « Brothers » ou « Vivre »
Ce livre est un essai construit autour de 10 mots qui font sens dans la Chine d'aujourd'hui. Des réflexions personnelles mêlant périodes maoïste et actuelle, dans un style à la fois ironique, sans complaisance mais aussi tendre voire nostalgique. Le livre n'est pour l'instant pas publié en Chine ...
Dix mots qui méritent réflexion ...
présentation Actes Sud
la Chine en dix mots


illustration


"La Chine en dix mots" de Yu Hua
Actes Sud éditeurs

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/09/2010 à 19:56 - "La Chine en dix mots" Yu Hua
merci Michelem de nous parler de cet auteur chinois..J avais lu Brothers et vivre mais celui là m était inconnu

petit rappel de l auteur YU Hua
Yu Hua (écriture simplifiée: 余华; écriture traditionnelle: 余華; pinyin: Yú Huá) est un écrivain chinois né le 3 avril 1960 à Hangzhou dans la province de Zhejiang.

Après avoir exercé comme dentiste pendant 5 ans, Yu Hua choisit de se consacrer à la littérature. Son second roman Vivre ! a été adapté au cinéma par Zhang Yimou et a reçu le Grand Prix du jury au festival de Cannes en 1994. Ses romans sont traduits en de nombreuses langues(dont le français)
source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yu_Hua

illustration
Brothers » , le livre du célèbre romancier chinois Yu Hua, qui a connu un succès considérable en Chine, vient d'être traduit en france. A cette occasion, Yu Hua est à Paris, et Rue89 a pu lui poser quelques questions avec l'aide d'Isabelle Rabut, traductrice du roman et professeur à l »INALCO.

Le roman a été publié en Chine en deux tomes en 2005 et 2006 et a connu un succès considérable (un million d'exemplaires vendus). La première partie concerne la Révolution Culturelle et la deuxième la période actuelle. Comme le dit Yu Hua, en quarante ans on passe de conditions de vie très frustes aux excès d'une consommation triomphante ; en Europe, un tel changement s'est produit en plusieurs siècles.
source
http://www.rue89.com/2008/04/17/brothers-de-yu-hua-la-chine-de-la-revo-cul-aux-derives-capitalistes
http://www.rue89.com/chinatown/2009/01/25/yu-hua-prime-pour-le-plus-grand-succes-du-roman-chinois

Dernière édition : 26/09/2010 20h00

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
26/09/2010 à 20:40 - "La Chine en dix mots" Yu Hua
le film "vivre !" de Zhang Yimou est en tout cas un beau témoignage....
merci Michelem, pour nous présenter ce livre,et merci tintin de nous présenter l' auteur !
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
26/09/2010 à 23:17 - Brothers et Vivre de yu Hua
Je trouve qu'il est dommage de ne pas reprendre les rubriques cinématographiques ou littéraires existantes pour aborder ces sujets. Des messages qui concernent les mêmes auteurs sont ainsi dispersés et la cohérence du forum s'en ressent, un sujet chasse l'autre alors qu'on pourrait les approfondir et les enrichir
Il a déjà été longuement question de Brothers et de Vivre ! sur le forum ; je vous renvoie donc aux messages que j'ai écrits concernant ces deux oeuvres et aux réponses qui les suivent :
Brothers dans petit guide de littérature sur la Chine et Vivre dans Vos plus beaux films chinois.

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
27/09/2010 à 00:09 - "La Chine en dix mots" Yu Hua
@ Laoshi:

merci de nous avoir redonné les fils de discussion se rapportant et à la littérature, et au cinéma chinois....
vous avez raison, il ne faut pas s' éparpiller.... mais quelquefois, on oublie que le sujet existe déjà.... et on a juste envie de partager quelque chose qu' on apprécie !

J' ai beaucoup aimé, en effet, comme vous, le film Vivre! que j' ai trouvé bouleversant.... j' ai la chance d' avoir une version chinoise sous-titrée en français....

votre analyse et vos commentaires sont aussi ( euh, comme d' habitude, d' ailleurs ! ) particulièrement intéressant, ainsi que les réponses qui suivent, notamment celle de Lililele....
décidément, on apprend toujours tant de choses, ici !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/09/2010 à 01:11 - "La Chine en dix mots" Yu Hua
Merci Laoshi de recadrer le sujet !!!

