recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine


 5 pages 
photo
Léa
06/05/2014 à 12:36 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
Bonjour,
je ne trouve aucune réponse à ma question sur internet, merci si vous avez des informations :
je souhaite partir en chine deux mois (juillet août), étudier en juillet et travailler en août, savez-vous s'il est possible de demander un visa étudiant pour un mois et un visa de travail le deuxième mois? j'ai contacté l'ambassade qui n'a pas su me répondre et m'a conseillé de faire les démarches pour le visa de travail "sur place" mais me laissera-t-on partir deux mois en chine alors que je n'aurai un visa étudiant que pour un mois?
vaut-il mieux alors demander un visa étudiant pour deux mois et m'arranger avec l'entreprise? quelles sont les conditions?
d'avance merci beaucoup,
Léa
photo
Ses participations : 31
Guangzhou
06/05/2014 à 13:45 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
C'est pour quel type de travail ?

Obtenir un visa de travail en Chine est très compliqué. A ce que j'ai compris, il faut avoir 25 ans, un bac plus 4 et au moins deux ans d'expérience. Après, je ne sais pas s'il y a des exceptions comme dans votre cas pour un travail sur une courte période.

Un visa pour un stage serait plus facile à obtenir, mais il faut qu'officiellement ce soit non rémunéré. Cependant après vous pouvez vous arranger avec l'employeur pour être payé au noir.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
06/05/2014 à 23:52 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
Pour le visa du travail, les 25 ans ne sont pas fixés, il faut un diplôme universitaire (donc une licence, c'est 21 ans je crois, master 23 ans), auquel s'ajoute 2 ans d'expériences (donc finalement 23 ou 25 ans, mais ceux ayant sauté des classes, dès lors qu'ils entrent dans ces critères, peuvent faire la demande).

Ensuite, pour le "payé au noir", c'est assez courant, MAIS si tu te fais prendre, tu seras interdit de territoire pendant 5 ans, et tu devras rendre l'argent gagné sur le territoire chinois. Puisque c'est au noir, je suppose qu'il font une moyenne, un forfait, qui peut donc être supérieur à ce que tu as vraiment gagné...

Il y a une autre option, venir avec un visa touriste ou étudiant, tous 2 d'un mois, puis les renouveler sur place. C'est très courant et ils ne refusent jamais (sachant que si tu prolonges, tu consommeras ici). Dans les 2 cas tu peux étudier, voyager, mais ne pas travailler.

Pour travailler, la procédure demande à elle seule plus d'un mois, à partir du moment où tu as trouvé un employeur, jusqu'au moment où tu peux entrer sur le territoire (car oui, il faut ressortir, certains vont simplement à Hong Kong). Donc si tu es sûre de ne rester que ces 2 mois ici, et que tu n'as pas déjà ton employeur, oublie le visa. Travail au noir (avec le risque de ne pas pouvoir revenir dans les 5 prochaines années et d'être fichées) ou profites simplement de ce merveilleux pays...
photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 1
Beijing
13/11/2014 à 10:28 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
Bonjour,

Je suis étudiant en M2 français langue étrangère, et j'aimerai partir travailler en Chine en tant que prof de français (ma petite amie est chinoise).

J'ai un stage à faire début 2015 et j'ai déjà trouver une école de langues privée à Pékin qui voudrait que je vienne. Ils vont se renseigner pour le visa.

Cependant je suis très inquiet concernant ce sujet et j'aimerai avoir votre avis : je suis donc étudiant et je n'ai que 22 ans et pas 2 ans d'expérience professionnelles (comme requis pour le visa Z ! )

Est-ce que le visa Z correspond bien à mon cas ou dois-je demander un autre visa ? En fait ce que je voudrai réellement savoir c'est si je pourrai partir vivre en Chine avec mon amie l'année prochaine, ou si je dois attendre d'avoir 25 ans ?!

PS : je suis déjà aller en Chine cet été (VISA L) et j'aime vraiment ce pays, 3 ans à attendre c'est très long ! Est-ce que vous savez si c'est différent pour Hong Kong par exemple ? Merci
photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 1
Beijing
13/11/2014 à 18:24 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
Assez stressé par ce problème, moi et ma copine étudions la possibilité de nous marier très prochainement (ça va ce n'est pas un mariage blanc non plus ) !

Je sais que cela n'a aucune influence sur le visa Z, mais on se demande si grâce à ça je pourrai demander le visa Q1 ou le visa D (sachant qu'on viendrai seulement de se marier, le visa Q1 me semble plus facile à avoir, non ? )

J'ai lu qu'avec le visa Q1 il fallait ensuite demander le permis de résidence temporaire, mais donne t-il le droit de travailler en Chine ?

