recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Infos sur le mariage mixte


 7 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
31/05/2011 à 07:28 - Très intéressant
J'ai lu votre "prose très longue", Fredi, je ne suis pas du tout concernée par le problème traité et pourtant j'ai trouvé tout cela très intéressant ! Cela donne vraiment un bon aperçu des difficultés rencontrées et des solutions pratiques possibles !
photo
Ses participations : 18
31/05/2011 à 09:15 - Infos sur le mariage mixte
Pour moi et ma femme ça a été très facile , ma femme avait 23 ans quand elle est venue en France pour faire ses études en Septembre 2008 , on s'est rencontrés en Novembre 2008 et ça a été le coup de foudre malgré qu'elle ne parlait très peu le Français , puis on s'est vite installés ensemble puis je l'ai demandée en mariage début 2009 , elle en a d'abords parlé à sa mère ( mais elle avait peur de sa réaction ) puis sa mère m'a très bien acceptée puis son père aussi . ça a duré quelques mois pour les papiers , sa mère nous avait envoyé le certificat de coutume depuis la Chine puis on a dû partir de Béziers vers Marseille au Consulat apporter les documents et là ... paf !!! ils avaient oubliés de faire le tampon sur le certificat de coutume en Chine , du coups on est repartis bredouille avec la peur au ventre de pas savoir si on pourrais se marier , puis heureusement sa mère avait gardée une copie , elle a fait faire le tampon et nous l'a renvoyé . on a dû retourner à Marseille et voilà . Puis on s'est marié le 08 Août 2009 et depuis on a pas de problèmes , à part une fois où on a eus une convocation à la sous-préfecture où c'était un simple contrôle pour voir si il n'y avait pas mariage blanc .
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
31/05/2011 à 09:44 - Bienvenu sur le forum DA/CI....pour le meilleur ..en oubliant le pire[
FREDI
Dans notre histoire personnelle, à Jiexi et moi, on ne se rendait compte de rien, en effet au début.
Après notre rencontre et nos échanges, j' ai pensé ( au bout d' un an)à la faire venir en France en vacances....comme moi j' étais allé en vacances en Chine....
et là, bien sur, on a déchanté rapidement !
en fait, nous n' avons jamais pu réunir les conditions pour un visa tourisme (faute de garanties financières).D'ailleurs, nous n' avons même pas déposé de dossier....
Alors que faire ? on avait bien pensé à se marier, mais plus tard...mais là , la seule solution pour ne pas rester séparés, c' était de se marier.
Alors on s' est dit, se marier, ça va...c' est sans doute assez facile !
Mais quand on a vu la procédure, on a été surpris...

Mariage en Chine, mariage en France? pour être honnête, on ne s' est pas posé beaucoup la question.
Quand Jiexi a accepté de m' épouser,elle m' a tout de suite demandé que ce soit chez elle...
partir pour me suivre en France oui...Car une femme suit son mari....mais bague au doigt, mariée d' abord..... chez elle, avant de partir.....

et cette procédure, si longue, nous a réunis encore plus...face à l' administration , nous nous sommes soudés comme jamais...comme si , face à l' ennemi, nous mettions toutes nos forces en commun pour l' affronter....
et au bout, la Victoire !!
[/quote a écrit :

ma femme Ping et moi sommes mariés en France en juillet 2006 ( pour l anecdote nous fêterons nos 5 ans de mariage le 1er juillet 2011)...

Nous n avons pas été aussi rapide que Prochine, nous avons mis 1 an entre la date de notre 1ère rencontre ( le 21 juin 2005, musiques au coeurs..) et notre mariage ..Au milieu, nous avons suivi la préparation du mariage au sein de notre paroisse de la Trinité (Paris ) pendant les mois précédents le mariage (9 mois comme pour un accouchement),nous nous sommes fiancés en décembre 2005 avec mes parents en France.
Les formalités du mariage ont été facilité du fait que ma fiancée (devenue ma femme)était étudiante avec vsa et papiers en règle.
Nous avons aussi fait de nombreux allers retours entre la mairie et notre domicile parisien (mais la distance n 'était pas si importante que cela).
Le maire a eu la bonté de faire la demande d' autorisation de notre mariage auprès du procureur de la République et ensuite les bans ont été publiés..choix du photographe, du restaurant ( en fonction de notre budget et du nombre d invités)..la date du 1er juillet arrivée, tout était prêt,des confessions d engagement devant Dieu au programme du mariage proprement dit....Le jour du mariage était un jour béni,du soleil et de la joie , du bonheur mais aussi des larmes..
J ai fait tout le contraire de Fredi et Jiexi..Nous nous nous sommes mariés en France et c est moi,le mari,qui ai suivi ma femme en Chine depuis août 2007.

