recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015


 4 pages 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 12:30 - JOUR 24 : dimanche 27 septembre
Aujourd'hui c'est la fête de la lune.

Le matin nous restons un peu devant la maison, puis allons au parc de jeu du supermarché. Au menu du déjeuner : pate de canard et crabe ... tout ce que j'aime ...

Après la sieste nous retournons au parc pour enfants pendant 1h

Et après le repas nous allons voir de grandes cheminées en briques construites pour la fête de la lune. Et à la nuit venue un grand feu est allumé dans cette tour en briques parfois des hommes versent un produit pour que le feu jaillisse de la tour, il est alimenté avec plein de choses à bruler, il y a beaucoup de monde pour regarder cela. Nous rentrons à la maison pour manger des yuebing.

illustrationcheminée de brique, en feu 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 12:41 - JOUR 25 : lundi 28 septembre
Journée à Yujiang, le matin nous restons à jouer devant la maison et sieste de la puce.

Et après midi balade avec Mama pour aller a China Telecom pour un paiement, nous marchons c'est un peu loin, enfin pour elle c'est trop loin... elle n'arrête pas de me demander si je ne suis pas trop fatiguée parce qu'on marche et que je porte Meilin. Je réponds que non, bah oui je ne suis pas faible moi et les kilomètres ça ne me fait pas peur même avec une petite puce dans les bras.

Le soir nous retournons à Yingtan, dans l'appartement de l'oncle, nous sommes venus à Yujiang juste pour la fête de la lune voir les cheminés rouge qui est une spécialité du coin.

Nous approchons de la fête nationale le 1er octobre, la ville se pare déjà de petits drapeaux rouges.

illustration
photo prise dans la rue depuis nos marches, on croise souvent de petit défilé comme celui ci, pour faire de la publicité pour un nouveau  garage, restaurant et d'autres.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 12:57 - JOUR 26 : mardi 29 septembre
Le matin nous faisons une longue promenade vers le parc, des jeux de plein air pour enfants, passage sur le pont bateau, nous jouons un peu sur la place ou il y a une fontaine en forme de lotus, nous retraversons pour longer la rivière du bon côté, je vois un ancien bateau de pécheur avec en arrière-plan la pagode toute neuve, la ville, je prends une photo et j'entends Mama qui dit « bu haokan » ce n'est pas beau....

illustrationma photo "moche " selon mama  (je voulais le contraste entre les anciens bateaux et la pagode et les quartiers encore en constructions

Bien sûr si je n'écoutais qu'elle nous passerions notre temps au supermarché dans l'espace de jeu pour enfant ou à faire les magasins de fringues dans la rue commerçante (ce qu'elle  a proposé le matin et que j'ai refusé) donc c'est assez embêtant d'être avec elle parce que pour plusieurs photos elle a fait un commentaire du coup ça bride ma prise de photo.

Nous continuons la balade le long de la rivière, et il y a un mur sculpté avec des visages de personnes importantes pour la région, mais aussi des sites comme Long Hu Shan montagne berceau du taoïsme, ou la porcelaine de Jingdezhen....

illustrationune partie du mur 

Nous arrivons à la place ou il y a l'ancien train comme la fête nationale approche il est entouré de fleurs, plus loin deux entrées de parc sont elles aussi décorées avec des parterres de fleurs et la mama dit que c'est beau.
illustration

Retour à la maison, sieste de Meilin et a son réveil la journée prend une tout autre tournure.. elle est malade et vomit plusieurs fois.

En février 2015 lors de notre voyage elle avait été malade une nuit comme ça elle avait vomit, nous étions passé voir un médecin pas de fièvre et rien donc juste la laisser dormir beaucoup et boire par petits peu le lendemain elle été guérit. En février j'étais avec Wei mon mari
Mais là, je suis seule avec elle, je voulais faire comme en février une fois « vidée » la laisser se reposer et reprendre petit a petit... mais non la mère de Wei veut absolument aller à l'hôpital. Donc Papa rentre plus tôt du travail, nous allons à l'hôpital.

  • médecin : rien à 1ère vue, pas de fièvre ni de douleur on pense soit a une indigestion ou un coup de froid (moi je penche pour la première pour un truc qu'elle aurait mangé au petit déjeuner acheté dans la rue)

 

  • Prise de sang : alors il faut aller a un guichet ou il faut passer la main du bébé par l'ouverture pour pouvoir piquer le doigt et récupérer le sang avec une pipette, le premier essai est raté il faut recommencer... les résultats arrivent rapidement  et rien.

 

  • Le médecin prescrit alors une perfusion de réhydratant, je suis plutôt contre, plus elle pleure plus elle vomit a cause des différentes choses à faire a l'hôpital... et surtout le médecin me dit pas d'allaitement pour laisser place à la perfusion ... sauf que Meilin est une téteuse elle a soif et veut boire et sait ou chercher....