J'avais moi aussi déjà parlé de cet auteur lorsqu'il avait reçu le prix de Courrier International en 2008.

Yu Hua prix courrier international

"La Chine en dix mots" est un essai, inédit en Chine car il n'élude pas les sujets sensibles.
Comme il est écrit en 4° de couverture ...
"C'est en virtuose que Yu Hua entremêle souvenirs personnels et analyse sociale, revisite son enfnace, ses années de formation,et finalement souligne au fil de ces dix mots le parcours qui fut le sien: celui d'un écrivain cinquantenaire dont l'oeuvre s'est constamment nourrie des paradoxes et des drames de la Chine"


Dernière édition : 27/09/2010 01h12

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/09/2010 à 04:14 - "La Chine en dix mots" Yu Hua
laoshi a écrit :
Je trouve qu'il est dommage de ne pas reprendre les rubriques cinématographiques ou littéraires existantes pour aborder ces sujets. Des messages qui concernent les mêmes auteurs sont ainsi dispersés et la cohérence du forum s'en ressent, un sujet chasse l'autre alors qu'on pourrait les approfondir et les enrichir
Il a déjà été longuement question de Brothers et de Vivre ! sur le forum ; je vous renvoie donc aux messages que j'ai écrits concernant ces deux oeuvres et aux réponses qui les suivent :
Brothers dans petit guide de littérature sur la Chine et Vivre dans Vos plus beaux films chinois.


Laoshi,
merci de jouer un rôle de modération qui vous va à ravir...mais sans vous vexer, si j ai dérivé, c est juste pour recadrer une oeuvre disponible en Chine alors que l 'oeuvre présentée par Michelem ne l 'est pas encore, voilà tout...
en espérant avoir conquis toute votre attention sur le sujet et sur la démarche,cela ne retire rien à la présentation faite par Michelem et vos précisions utiles...il m' arrive aussi de le faire et de recadrer pour éviter les doublons...

Dernière édition : 27/09/2010 04h15

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/09/2010 à 15:30 - "La Chine en dix mots" Yu Hua
Tintin, je sais que c'est un peu frustrant de ne pouvoir lire ce livre qui n'est pas édité en Chine .
En lisant ce point de vue des éditeurs, vous comprendrez la démarche de l'auteur , et peut-être la non parution Chinoise.

Construit autour de dix mots clefs - "Peuple", "Leader", "Lecture", "Ecriture".
"Lu Xun", "Disparités", "Révolution", "Gens de peu", "Faux", "Embrouille" -. qui pour certains appartiennent au lexique maoïste et pour d'autres au vocabulaire le plus récent, cet essai interroge un demi-siècle d'histoire : ce demi-siècle qui a vu la Chine passer brutalement de l'hystérie politique de la Révolution culturelle à la frénésie productiviste et consumériste de ces dernières années. Tel un long commentaire de Yu Hua sur son best-seller Brothers, ce livre révèle les continuités entre le passé et le présent, et bat en brèche certains discours béats sur le miracle économique chinois en mettant au jour ses plaies, ses excès et ses dérives.
Avec une clairvoyance dénuée de toute complaisance nationaliste, il en dénonce la face cachée, notamment l'absence de transparence politique
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/09/2010 à 15:39 - Merci pour ce mot.....
merci Michelem de compatir à ma frustration ( je me sentais un peu seul d'un coup)..
je penserai à l'acheter une fois en France ( en 2011 certainement) ou alors profiter de Noel pour me le faire offrir.

amitiés

Dernière édition : 27/09/2010 15h47

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/09/2010 à 15:45 - "La Chine en dix mots" Yu Hua
Vous verrez, c'est un régal à lire !!! Yu Hua possède un ton à la fois ironique et empreint d'émotion, sans rancoeur , lucide ... Assez rare chez les auteurs contemporains Chinois.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.