je vous souhaite un si beau mariage que vous voudriez le refaire chaque année ( au moins dans votre coeur et dans votre tête à tous les 2)..
Ne vous inquiétez pas trop des formalités administratives et surtout n' ommettez ou ne cachez aucun détail à l 'Administration ( situations réelles de vos professions ,des conditions et choix pour l 'avenir..) la présence des membres de votre famille française qui voudraient assister à votre mariage en Chine.
Pour l obtention des visas de tourisme, soyez clair et précis sur la demande et surtout n' inventez rien qui pourrait être contrôler ensuite et vous mettrait, ainsi que les personnes fautives, dans une impasse ou dans des frais ( financiers) difficiles à gérer ou hors budget ( le mariage est déjà un gros budget en soi).

bon courage,prenez les choses comme elles viennent et comme le dit Fredi, suivez à la lettre administrative ce que l 'Administration ( ici le Consulat de France à Macao) vous demande et tout se passera bien...pour le meilleur ..en oubliant le pire

Dernière édition : 31/05/2011 18h38

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
31/05/2011 à 19:56 - Infos sur le mariage mixte
merci Laoshi de votre indulgence concernant ma longue prose.....
mais c' est vrai qu' il y a tant à dire !
rien qu' avec mes anecdotes personnelles, il y a de quoi alimenter toute une rubrique.....
et en plus, j' ai dans mes archives personnelles le témoignage de tant d' autres....

pour revenir au sujet, il est certain que l' administration n' est pas très regardante si le couple vit déjà en France, et que la fiancée étrangère est bien intégrée et parle français.....
dans ces cas, juste peut être un peu plus de papiers qu' avec un mariage entre français.............

La situation, vous l' aurez compris, change du tout au tout quand la personne vit en Chine, ne parle pas français.....et c' est encore pire si la personne concernée a de faibles ressources.....
il faut dire, à la décharge de l' administration, que les arnaques sont légion..... et les mariages blancs possibles.....
au consulat la vice-consul me disait que parfois, après un dépôt de dossier mariage, certains français se sont fait "larguer" rapidement parce que le dossier n' avançait pas assez vite.... et e bureau du consul devenait alors un bureau des pleurs, ou le ressortissant français venait pleurer son infortune.....
ces cas sont plus fréquents qu' on ne croit, et il faut donc qu' ils jugent de la sincérité des sentiments, de la cohérence de l' histoire........
Mais avec du discernement et de la compréhension, cela se passe souvent bien.
Bien sûr, ce sont des êtres humains avec leurs défauts, et on peut aussi tomber sur des gens moins compréhensifs (le mot est faible...mais je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire ! ) d' autant qu' ils sont seuls juges, et que leur pouvoir est discrétionnaire....

Tintin, je me permets de rectifier, il n' y a pas de Consulat à Macao, Macao qui en plus, est une circonscription spéciale , hors chine continentale, comme Hong Kong.... c' est le consulat de Hong Kong qui couvre et H K et Macao.....
en Chine continentale, c' est le consulat général de Canton qui gère le sud de la chine.
voici d' ailleurs la carte des circonscriptions consulaires :

illustration


voici aussi le lien pour le Consulat général de Canton :

http://www.consulfrance-canton.org/Demarches-administratives,1061.html?id_secteur=1250&lang=fr

et ici, la page pour la procédure de mariage :

http://www.consulfrance-canton.org/Mariage.html?id_secteur=1250
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/06/2011 à 00:50 - Infos sur le mariage mixte
j' ai écrit, dans un message précédent :

nous avions envisagé que ma fiancée prenne des cours à l' Alliance Française de Canton, si cela avait été nécessaire (formation intensive en 3 mois, coût 900€ à l' époque ).....