 

  • Perfusion : sous l'insistance de Mama nous allons dans la salle de perfusion, il y a une ouverture dans un mur comme un passe plat, assez large pour poser un bébé pour lui mettre la perfusion. Donc ils tentent de la piquée dans la main : échec ça ne coule pas, puis ils tentent dans la tête : 2nd échec  ce qui fait pleurer la petite et dont la fait vomir de nouveau, alors qu'elle n'a qu'une envie c'est boire un peu et gros dodo. Ils tentent une 3ème fois dans le pied et encore raté ça ne coule pas. J'ai Wei au téléphone ne disant que c'est n'importe quoi on ferais mieux de la laisser se reposer mais devant l'insistance de sa mère ils tentent une 4ème fois de perfuser Meilin de nouveau à la tête .. la perfusion rate il y a une grosse bulle de produit sous la peau de Meilin, les infirmières retirent encore la perfusion.

 
Je dis alors à Papa en dialecte « on laisse tomber  Meilin veut dormir ! on rentre a la maison »
On nous donne une tisane aux plantes apparemment contre les coups de froid et réhydratant
Nous rentrons je laisse Meilin boire un tout petit peu et elle s'endort comme une pierre au début puis s'est réveillée plusieurs fois jusqu'au matin pour boire. Papa à dormit par terre dans le salon devant la porte de ma chambre pour m'aider en cas de problème.
 
Petites choses sur cette aventure à l'hôpital. Comme je ne comprenais pas assez ce qui se disait j'avais Wei au téléphone plusieurs fois.
Ou quand Wei été pas là, Papa m'expliquais lentement en chinois et comme toujours ça marche plutôt bien je comprends assez de chose. Par contre Mama, préfère se contenter de dire « elle ne comprend pas » et chipote dans son coin disant c'est peut-être à cause du petit déjeuner que papa à rapporter ce matin ou Meilin à froid. Et elle discute avec tout le monde dans la salle de perfusion à dire que je ne comprends rien ....(mais je comprends plus de choses qu'elle ne le pense).
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 13:00 - JOUR 27 : mercredi 30 septembre
Meilin se réveil tôt elle va mieux, juste un petit rejet de lait à cause d'un rot à 4h00.

Papa part travailler tôt car hier il a quitté le travail bien trop tôt pour aller à l'hôpital, il faut donc rattraper le temps perdu au travail.

Meilin boit du lait (le mien ... pas de trucs artificiel) mais ne veut pas manger et sieste de 10h à 12h.

La fameuse tisane aux plantes donnée par l'hôpital contre les coups de froid / déshydratation ...Meilin ne veut pas la boire donc mama me demande de boire à sa place.

Au téléphone Wei m'explique que sa mère veut que ça soit moi qui boive la tisane car selon elle c'est moi qui ai attrapé froid car je suis en short et débardeur pour une température de 25 degrés et une légère pluie de temps en temps, alors pour elle comme j'aurais attrapé froid, mon lait serait froid et donc j'aurais rendu Meilin malade.
Il faut donc que je boive la tisane et je n'ai le droit que de boire de l'eau bouillie et de préférence qu'elle soit encore chaude... et plus le droit à l'eau en bouteille.

Après le repas, Meilin mange enfin un peu riz blanc, xiao mantou, il pleut dehors alors de toute façon nous ne sortirons pas ...
En France, c'est l'enterrement de ma grand-mère, depuis l'annonce du décès je tiens comme je peux, faisait croire que tout va bien la journée mais ce n'est pas le cas.
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 13:10 - JOUR 28 : jeudi 1er octobre
Jour de Fête nationale. Réveil matinal 4h30 Meilin s'est endormi trop tôt la veille mais elle va beaucoup mieux.

Nous faisons le ménage, et partons de l'appartement de l'oncle pour repartir à Yujiang.

Nous arrivons à la maison, et jouons devant celle-ci. Il y a une petite fille qui habite deux maisons plus loin avec laquelle Meilin joue de temps en temps, la petite joue avec le téléphone de sa mère et d'un coup dit « c'est des Weiguoren (étrangers) on va prendre une photo ! » Déjà à son âge elle a ce reflexe ...ces derniers temps elle été jalouse de Meilin car quand elles jouent ensemble les gens disent toujours que Meilin est très belle, la mère de la petite n'arrête pas de le dire aussi ...
 
La famille de deux maisons plus loin mais de l'autre côté recevait de la famille ne vivant pas dans notre ville, ils sont venus nous voir et ont voulu que Meilin porte leur bébé.
 
