recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne


 9 pages 
photo
Ses participations : 45
07/07/2009 à 16:00 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
En gros voilas ce que j'ai compris sur les derniers évènements :


Il semblerais qu'une bagarre à éclater dans une usine entre
Ouïghours et Han , suite au viol d'une Han par 2 Ouïghours. (fais qui reste bien sûr à vérifiez). Malheureusement lors de cette bagarre 2 Ouïghours on perdu la vie. suite à cela la police à procéder à des arrestations 13 personnes fût arrêter dont 2 Ouïghours et 11 Hans.

L'info de la l'arrestation des Ouïghours se propage, et un manifestation anti Han (il faut appeler un chat un chat) dégénère. (190 bus ,203 magasins et 14 maisons brûlées)il semblerais qu'il y a eût une sorte de chasse aux Han . Après intervention de la police on compte 156 morts et plus de 1000 bléssés.


Question :

J'ai des choses que j'ai du mal à comprendre les Victimes sont issue de l'action de la police , des manifestant ou des deux ?


Donc voilas ce que j'ai compris , bien sûr je peux me tromper donc si je me suis trompé merci de me corrigé.



Sinon pour commenté les évenements bien que je peux comprendre la fustration de certain Ouïghours , je ne peux accepter que l'ont s'attaque aux civils .


photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 16:03 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
J'aime pas TF1 ;-).

Et je n'accuse pas les han de quoi que cela soit.

C'est la politique du gouvernement chinois.

J'évoque les han car les Ouïghours du Turkménistan oriental sont de nationalité chinoise, comme les algériens jusque 1962 étaient français.

Lors de la guerre d'Algérie, beaucoup de français étaient contre, pour la décolonisation, la peuple algérien avait droit à son autonomie (je rappele pour mémoire que l'algérie était un département français).

On peut penser que les chinois han sont tout aussi partagé...

Ce que j'ai dit aussi, c'est que beaucoup de chinois han s'étonnent de la haine que leur porte les Ouïghours, toujours avec cette idée que l'on leur a donné des écoles, des routes, des hôpitaux, etc. Typiquement une pensée de type colonialiste, et l'exemple de l'algérie frnaçaise illustre bien cela.

Si les hans veulent comprendre l'attitude et les actions des Ouïghours, et d'autres peuples comme les Tibétains, ils doivent bien comprendre que pour toujours, ils seront pour ces peuples d'affreux colonisateurs, quoiqu'ils fassent.

Je comprends que cela soit un choc, et désagréable, mais cela explique ce qui se passe.

Beaucoup de nations occidentales sont passées par là...

Pour florian ci dessus, oui, c'est triste que des civils soient maltraités, mais pour les Ouïghours, ce sont juste des colons, des gens qui occupent leur pays avec l'aide de leur armé, et qui exploitent à leur profit les richesses de leur terre.


Le mieux est que ces hans quittent ce pays et le laissent aux Ouïghour, chacun chez soit...

Si vous avez l'occasion, discutez avec d'anciens militants et activistes du FLN algériens...

Dernière édition : 07/07/2009 16h08

photo
Ses participations : 45
07/07/2009 à 16:17 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
bon d'après ce que j'ai compris le Xinjiang est chinois depuis 1884 , avec 4 ans d'indépendance en pleine guerre civils chinoise . je le répète c'est du résumer et je suis lions d'être un expert de l'histoire chinoise.


Le problème étant que le Gouvernement chinois le lacherar jamais le Xinjiang car c'est une regions avec un sous sol riche en minéraux précieux .(comme pour le Tibet ).

Croyais vous vraiment que la France aurais abandonner l'Algérie si celle - ci étais constitué d'une ENORME réserve de pétrole ? (Bien qu'il y ai du pétrole algérien) Je ne pense pas.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/07/2009 à 16:33 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Frédéric.D a écrit :
La différence, c'est que soit il y a des lois qui encadre cela (cf les écoutes téléphoniques lors d'enquêtes en France, écoute ordonné et contrôlé par un juge, etc), soit cela est fait en dehors des lois et vous avez des recours en justice (cf les écoutes illégales dite de l'Elyssé sous les années Mitterand en France ou les écoute de Nixon aux USA à la fin des années 1970, le "watergate").

Soyons sérieux svp, rien de comparable entre Big Brother en Chine, tout le monde est massivement surveillé, et les surveillances encadrées lors d'enquête judiciaire dans les pays démocratiques.


Oui, je suis sérieux. Ce que vous racontez était valable avant le 11 septembre 2001. Si vous, vous ne vous êtes pas réveillé. Certains l'ont fait. Vos libertés, ont les faits passer en second plan. Au nom du contre terrorisme, on vous écoute, on vous espionne, on vous flique. Au cas où vous ne le savez pas. Techniquement, il n'est plus nécessaire de vous balancer un keylogger pour savoir ce que vous taper. on peut directement lire votre écran par rayonnement. Si vous croyez encore à une liberté et à une vie privée. Je ne vous explique pas comment le réveil sera dur... Big brother existe même dans les démocratie. La différence avec la Chine. Il est discret.

