recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Meilleure banque pour expatrié en Chine ?


 3 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
07/04/2010 à 15:06 - Meilleure banque pour expatrié en Chine ?
HSBC ? J'ai essayé mais si tu n'as pas un salaire supérieur à 2000€ / mois, c'est difficile d'ouvrir un compte chez eux !!
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
08/04/2010 à 09:21 - Meilleure banque pour expatrié en Chine ?
Bonjour,

J'ai un compte à la Bank of China (BOC) depuis 3 ans, un compte classique, et donc voici mon expérience
- Pas de problème pour verser le l'argent depuis la France, l'argent arrive en Euro et comme dit plus haut on reçoit un coup de téléphone. On va à la banque pour le transformer en RMB et le faire virer sur son compte. Pour le transfert, il faut donner à la banque française : le nom précis de la banque ainsi que son adresse, le code swift et le numéro de compte à créditer.
- Suivi en ligne complet : suivi de transactions, transfert d'intra BOC (gratuit) ou avec d'autres banques (les frais dépendent de la banque et du montant transféré), payement en ligne.... Pour la sécurité, en plus du classique mot de passe, on a le droit à une clé avec un mot de passe dynamique, 6 chiffres qui changent environ toute les minutes. Le service est gratuit.
- Carte de retrait, moi j'ai une carte basique, retrait au guichet automatique (ATM en Chine), payement dans les magasins mais ce n'est pas une visa. Carte gratuite. Pour une carte visa, il semblerait qu'il y est des restrictions mais je n'ai jamais regardé de plus près.
- Pour les retraits, il existe des commissions quand on retire de l'argent dans des ATM d'une autre banque ou dans une BOC d'une autre ville, de 4 à 20 yuans par transaction
- Le compte est rémunéré, je ne me rappelle plus le taux mais ce n'est pas très haut

Je vais bientôt me renseigner pour les versements depuis la Chine vers la France, il parait que c'est galère mais cela se fait. Je ferais un post quand j'aurais les infos.

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
08/04/2010 à 09:41 - Meilleure banque pour expatrié en Chine ?
Merci beaucoup pour vos expériences intéressantes et conseils qui me font bien avancer dans mes réflexions !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/04/2010 à 13:42 - Meilleure banque pour expatrié en Chine ?
Lofou,

j ai déjà essayé à 2 fois d envoyer de l argent RMB transformé en euros de puis la Chine, et bonne nouvelle ca marche ...@ chaque fois, c était des montants qui ne dépassaient pas 1000 euros : résultats commission + assurance de transfert 250 RMB....via Bank of China


Dernière édition : 10/04/2010 03h16

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
08/04/2010 à 19:13 - Meilleure banque pour expatrié en Chine ?
Tintin,

Ca marche... ça marche... Mais a quel prix ?

Si pour envoyer moins de 100 € on doit dépenser 250 RMB c'est à dire plus de 25 €, nous flirtons avec les 30% de frais... N'y a t'il pas une erreur ?

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/04/2010 à 03:15 - Toute proportion gardée.....
Gulinhusband a écrit :
Tintin,

Ca marche... ça marche... Mais a quel prix ?

Si pour envoyer moins de 100 € on doit dépenser 250 RMB c'est à dire plus de 25 €, nous flirtons avec les 30% de frais... N'y a t'il pas une erreur ?


bonjour,
je crois que les banques chinoises sont un peu moins voraces que les banques européennes ou mêmes française que nous connaissons (même la banque postale ou j 'ai un compte prend des frais de gestion là ou il ya quelques temps encore elle n 'en prenait pas).

Je ne parle pas de généralités mais d 'expériences vécues sur des transactions que j 'ai moi même effectuées ( les sommes étaient de 500 et 700 euros).
Proportion gardée (25 euros de frais )ce n' est pas excessif...et restons de bonne foi, et sérieux ,voulez vous ......

Qui enverrez seulement 100 euros par transfert international, même pour des transferts européens ?

amicalement vôtre...



Dernière édition : 09/04/2010 03h31

photo
Ses participations : 3
Shenzhen
09/04/2010 à 10:49 - Retours sur la BOC et les transferts de devise
Bonjour Daweide,

Le service dans les différentes banques Chinoises varie d'agence en agence. Si vous comptez vous établir dans une grande ville, il suffit alors de trouver une agence avec des interlocuteurs compréhensifs. En général vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider, à défaut demandez au gardien, il vous conduira chez le bonne personne.