Après le repas, Meilin ne voulant pas faire de sieste, nous prenons le voiture et allons jusqu'à barrage celui qui est en dehors de la ville, nous l'avions déjà vu plus longuement lors d'un précédent voyage. Nous avons donc vu sur les cultures, le barrage avec son eau.

illustration

Nous passons ensuite dans un petit village ou nous nous arrêtons pour aller regarder les trains qui passent ...je prends un train de marchandise en photo (transportant du sable) et Mama se permet encore de dire « bu haokan » (pas beau) ... intérieurement je bouillonne avec juste l'envie de lui dire que moi j'aime les vieilles pierres, le local, la vie de tous les jours, je ne suis pas là que pour voir des quartiers neufs et des magasins de fringues.
 
illustration
Nous allons ensuite vers la gare de Yujiang, c'est une petite gare pas trop ancienne mais pas neuve non plus. Il y a quatre policiers dans une voiturette électrique, ils sont tous à regarder leur portable, mais ils regardent quand même ce qui se passe autour car quand je suis passée devant la voiturette l'un  a dit « laowai » (étrangère) et ils nous ont donc demandé si j'étais bien une étrangère.

Après avoir joué un moment sur la place de la gare, nous allons dans un restaurant de fondue tout proche. Mais c'est une fondue à la viande de mouton, avec un gros os de mouton dans la fondue du coup pas de boulette de poisson ici mais c'était quand même bon. La serveuse été contente de voir des étrangères dans le restaurant.

illustration
Retour à la maison, mama est sortie dans un magasin pour commander mon gâteau d'anniversaire pour demain mais pour tous vous dire je n'ai pas vraiment envie de le fêter.
 
J'ai aussi après des mots de dialecte par exemple je vous mets la prononciation :
Français – mandarin- dialecte
Etranger -Weiguoren – Weiguoni
Français – faguoren - faguoni
Fruit – shuiguo – figuo
Laisse tomber – swan le – sakai
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 13:17 - JOUR 29 : vendredi 2 octobre
C'est mon anniversaire...

Petit déjeuner de chef  spécial anniversaire préparé par papa : 4 oeufs mollet au sucre. Je n'aime pas vraiment manger salé le matin et encore moins des oeufs, mais toujours pour contredire mama qui a encore dit à papa que ça servait à rien que je ne mangerais pas tout que je n'aime pas ça ... et bah j'ai tout mangé, aussi c'est une façon de remercier papa pour le mal qu'il se donne.

Nous jouons devant la maison, notre voisine à un tout petit bébé c'est trop chou mais je ne l'ai pas porté parce que même tout petit c'est un bébé sans couche, elle lui a fait faire pipi assis en sifflant ... puis discute avec une amie qui passe par la et c'est le drame le bébé défèque sur elle et il y en a partout devant la maison.
 
Nous allons manger dans un restaurant à l'autre bout de la ville avec de la famille, ma cousine Ting Ting et ses parents et mon cousin FanFan et ses parents. Et aujourd'hui c'est aussi l'anniversaire de la mère de Fanfan.  Nous sortons du restaurant ou les plats étaient plutôt piquant, papa tente une blague en me disant qu'un plat n'était pas pimenté alors qu'il l'été mais c'était supportable. Nous rentrons à la maison, sauf que mama a oublié de dire a tout le monde de venir manger du gâteau, du coup a la maison seulement Fanfan et sa mère passerons.

Nous mangeons le gâteau Fanfan et moi sommes très gourmands heureusement sinon il y aurait beaucoup trop de gâteau.

illustration
mon gâteau 

Meilin fait sa sieste et moi je commence a préparer un peu ma valise.

Le soir papa m'explique l'heure à laquelle nous partirons de la maison demain matin pour ensuite aller au train. Je ne suis pas au point sur l'heure en chinois mais j'ai compris. Papa m'explique dans la journée de demain à Shanghai nous irons au zoo, je ne connaissais pas le mot zoo alors il m'explique que c'est un parc avec des animaux, plein d'animaux alors j'ai compris.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 13:30 - JOUR 30 : samedi 3 octobre
Train au départ de Yingtan à 9h00 pour une arrivée à Shanghai Hongqiao à 12h19.

Nous allons donc de Yujiang à Yingtan, nous garons la voiture sur le parking de l'ancien appartement du frère de papa ou nous avons passé quelques jours, et c'est le frère de mama qui nous conduit jusqu'à la gare (pour ne pas avoir à laisser la voiture sur le parking payant de la gare car papa et mama vont passer 2-3 jours à Shanghai autant en profiter c'est les vacances et mama n'a jamais vu Shanghai).

On se dit au revoir, puis nous allons dans la gare les accompagnants n'ont pas le droit de rentrer dans la gare juste les personnes munies de billet.