Au sujet de l'Algérie. Vous faites dans la désinformation.
Le peuple algérien ne s'est pas soulevé contre l'occupant. Le FLN a mené un politique de guerilla inspirée du communisme. Politique de terreur, implication forcée de la population par l'impots révolutionnaire à payé sinon issue fatale et par la suspicion en sabotant les ouvrages. Faut-il rappeler que si la France s'est fait épingler pour les tortures, le FLN s'est distingué par son barbarisme aveugle et gratuit. La plupart des FLN entraient par peur de se faire tuer. Et pour être membre du FLN il fallait tuer. Le FLN tuait autant les francais que les musulmans et le FLN ne se contentait pas d'hommes valide. Tout y passait. Même les fillettes y avaient droit. Le FLN a même exporté la guerre en France où impot révolutionnaire était levé et réglement de compte à l'ordre du jour. A l'indépendance, le FLN ne s'est pas arrêté et a continué ses exactions. D'ailleurs l'habitude a prise car lors de la guerre civile, les pratiques de la guerre d'Algérie ont refait surface. Vos propos, sont les propos qui arrangent tout le monde sutout les algériens. Dans les faits, ce n'est du tout ça. Respectez les gens qui sont morts lors de ces évènements, svp.

Dernière édition : 07/07/2009 16h46

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 16:40 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne

Ca vient d'être publié sur le site du Figaro, une interview de Jean-Luc Domenach, sinologue, directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Auteur de nombreux ouvrages sur la Chine, il a récemment publié «La Chine m'inquiète» (éd. Perrin, 2008).

Mon interprétation de la situation présenté ici est la même que celle de ce monsieur dans cette interview.

On peut lire :

"Les Ouïghours se plaignent de la colonisation du Xinjiang par les Chinois, qui a commencé dès le XVIIIe siècle et qui a été relancée par les communistes depuis 1949".

"Il y a déjà eu de très nombreuses révoltes de la part des Ouïghours, notamment au début et à la fin des années 60 et au début des années 90, parce que leur sentiment identitaire est particulièrement fort. En fait, il y a un esprit de résistance des Ouïghours depuis que les Chinois les Hans colonisent le Xinjiang. Dans les années 1940, il y a même eu une République ouïghoure du Turkestan, indépendante de la Chine. Aujourd'hui, cette résistance est d'autant plus forte que les Ouïghours ont le sentiment que la progression de l'économie chinoise se fait à leurs dépens et facilite une domination croissante des Chinois sur leur population."

"Question le Figaro : "Les liens que Pékin dresse entre les Ouïghours et le terrorisme islamiste sont-ils crédibles ?" Réponse : "Absolument pas. Ce sont des histoires. Pour beaucoup de pouvoirs en place, il est toujours facile d'établir un lien entre les résistances ethniques et le terrorisme."

A lire à http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/07/01003-20090707ARTFIG00449-les-ouighours-sont-detestes-par-les-chinois-.php
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 16:55 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne

Toujours afin d'éclaire ma tentative d'explication de la situation.

Le Xinjiang compte près de 20 millions d'habitants, appartenant à 47 ethnies, parmi lesquelles les Hans sont passés de 6 à 40% de la population avec la politique de développement, et de sinisation, de Pékin depuis les années 90.

Comment voulez-vous que les autochtones, les Ouïghours, ne se sentent pas colonisé ???

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
07/07/2009 à 16:59 - Oui bof...
Oui enfin on se doute que la poignée de fondamentalistes islamistes qu'il y a au Xinjiang ne fait rien pour apaiser la situation. De plus, Domenach fait un peu son fond de commerce ces dernières années avec des ouvrages sur "la chine va tous nous manger....". Vous avez lu ses livres? c'est quand même un peu orienté parfois...ça n'enlève rien à son talent mais bon ce qu'il dit est aussi à prendre avec du recul : il ne détient pas la vérité absolu sur tout ce qui se passe en chine.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
07/07/2009 à 17:20 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
D'accord avec Steph. Domenach parle souvent selon 'la tête du client'. Je l'ai croisé peu après les JO de Pékin dans un séminaire d'affaires sur l'investissement en Chine. Face à un parterre de riche investisseurs français qui ne pensent qu'aux profits, il accusait les agitateurs français d'avoir fait tout le tapage autour de la question du Tibet et par conséquent d'avoir nuit au business!

D'accord aussi pour dire que l'heure est grave pour les habitants de Xinjiang et surtout pour les victimes et leurs familles. Non, les problèmes de minorités ne sont pas si simple et si facile à régler que certains pourraient croire.

Dernière édition : 07/07/2009 17h21

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/07/2009 à 17:34 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Que d'amalgames ....Que de passion pour ces évènements ...dont on parle si peu en France.
J'ai trouvé cet article de synthèse sur les Ouïgours que je trouve très intéressant.

http://www.religioscope.com/info/notes/2002_034_ouigours.htm

Une fois de plus, certains commentaires tentent des comparaisons avec des faits remontant à plusieurs décennies, à mon avis incomparables.

Qui pourrait souhaiter à la Chine le même sort qu'à la Yougoslavie ou l'Urss ???
Faut il rêver d'un Turkestan islamique ???

Je continue de penser que les pratiques religieuses ,qui ne sont pas vraiment libres dans cette région, est une des causes de ces troubles, plus qu'une volonté d'indépendance .
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/07/2009 à 18:19 - Le Xinjiang s'embrase, Internet témoigne
Olivier, vous avez absolument raison de rappeller que la liberté d'écrire et de communiquer sur le net n'est qu'une illusion dans nos pays "démocratiques" ...

Les gendarmes du Net existent,leur travail contre les réseaux de pédophiles ou de trafiquants est parfois montré à la TV .La future mise en place d'Hadopi surveillera nos flux de communications et d'échanges ,des personnes tenant des propos "injurieux" peuvent être poursuivies ...Arrêtons de diaboliser les Chinois,de ne parler que de dictature ...Le supposé "péril jaune" semble encore très présent...et chaque évènement est monté en épingle pour mieux critiquer ce pays.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.