recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis


 3 pages 
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 2
09/09/2009 à 13:29 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
C'est clair qu'il vaut mieux connaître des gens de la ville où tu habites et encore mieux, quelqu'un qui maîtrise parfaitement la langue (surtout en cas de dialecte).

Moi, j'ai remarqué à Beijing que les étrangers avaient du mal à marchander soit parce qu'ils n'avaient pas la technique ou soit parce qu'ils n'ont pas la même valeur des choses !!
Par exemple, j'ai souvent tendance à passer après un étranger pour acheter et j'arrivais parfois à acheter le même produit jusqu'à trois fois moins cher qu'ils ont payé. Je trouve ça bien dommage, même si je suis tout à fait pour que les commerçants se fassent tout de même des bénéfices. Mais j'ai l'impression qu'ils estiment qu'un tel prix, bien que surélevé, est le juste prix d'un produit, et donc que les vendeurs ne descendront pas en dessous (tort).

Donc, quelques conseils:
- Prendre le temps d'acheter car il y aura obligatoirement d'autres magasins proches vendant les mêmes produits. Ne pas hésiter à comparer.
- Ne pas acheter dans les centres touristiques (babioles, bijoux), sauf pour les produits "spécial lieu touristique".
- Ne pas hésiter à marchander à l'extrême, ne pas s'émouvoir du comportement et des paroles du vendeur
- Partir s'il le faut, avec un peu de chance, le vendeur vous rattrapera ^^

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/09/2009 à 14:04 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
CHARLOTTE.Y a écrit :

Donc, quelques conseils:
- Prendre le temps d'acheter car il y aura obligatoirement d'autres magasins proches vendant les mêmes produits. Ne pas hésiter à comparer.
- Ne pas acheter dans les centres touristiques (babioles, bijoux), sauf pour les produits "spécial lieu touristique".
- Ne pas hésiter à marchander à l'extrême, ne pas s'émouvoir du comportement et des paroles du vendeur
- Partir s'il le faut, avec un peu de chance, le vendeur vous rattrapera ^^


Pour votre premier conseil. J'emets des réserves. On Chine on peut toujours trouver moins cher, mais moins c'est cher et plus c'est de la m****. Il ne faut pas courir après le moins cher possible, c'est une perte d'argent déguisée.
Pour votre troisième conseil. Il y a de plus en plus de vendeur qui vous laisse partir. Surtout si ils sont dans un endroits hyper fréquenté.
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
09/09/2009 à 16:37 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Marchandez, jusqu'au bout, ne lachez pas un centime, si vous ne le faites pas pour votre porte-monnaie, faites le pour cette idee recue que les etrangers sont des pleins aux as, juste bons a se faire depouiller en leur vendant des conneries au prix fort.
En Chine, comme vous le savez tous, les etrangers sont considere comme riches, a raison parfois, a tort souvent. Ma colloc s'etait un jour etonne de me voir prendre le metro plutot que le taxi pour economiser de l'argent, elle n'avait jamais realise qu'elle claquait plus d'argent que moi par mois.
Ce weekend, je me suis fait traite de "pauvre etranger" 穷老外 par une vendeuse sous pretexte que j'ai refuse de lui achete une connerie dont je n'avais absolument pas besoin (pour sa defense, elle a qd meme passe 10 min a essayer de me convaincre en repetant le meme argument stupide, technique de vente inefficace mais terriblement fatiguant pour les nerfs). Lorsque mon amie chinoise est arrivee et a refuse de l'aider a me vendre le machin, elle a meme eu droit a "les chinois n'aident pas les chinois", sentence meprisante qui rappele les accusations collabo de la derniere guerre.
Les mentalites changent, les vendeurs sur les sites touristiques realisent que les touristes chinois (aises, puisqu'ils peuvent voyager) depensent plus d'argent que les etrangers et surtout ne marchandent presque pas, claquer son pognon en public etant une autre preuve de son statut.
Mais le changement est long, bcp plus long que leur croissance economique.
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
15/10/2009 à 12:19 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Je suis d'accord avec Tintin et Daweid.

