recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/11/2009 à 18:52 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
C'est aujourd'hui le 10° anniversaire de la "Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes"

http://www.ipu.org/wmn-f/vaw/day.htm

Sur Internet, beaucoup de discours et de bonnes résolutions ...Mais 10 ans , c'est trop ,sans que rien ne soit résolu ...

Dernière édition : 25/11/2009 18h53

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
25/11/2009 à 22:54 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Ce matin, il y avait une interview sur France Inter d'un monsieur qui avait été condamné par le passé pour violence sur sa femme. Il évoquait (sincèrement) ses pulsions violentes pour lesquelles il ne pouvait ABSOLUMENT RIEN FAIRE...
La journaliste posait de bonnes questions, elle avait l'air gentille et compassionnelle. Effectivement, en y réfléchissant bien, a posteriori, ils ont tous l'air sincères, devant nous, devant les juges, devant la Cour... Mais ces braves petits gars repentissants devraient pouvoir expliquer comment ils arrivent à réfréner leur maudites pulsions violentes quand ils sont devant un typede 1m85, et de 110 kg, par exemple lors d'un accrochage auto.... Marrant comme ici la raison arrive à commander ces mauvaises pulsions et cette envie de frapper!!!

Honnêtement sur ce coup là (sans jeu de mots) j'ai bien peur d'être désespéré d'une certaine partie de la gente humaine... Tant qu'il y aura des lâches, il y aura des femmes battues, des hommes battus (ça existe), des enfants battus, des petits vieux battus....

Je n'aimerais pas être juge dans ce type d'affaires.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/11/2009 à 02:50 - Le mal des uns fait la souffrance des autres : violence ou sexisme ?
oui c'est assez lamentable surtout que dans la majorite des cas,c'est aussi la dependance ou l'addiction a l'alcool qu'il faut combattre ( je ne crois pas que l'on puisse atteindre de tels degres de violence a jeun)...
les centres de desintoxications contre la drogue devraient se partager avec ce mal de l'alcoolisme qui range l'etre humain au meme stade qu'un animal qui use de sa force pour assouvir ses pulsions ou ses frustrations.
d'autres parlent aussi de sexisme....

humanite,qu'es tu devenue avec ces artifices ou subsides ,qui met sur la place privee ,anonyme et silencieuse, la raison du plus fort sur la souffrance du plus faible ?

pour en savoir plus sur les actions en France
http://fr.news.yahoo.com/4/20091125/tts-france-violences-femmes-ca02f96.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Violence_contre_les_femmes
de nombreux articles et des cas sur la violence des femmes

http://info.k4health.org/pr/prf/fl11edsum.shtml la violence et la sante

http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique649.html
http://www.aidh.org/Femme/sit_amnesty01.htm
amnesty international et la lutte contre la violence conjugale

http://jt.france2.fr/13h/
http://jt.france2.fr/20h/
reportage sur France 2,journee de la violence physique-therapie de couple et violences psychologiques ,programme de lutte pour 2010( temoignage de la chanteuse Lio et de l'animatrice TV Raphaelle Ricci)

http://www.mondefemmes.org/
ONG de sensibilisation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_conjugale point de vue juridique

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2009-06/30/content_18042048_2.htm
le 1er colloque sino-français sur la lutte contre les violences faites aux femmes aura lieu à Beijing.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexisme
comment montrer que la violence contre les femmes est volontaire....

Dernière édition : 26/11/2009 04h47

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
26/11/2009 à 11:31 - Le MLF en Chine ?
Féministe de la première heure, je constate avec tristesse que la plupart des médias et la classe politique ont toujours tout fait pour ridiculiser la cause féministe en assimilant féminisme et hystérie, féminisme et misandrie, ou bien encore féminisme et matriarcat... quand il ne s'agit pas purement et simplement de renvoyer la féministe à sa laideur et à ses frustrations sexuelles supposées !L'égalité n'est pourtant préjudiciable à personne...

La France est désespéremment en retard dans la réponse judiciaire et politique qu'elle pourrait apporter à la violence faite aux femmes : alors qu'une femme meurt sous les coups de son compagnon tous les deux jours et demi, l'institution judiciaire a encore tendance à encourager ces messieurs dans leurs mauvais penchants en classant de nombreux assassinats de femmes dans la rubrique des "crimes passionnels", ce qui va de pair avec les "circonstances atténuantes" (comme par hasard, c'est rarement le cas dans l'autre sens)... Mais seule la promotion des femmes dans tous les secteurs d'activité - y compris sur le terrain des responsabilités économiques et politiques -, pourra donner à ceux qui se croient encore en droit de se considérer comme leurs "seigneurs et maîtres" le sens de leur dignité et du respect qu'ils leur doivent.