Nous voudrions simplement rentrer en Chine début 2015, on se voit mal attendre au minimum 2 ans le temps que j'acquiert l'expérience professionnelle nécessaire, surtout qu'il est très difficile de trouver un travail correctement payé dans mon domaine en France, et je vous épargne les difficultés que mon amie rencontrerait à renouveler son titre de séjour puisqu'elle ne sera plus étudiante...

Nous sommes vraiment désespéré, même seulement un peu de réconfort nous ferait beaucoup de bien ;(;(;(;(
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
14/11/2014 à 16:56 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
A savoir que le stage se fait sous visa étudiant, et ne doit être en aucun cas rémunéré ! (au risque d'être virer du pays, et de rentrer tous tes "gains").

Pour le visa Z, mes quelques connaissances étrangères n'ayant pas les 2 ans d'expériences travaillent sous visa "business", mais cela est illégal, tout comme un stage rémunéré sous visa étudiant.

Pour travailler, il FAUT ce visa Z, aucune autre alternative. Au minimum Licence et 2 ans d'expériences pour obtenir le visa.

Pour HK, je ne connais pas les conditions pour le visa, mais HK n'est plus vraiment la Chine, je parle culturellement... Si tu as aimé la Chine continentale, je doute que retrouves ce que tu as aimé à HK... (PS : peut-être exception faite de ShangHai, mais je n'y suis pas encore allé).

Pour le mariage, c'est plutôt simple. Je ne connais pas les visas Q1 et D, mais dans mon cas, après notre mariage l'an dernier, j'ai pu prolonger pour un visa d'1 an, le "visa époux", qui était en fait un visa L d'1 an. Et le visa L étant pour Leisure, il est interdit de travailler sous ce visa.

Si j'ai bien compris le système des visas en Chine, tous les visas sont des visas de 30 jours. Pour obtenir un visa d'1 an, il faut d'abord venir avec ce visa de 30 jours, puis faire le changement ici, il nous est alors remis un "permis de résidence temporaire", ce permis de résidence ne peut fonctionner seul, il se rapporte toujours au premier visa de 30 jours. (ex : tu entres avec un visa L, tu veux un permis de résidence temporaire, il te faudra revenir en France pour obtenir le visa Z (de 30 jours donc) et une fois ici demander le permis de résidence. De même, si tu vis ici quelques temps avec le permis de résidence temporaire obtenu après un visa L, il te faudra tout de même retourner en France pour changer vers un permis de résidence temporaire faisant suite à un visa Z. Je ne suis pas sûr d'être très clair mais en gros, c'est permis de résidence ne sont que des prolongements d'un visa obtenu en France, ils ne peuvent changer l'objet de ta venue).

Ce n'est pas pour te rassurer mais il est aussi très difficile de trouver un premier emploi ici. Je dis bien premier emploi, après c'est plus facile. Mais le 1er, il faut trouver une entreprise qui sera prête à investir sur toi, il faut donc être sûr d'avoir assez de valeur pour pousser quelqu'un à investir sur toi.

Ma femme est aussi tombé sous la circulaire Guéant. Nous avons été séparé 17 mois... Je t'assure, si Amour il y a, 17 mois ou 24 mois, ça se surpasse. L'attente en vaut la peine. Vous ne le regretterez pas. De petits sacrifices apportent parfois de grandes merveilles.

Dernière édition : 14/11/2014 17h01

photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 1
Beijing
14/11/2014 à 18:24 - Petit guide des visas et des formalites d'emmigration pour la Chine
Merci pour ta réponse Aurélien, et tu as été très clair quand au sujet des visa et du permis de résidence. Pour résumé, je suis obligé d'avoir un visa Z pour pouvoir par la suite travailler légalement en Chine.

En fait j'ai bel et bien trouver une école de langues prête à me faire signer un contrat de travail (j'ai fais des études de français langue étrangère, je correspond donc parfaitement à ce qu'ils recherchent) mais je n'ai juste pas les deux ans d'expériences requis...

J'attends leurs réponse, ils se renseignent sur les démarches pour me faire venir. Cependant j'ai appris aujourd'hui que le mari francais d'une ami de ma copine travaille désormais comme prof de français dans une université d'une province autre que Beijing depuis fin octobre alors qu'il n'a pas les deux ans d'expérience requis ! L'université lui a simplement dit qu'il fallait qu'il mentionne sur son CV les deaux années d'exp et le tour était joué !

Je ne sais pas si ces règles sont toujours appliquées, ou bien si les procédures sont moins stricte d'une province à l'autre... Ou encore si ces études (les mêmes que moi) étant en adéquation avec le poste pour lequel il postulé y sont pour quelque chose, mais cela me redonne espoir et j'attend donc le retour de l'école qui cherche à m'embaucher en esperant une bonne surprise !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.