La bonne négociation pour les deux parties pour moi, c'est quand tu négocies bien lors d'une vente et que tu sais que tu achetes au meilleur prix.
Ensuite, à force de racheter à la même échoppe ou au même commercant sur le marché, tu négocies mais tu accepte de te faire avoir un peu de quelques yuans, toi et le vendeur le savent, mais tu paies, les 2 personnes ont appris à mieux se reconnâitre se respecte mieux, le sourrir du vendeur est plus vrai est plus décontracté car une relation c'est installée et la prochaine fois, les prix seront correcte.

Bon, cela ne marche pas à chaque fois.

Mais c'est bien d'avoir son magasin habituel ou on est acceuilli correctement et non pas comme un étranger que l'on va dépouiller.
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
15/01/2010 à 03:32 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Bonjour à tous,

Je découvre à l'instant ce topic, et ça tombe à pic, puisque je viens de publier un article à ce sujet sur mon blog.

Mon papier est sans doute moins exhaustif que vos conseils (mais bon, à 15 cerveaux contre moi, c'est sur, je fais pas le poids !)

En tout cas, très bonne idée que ce topic, car il faut que les nouveaux francais de chine soient mis au parfum. Sinon, ils vont dépenser en un mois l'équivalent de mon budget annuel !!!

A+

Guillaume
http://chine-experience.over-blog.com/
photo
Ses participations : 4
shanghai
02/07/2010 à 09:47 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Disons que vous voulez acheter un article que vous aimez.
Il faut d'abord se dire il faut que je le paye le bon prix.
C'est a dire qu'il faut que je sois content mais il faut aussi que le commercant gagne sa vie.

Parceque lorsque vous vous lancez dans du marchandage trop brutale, vous pouvez souvent en
arriver a presser de trop le commercant. Et il n'aurra plus assé de marge.
Il va vendre, sans etre content.

Donc en Chine c'est pas toujours facile.
Y a aucun prix de marqué, et si ils sont marqué c'est une arnaque souvent.

Donc pour un article, il faut faire trois commercants, il y a pas le choix.
Le premier va vous dire un prix tres élevé, le second quelque chose qui se raproche,
et le troisieme avec les données que vous avez des deux précédents vous allez pouvoir avoir le
prix juste.




Moi j'ai une étique. Des gens surintelligents, m'ont expliqué cela.
En France avant, il y avait plein de vendeurs a la sauvette.
Maintenant ca n'existe plus, la Police embarque systematiquement celui qui déplirait un étalage
et essaierait de vendre quelque chose dans la ruesans en etre autorisé.

Mais en Chine il y an a encore pas mal. Des marchands de gadgets, bijoux, des barbecue, des
vendeurs de vetements etc. Il vende a des tarifs défiant toute concurence.
Moi je ne leur achete pas.
J'achete uniquement dans des magasins.

Parceque celui qui achete a ses marchands a la sauvette, il fait marcher une économie sale.
Je m'explique : ses vendeurs a la sauvette, ils vendent, mais ils ne cotisent pas a la retraite.
lorsqu'ils serront vieux, la société va devoir les prendre en charge. Ils serront tres pauvres sans
retraite..
L'état va devoir percevoir plus d'impots pour les nourir et les loger.

Et les vitrines de magazin c'est tellement beau, et elles sont si lumineuses en Chine, si j'achete
dans le magasin, je paye une part de cette décoration. Je participe a ses rues décorées par des
magasins.

photo
Ses participations : 4
14/05/2018 à 17:43 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Oui le produit doit juste intéréssé de façon subtile mais faites semblant de partir si le prix qu'il vous demande ne vos semble pas juste, il reviendra vite!
photo
Ses participations : 58
Ses discussions : 1
15/06/2018 à 19:41 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
多少钱?
duô shāo qián ?
Combien ça coûte ?

太贵了!
tài guì le !
C'est trop cher !

Vous êtes des occidentaux (大鼻子 dà bí zi), vous vous ferez toujours avoir.

我不是一个百万富翁。
wô bù yī gè bâi wàn fù wēng.
Je ne suis pas millionnaire.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.