Quelqu'un pourrait-il nous dire quel est le niveau de violence que subissent les femmes et où en est le féminisme en Chine ?

Merci d'avance !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/11/2009 à 16:03 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Comme Laoshi, j'aimerais connaître la situation exacte de la "moitié du ciel" en Chine.J'ai lu le chiffre de 50 000 plaintes déposées ,ce qui me semble peu en regard de la population (mais toujours trop, si l'on pense aux femmes)

Légalement, en Chine, la femme a un réel statut d'égalité,ce qui n'est hélas pas le cas dans de nombreux pays, où elle demeure "mineure" toute sa vie, sous contrôle d'un homme, que ce soit son père, son mari,ou un autre membre de la famille ...mais là, ce sont plutôt des diktats religieux qui sont en cause ...



Le sentiment de supériorité masculine ,qui s'exprime souvent par des coups ,ne s'éteindra pas de lui même.Ce ne sont pas des bracelets électroniques ou des n° spéciaux qui changeront les mentalités.On soigne les maux, pas la maladie ...

Dans les manuels scolaires ou dans la littérature jeunesse, l'image de la femme est encore très sexiste,ce qui conditionne dès le plus jeune âge les enfants dans leurs futurs rôles .
Pourtant, des publications existent...

http://mixcite.rennes.free.fr/spip.php?article70



photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/11/2009 à 03:38 - Ne pas confondre violence conjugale et feminisme....
a ma connaissance,le Mouvement de Liberation pour les Femmes (MLF) n'existe pas en Chine...ce sont deja les femmes qui "portent le pantalon" en Chine ,physiquement et psychologiquement.
Elles decident quoi acheter (elles tiennent souvent les cordons de la bourse et donnent avec parcimonie,au goutte a goutte ,l'argent que leur homme gagne peniblement) ;
elles decident de l'education des enfants, se plaignent de n'etre pas aidee dans les taches menageres ou la cuisine, mais a la moindre occasion (surtout en public ou en famille) mettent la gente masculine dehors,en pretextant revendiquer un domaine de predilection qui leur est exclusivement rattache...j'en passe et des meilleurs.
en somme ,rien ne change vraiment par rapport a l'Europe..exception faite que le mouvement de Liberation des femmes n'existe pas,ainsi que le feminisme...
pourquoi remettre en question une position acquise et non revendiquee par les hommes,je vous le demande...?
est ce a dire qu'en Chine ,la violence psychologique ou physique n'existe pas ?
non ,je ne le crois pas mais elle est attenuee par le silence des coutumes familiales qui veut que 'chacun lave son linge sale en famille" et non sur la place publique.
"sauver la face" devant les autres pour ne pas avoir honte ou se sauver "pour toujours" dans le divorce pour exprimer le malaise et la souffrance quotidienne.
cette rupture est aussi a moduler que l'on soit en ville ou a la campagne...
dans tous les cas,la fuite dans le divorce est toujours mal vu en Chine meme s'il aurait tendance a se banaliser avec les generations montantes et progressistes.

p.s : a en voir les actualites,ca ne s'arrange pas en France ,en banlieue particulierement.
http://fr.news.yahoo.com/80/20091126/tfr-violence-et-sexisme-inquitent-les-pr-a7ee481.html


Dernière édition : 27/11/2009 08h52

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
27/11/2009 à 07:21 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Oui Tintin, ne pas confondre violence conjugale et féminisme...

Je ne suis pas féministe. Je ne suis pas pour la parité....
Hier au Salon de l'Intelligence de la main dans ma ville, remise de diplôme à des meilleurs ouvriers et artisans qui participent à la formation des leurs. Entre autres "les compagnons du Tour de France" étaient présents. Pour mettre une touche féminine dans la remise des diplômes l'inspecteur académique a remis un des diplômes à une femme, la seule du lot, titulaire d'un BTS commerce.....
A force de vouloir la parité on arrive à friser le ridicule !

Quant à moi, je suis pour l'Homme avec un grand H, et surtout pour le respect mutuel de tout un chacun, et qu'importe le sexe.

Le Tao est UN. Il est tout à la fois Yin et Yang.
Je ne peux imaginer l'un sans l'autre.

Il serait peut être intéressant de définir ce qu'est le féminisme... moi je suis un peu perdu quand je vois ce mot. J'y vois peut être à tort, un antagonisme...

