recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Journee internationale de l'enfant du 1er juin


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/06/2009 à 08:26 - Journee internationale de l'enfant du 1er juin
aujourd'hui est la journee internationale de l'enfant et je me demandais quelles festivites speciales etaient prevues pour l'ensemble des enfants ce jour la ? ( a part pour certaines ecoles, la visite officielle des responsables locaux voire pour des ecoles privilegiees de Beijing la visite du president Hu Jintao)

Dernière édition : 01/06/2009 08h37

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
01/06/2009 à 09:27 - Journee internationale de l'enfant du 1er juin
La fête des enfants c'est le 4 avril , me semble-t-il ?

Depuis quand il exste la journee internationale de l'enfant du 1e juin, de quoi s'agit-il ? quelle est la différence avec la fête des enfants du 4 avril ?


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/06/2009 à 09:29 - Journee internationale de l'enfant du 1er juin
Je crois que c'est la fête des enfant uniquement en Chine... voire en Asie ?!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/06/2009 à 10:33 - Journee internationale de l'enfant du 1er juin
ckdeux a écrit :
La fête des enfants c'est le 4 avril , me semble-t-il ?

Depuis quand il exste la journee internationale de l'enfant du 1e juin, de quoi s'agit-il ? quelle est la différence avec la fête des enfants du 4 avril ?



je pense que c'est intitule la fete internationale de l'enfant en Chine pour l'impact que veut cette fete sur le monde.
De plus en Chine, il n' y a pas que des enfants chinois (enfants d'expats...)
pour completer et imager mes propos, l'article de
http://french.cri.cn/781/2009/06/01/301s193033.htm
Fête internationale des enfants : Hu Jintao rend visite à des écoliers chinois et étrangers

"À la veille de la Fête internationale des enfants, le président chinois Hu Jintao est allé hier à la rencontre d'écoliers chinois et étrangers et leur a adressé ses félicitations.
Dimanche 31 mai, Hu Jintao s'est d'abord rendu à l'école primaire Jushan, à Beijing, dans le district de Haidian. Il s'agit d'une école primaire publique dont 90% des élèves sont des fils ou filles de travailleurs migrants. Hu Jintao a fait quelques activités manuelles avec ces enfants et a joué avec eux à un jeu d'adresse chinois très populaire, fait d'un volant de plumes avec lequel il faut jongler avec le pied.

Le président chinois a jugé primordial de fournir aux enfants de travailleurs migrants la possibilité de suivre une bonne scolarité, afin que ces enfants, a-t-il insisté, puissent grandir dans la joie, comme les enfants des villes.

Hu Jintao s'est ensuite rendu à l'Ecole primaire internationale de Fang Cao Di, près du quartier de Ritan. L'école compte actuellement plus de 1 700 élèves, dont plus de 700 sont étrangers. Des élèves étrangers originaires de plus de 50 pays et régions. Le président chinois a déclaré aux écoliers chinois et étrangers que, quelle que soit leur nationalité, les enfants concentraient les espoirs pour le futur du monde. Les enfants chinois et étrangers, a-t-il souligné, doivent être liés par le coeur et par les mains, doivent s'aider mutuellement et se développer, ensemble, afin de construire un monde plus beau et plus harmonieux au fur et à mesure de leur croissance."

Fin de citation

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
01/06/2009 à 11:13 - Journee internationale de l'enfant du 1er juin
J'ai vu au JT d'une TV chinoise le reportage de Hu Jintao rendant visite à des écoliers chinois et étrangers, il a dialogué avec les enfants chinois et étrangers, il a fait quelques activités manuelles avec les enfants et surtout il a jonglé avec ses pieds l'objet en plumes.

Mais la jounaliste du JT n'a pas parlé la différence avec la fête de 4 avril ?


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2009 à 19:28 - Journee internationale de l'enfant du 1er juin
Ce doit plutôt être une journée spéciale "Chine",car lorsque j'enseignais, il n'y avait pas de fête spéciale ce jour là ...
Il y a par contre une "journée internationale des Droits de l'Enfant le 20 Novembre",occasion de rappeler leurs droits.


"La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant ratifiée le 20 novembre 1989 par 191 pays." (Wikipédia)


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2009 à 19:33 - Journee internationale de l'enfant du 1er juin
J'ai trouvé dans "french.china.com" une explication à la date du 1° JUIN.

En avril 1942, le feu président Mao Zedong avait écrit une dédicace pour la journée des Enfants. Il appelait les enfants à "s'unir et à apprendre à devenir les maîtres de la Chine nouvelle."

Six ans plus tard, le premier juin avait été officiellement choisi comme la Journée des Enfants de la République populaire de Chine.
En septembre 1951, Mao Zedong écrivit huit caractères dans un cahier offert à un délégué des élèves de Beijing, on pouvait y lire "étudier dur, progresser chaque jour."
Ce fameux message de huit caractères chinois s'est propagé rapidement dans toute la Chine et on peut encore le voir dans beaucoup de salles de classe des écoles primaires.

J'aimerais bien voir ce fameux message de huit caractères, mais je ne le trouve pas.Quelqu'un le connaîtrait-il ???
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
02/06/2009 à 07:41 - Journee internationale de l'enfant du 1er juin
michelem a écrit :
J'aimerais bien voir ce fameux message de huit caractères, mais je ne le trouve pas.Quelqu'un le connaîtrait-il ???


Je pense que les huit caractères sont les suivants:
好好学习天天向上 (hăo hăo xuéxí tiāntiān xiàng shàng)

illustration
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/06/2009 à 15:25 - Journee internationale de l'enfant du 1er juin
Merci Lofou

Je viens de voir la photo dans la galerie mais avec le pinyin en plus, c'est mieux
Une belle calligraphie "à l'ancienne",à mettre en exergue pour les jours de découragement ???
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.