Dans le train, nous nous occupons comme nous pouvons, Meilin charme les gens comme toujours, Mama à apporter plein de provisions (reste de gâteau de lune, raisin, brique de lait à la noix, gâteaux, oeuf dur...) une mère chinoise quand ça part en excursion c'est une vraie épicerie ambulante.
Meilin finit par faire une sieste dans le train et nous arrivons à Shanghai, nous allons prendre le métro, mama regarde partout elle découvre un peu comme une enfant avec des grands yeux elle regarde partout, semble perdu.  Dès les tourniquets elle bloque ... il faut juste passer la carte et avancé elle n'a pas avancé le tourniquet s'est bloqué, elle retente à celui juste à côté même chose elle passe donc par en dessous.

Nous arrivons devant le zoo il y a quand même du monde, c'est les vacances alors les gens en profitent pour venir ici. Nous laissons mon énorme valise à la consigne. A l'entrée il y a plein de sculptures de papillons car il y a une expo sur les papillons, nous voyons les serpents et poissons. Ensuite nous faisons la queue pour prendre une navette qui va de l'entrée du  zoo à l'autre bout car il est assez grand, dans la file il n'y a que des chinois, ils nous regardent, prennent des photos les plus proches de nous demande d'où nous venons.

Nous arrivons donc du côté des lions, des ours, des Pandas qui font un gros dodo il y a du monde pour les regarder. Nous passons devant plein d'espèces de biches / daim / cerf.
Nous passons devant les singes plus rapidement Meilin est fatiguée, ça fait quand même beaucoup pour une petite puce.
Ensuite nous voyons un pauvre éléphant, il me faisait mal au coeur, dans d'autre zoos en France j'en ai vu qui semblaient bien,  alors que la il fait malheureux.
Nous finissons par voir quatre girafes.

illustration
Quelques observations : il est bien sur interdit de jeter de la nourriture aux animaux mais par exemple pour les ours on pouvait voir  des brioches encore emballées par terre.

Le zoo est aussi un grand parc ou les gens viennent y faire un piquenique.

Nous sortons du zoo après avoir récupérer ma valise et allons manger dans un restaurant de raviolis.

Ensuite nous reprenons le métro pour aller jusqu'à l'aéroport il n'y avait normalement que 2 lignes a prendre la 10 puis la 2 mais il y avait un problème à la station ou nous devions faire le changement donc pas d'arret nous avons donc du prendre la 10 -12 -4-6-2 pour finalement arriver.

Meilin joue avec les parents de Wei dans l'aéroport, je pars le coeur serré, triste d'arracher Meilin à ses grands-parents, je resterais aussi bien en Chine car j'aime la Chine on y est bien en touriste (bon mieux sans quelqu'un qui critique vos photos) et surtout avec ce qui s'est passé en France être en Chine me permettait de ne pas trop réaliser à ne pas être plongée dans cette triste réalité.

Nous nous disons au revoir, je retiens mes larmes .. mais craquerais plus loin. Une fois dans l'avion nous dormons. Tout c'est très bien passé pendant le vol sauf une mamie qui voulais squatter vers nous, car ayant un bébé j'ai eu une place face à la cloison de l'avion devant sur la ligne de 4 ou 5 et j'avais 3 places à  ma disposition. Je me suis mise sur les 2 places au milieu ou l'accoudoir se levé pour que Meilin puisse dormir sur moi dans une position pas trop dérangeante pour nous deux. Et la mamie chinoise est venue squatté la place libre sur le couloir, sauf qu'elle s'est installée comme une grosse tarte, en me poussant car j'avais la tête et le bras qui tenait Meilin qui dépassait sur cette place (qui normalement est ma place) elle a vu qu'elle m'avait réveillée et même pas une excuse, comme c'est le bras qui tient bébé ...ça ne passe pas je me remet bien comme nous étions et au final après 20 minutes elle est partie en me disant un truc en chinois j'ai pas écouté c'était l'heure de dormir.  (si elle s'était excusée je me serais poussée un peu mais nan une sans gêne ...alors représailles)

Au réveil Meilin a charmé encore beaucoup de monde et joué avec un bébé.
Arrivée en France ...mes parents et mon mari m'attendent a l'aéroport, triste le retour à la réalité le rer ... de l'aéroport a paris ... le métro sale avec tous ces gens habillés en noir qui font la tête.

Voilà, j'espère que mon récit vous auras fait voyager un peu, et ne vous a pas trop ennuyer car ce n'est pas que de la visite de lieux touristiques mais aussi une immersion en famille.


FIN.
 
photo
MatildeD
20/08/2016 à 11:42 - Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015
Woahou ! c'est super !! Merci pour ce carnet de voyage, ça dépayse !
photo
Alexandre
24/08/2016 à 12:46 - Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015
Continue!!!! je prendrais le temps de lire un peu plus et avec concentration dès que je serais un peu plus posé...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.