Mais nous nous éloignons de notre sujet d'origine.




photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/11/2009 à 17:17 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Tintin, vous dites :
"est ce a dire qu'en Chine ,la violence psychologique ou physique n'existe pas ?
non ,je ne le crois pas mais elle est attenuee par le silence des coutumes familiales qui veut que 'chacun lave son linge sale en famille" et non sur la place publique.
"sauver la face" devant les autres pour ne pas avoir honte ou se sauver "pour toujours" dans le divorce pour exprimer le malaise et la souffrance quotidienne
."

C'est affolant ... Comment une femme peut-elle s'expliquer face à un mari violent ???

Je sors d'une exposition "A contre-coups",organisée par la ville de rennes au Parlement de Bretagne.( portraits de femmes battues, violentées qui ont justement réussi à briser ce cercle infernal en parlant, en portant plainte ,même si parfois, on a voulu transformer ces "plaintes"en simples "mains courantes".C'est justement pour qu'elles puissent s'exprimer, pour que soit reconnu leur statut de victimes, que des organisations ,féministes ou non, se battent.La violence masculine n'est pas une fatalité, ou un moment passager excusé par une alcoolisation par exemple ...Elle est liée à une éducation, des préjugés, un sentiment de supériorité donné dès le plus jeune âge aux petits garçons(et le fait que l'enfant mâle soit préféré est inquiétant).Oui, ces femmes battues ont honte,elles se sentent coupables ,alors qu'elles sont victimes.Ce sont ces lieux d'écoute, d'aide que des associations (le plus souvent de femmes) ont permis.Je ne crois d'ailleurs pas que de tels lieux existent en Chine ...Tant mieux si le besoin ne s'en fait pas ressentir.Cela signifierait que l'exortation à donner sa place à "la moitié du ciel" n'est pas restée lettre morte.


photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
27/11/2009 à 18:29 - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
La violence est partout. Mais je rejoins Michel sur ce qu'il énonce. Je trouve qu'il est très subtil. En effet les réactions changent en fonction de l'individu qu'on a en face de soi.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/11/2009 à 20:08 - "Crie moins fort, les voisins vont t'entendre !"
A vous entendre, Tintin, il n'y aurait pas besoin d'un mouvement de libération des femmes en Chine,

1 - parce que le matriarcat règnerait « déjà » ( !) en Chine :

Tintin a écrit :
...ce sont deja les femmes qui "portent le pantalon" en Chine, physiquement et psychologiquement.


Je vois que vous semblez confondre, vous aussi, féminisme et désir de domination sur les hommes. Le féminisme, pour le définir de manière toute simple, c'est la lutte pour l'égalité entre les sexes (et la parité, soit dit en passant n'est qu'un pis-aller en ce domaine, Michel)

2 - parce qu'elles auraient entre les mains le pouvoir économique

Tintin a écrit :
elles tiennent souvent les cordons de la bourse et donnent avec parcimonie,au goutte a goutte ,l'argent que leur homme gagne peniblement)


Comme si les femmes n'étaient pas massivement employées et exploitées dans les usines où elles sont au pouvoir d'une hiérarchie sans doute plus souvent masculine que féminine ! Comme si elles se prélassaient toutes à la maison pendant que monsieur s'épuise au travail ! Comme si le fait de tenir les cordons de la bourse dans l'espace domestique était synonyme de pouvoir économique réel alors que toute femme qui reste à la maison perd toute indépendance économique et partant toute liberté réelle !

3 – parce que le désir de « garder la face » mettrait de l'huile dans les rouages

Tintin a écrit :
la violence psychologique ou physique n'existe pas ? non ,je ne le crois pas mais elle est attenuee par le silence des coutumes familiales qui veut que 'chacun lave son linge sale en famille" et non sur la place publique.

Vous me faites penser à ce livre qui faisait le point sur les violences endurées quotidiennement par les femmes en France dans les années 80 sobrement intitulé « Crie moins fort, les voisins vont t'entendre ! » ... C'est justement parce que la violence faite aux femmes se déroule souvent dans le silence et le huis-clos de l'espace domestique, parce qu'elle est confortée par la pression sociale et familiale hostile au divorce, qu'il est urgent de dénoncer sur la place publique les violences faites aux femmes !

Rassurez-vous, Michel, féminisme ne signifie ni misandrie, ni désir de se passer des hommes, ni volonté d'antagonisme ! mais si les hommes sont si désireux d'harmonie, pourquoi sont-ils si rarement à nos côtés pour promouvoir l'égalité, pour condamner la violence, pour imposer le respect de « l'autre moitié du Ciel » qui, bien souvent, vit encore en enfer ?...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.