Pour ce qui est de retirer de l'argent, je suis à la BOC, la carte de retrait Chinoise est gratuite et permet de payer dans la plupart des magasins. Les ATM permettent pas mal d'opérations dont les transferts domestiques mais pas internationaux (ils lisent pas encore les passeports
Il y'a également un accès internet (protégé par un code électronique type RSA changeant toutes les minutes), c'est une simple formalité. Ça me permet d'acheter sur le net Chinois (Taobao par ex) de manière conviviale.
Pour les voyage ils ont aussi une Visa internationale en Euro qui coute 12 EUR par an et reste couplé avec votre compte en RMB. Mais je crois avoir du fournir une preuve d'employement en Chine lors de l'ouverture.

Attention, vous ne pouvez recevoir des EUR de l'étranger que dans la limite de l'équivalent de 50,000USD par an. De plus si vous les convertissez en RMB vous avez 2 ans pour les reconvertir en EUR, après ça ils resterons des RMB!
Comme évoqué le problème est que l'argent de l'étranger entre facilement mais sort difficilement Ayant du sortir plus de 100,000 RMB pour affaire je n'ai trouvé que 3 solutions:

1) Avoir gardé tous vos reçus de salaires en Chine et la déclaration de taxe annuelle. Dans ce cas cet argent est le votre et vous pouvez le sortir légalement. Sinon le maximum est maintenant de 500 EUR ce qui n'a pas grand intérêt! Comme ils suivent les transaction par le numéro de passeport, pas possible de faire plein de petites transactions non plus

2) Un Chinois peut envoyer jusqu'à 5,000USD équivalent. Il est donc possible de s'arranger avec un ami pour qu'il fasse le changement à votre place. Dans mon cas ce sont les employés de la BOC qui m'ont aidé alors que China Merchant l'à refusé à ma femme Chinoise! Allez comprendre... Dans tous les cas le destinataire doit être un particulier. Un transfert international coute entre 150 et 220 RMB en fonction de la banque, le coût ne semble pas dépendre du montant du transfert.

3) Passer la frontière avec des RMB et les changer à Hong Kong. C'est la solution la plus rentable mais aussi la plus risqué si vous dépassez 20,000 RMB.

En conclusion, j'ai maintenant un compte en EUR à HongKong pour mes versements venant de l'étranger et un compte en RMB à la BOC pour mes dépenses courantes, les deux sont gérés via internet en Anglais. Les banques HSBC Chine ou BOC HongKong sont des entités indépendantes de leur maison mère, les transferts entre les différentes branches ne sont donc pas plus intéressants qu'entre des banques différentes

Ces information correspond à mon expérience sur Shenzhen durant les 5 dernières années. Le mieux pour être sure est de poser la question à votre banquier sur place avec l'aide d'un ami Chinois.

En Chine le plus dure c'est de trouver la bonne personne pour vous aider, après tout devient beaucoup plus simple

Dernière édition : 10/04/2010 08h47

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
09/04/2010 à 13:16 - Meilleure banque pour expatrié en Chine ?
Tintin,

Pour 500 ou 700 €, je comprends mieux. Pour 100 €, c'était plus difficile... Je suppose que vous souhaitiez écrire « c était des montants qui ne dépassaient pas 1000 euros »

photo
Ses participations : 3
Shenzhen
09/04/2010 à 13:47 - Meilleure banque pour expatrié en Chine ?
Je vous confirme avoir payé 150+50 RMB soit environ 20 EUR pour un transfert de 3500EUR il y'a 6 mois à la BOC. Il me semble donc que ces frais soient fixe et pas particulièrement excessif pour un transfert international. De l'autre côté la banque Française va elle aussi charger un montant similaire. La BOC n'authorise pas de prendre tous les frais à votre charge, il sont soit partagés soit tous payés par le destinataire.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
09/04/2010 à 14:28 - Meilleure banque pour expatrié en Chine ?
Franck.L a écrit :
Attention, vous ne pouvez recevoir des EUR de l'étranger que dans la limite de l'équivalent de 5000USD par an.


Seulement 5000 USD / an ?? pas possible de recevoir un salaire avec ça ?! Il ne manque pas un "0" ??
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.