en ce qui concerne donc l' Alliance Française (ce qui n' est pas l' école la moins chère...) voici un lien qui indique les Alliances Françaises en Chine.

http://www.afchine.org/?lang=fr

vous constaterez que pour le Sud de la Chine, il y en a à H K; Macao, et Canton.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/06/2011 à 04:28 - Alliance Française : la France en Chine...
FREDI a écrit :
j' ai écrit, dans un message précédent :

nous avions envisagé que ma fiancée prenne des cours à l' Alliance Française de Canton, si cela avait été nécessaire (formation intensive en 3 mois, coût 900€ à l' époque ).....

en ce qui concerne donc l' Alliance Française (ce qui n' est pas l' école la moins chère...) voici un lien qui indique les Alliances Françaises en Chine.

http://www.afchine.org/?lang=fr

vous constaterez que pour le Sud de la Chine, il y en a à H K; Macao, et Canton.


merci pour ces précisions Fredi et ces rectifications...
j aurais aussi envie de dire pour cette publicité concernant les Alliances Françaises, car même relevant le coût de la formation, je peux vous garantir , qu' en tant qu 'enseignant de FLE à l AF de Xi an, les prix sont largement justifiés sur la qualité de l' enseignement et les méthodes pédagogiques y attenant.
la majorité de ces AF bénificient entre autre d 'activités culturelles ou sportives, de médiathèques( celle de Hong Kong sur Kowloon est géniale)et bien d' autres offres qui permettent à tout public ( même les enfants des 3 ans dans certaines AF) de trouver des raisons supplémentaires à leur apprentissage de la langue française mais aussi de la culture française ( vous admettrez que l 'un ne va pas sans l 'autre).

Pour que chaque apprenant de la langue française ....se sente à l Alliance Française comme chez lui.
une video pour preuve :




Dernière édition : 01/06/2011 04h37

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/06/2011 à 16:29 - Infos sur le mariage mixte
Bien sûr, Tintin, c' est très sympathique et je comprends très bien votre point de vue....
La langue va de pair avec la culture.....
et je crois que pour cela, rien n' est sans doute mieux que le réseau des Alliances françaises.....

Mais il y a parfois, dans la vie, des priorités...autant matérielles que d' ordre pratique...

Si vous vous intéressez à la langue et la culture française soit par loisir, soit pour votre avenir proche (étudiants) les futurs conjointes de français n' ont peut être pas la même priorité....tant en question de temps, qu' en terme de prix et de proximité immédiate (aspect pratique...)
il existe de nombreuses autres écoles, qui emploient d' ailleurs parfois des français. bien sûr, ce n' est pas le même niveau, il faut en être conscient.
par exemple à Canton, qui est une ville très étendue, ce n' est pas forcément très facile.
on doit parfois choisir au plus vite, au plus près, et au moins cher pour les moins aisés (il y a beaucoup d' autres frais à prévoir, pour le futur mariage...)
et surtout si c' est parce que c' est obligatoire, vous n' êtes pas motivé de la même façon....
l' amour de la culture française viendra avec le temps, doucement...et votre conjoint vous y aidera !!
Mais c' est vrai que dans le Sud de la chine nous avons la chance d' avoir 3 AF, c' est très bien... vive l' Alliance Française !!

photo
Lery
08/05/2017 à 05:42 - Infos sur le mariage mixte
Bonjour, en ce moment je suis en France . Je pars en Chine en août pour un an pour me marier avec une chinoise. Ét je me demande si je ne dois pas emporter par exemple l'acte de naissance pour la Chine.
Qu'en pensez vous?
photo
Ses participations : 1
08/05/2017 à 14:34 - Commencer à Réunir des documents en France pour un mariage en Chine avec ma fiancée chinoise
Bonjour, deja merci pour ce forum.
je suis en France et je pars en août en Chine pour un an.
Pour le mariage en Chine, est çe que je commence dès maintenant à réunir des documents comme l'acte de naissance pour les apporter en Chine ?

cordialement
 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.