recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Nouvel An Chinois
LIENS COMMERCIAUX

Nouvel an chinois à Rennes


 2 pages 
» Accèdez au portail du Nouvel An Chinois pour tous savoir sur la fête du printemps ! (cliquez ici)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/02/2013 à 19:53 - Liao Yiwu indésirable à Rennes ?
L'institut Confucius de Rennes est très dynamique, et c'est très bien mais... si, comme le soupçonne le Nouvel Observateur, il a fait pression sur la municipalité pour faire annuler, sans explications, la rencontre prévue avec le poète Liao Yiwu, le Soljenitsyne chinois, l'auteur de Massacre, de Requiem (un poème et un film sur les massacres de Tian'Anmen en juin 89) et d'un formidable témoignage sur le goulag chinois, Dans l'Empire des ténèbres, c'est consternant !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/02/2013 à 23:27 - Nouvel an chinois à Rennes
@ laoshi 

Rien n'indique dans l'article du N.Obs qui a empêché la venue de Liao Yiwu ...
Je ne comprends pas pourquoi vous signalez un " non évènement" alors que je présentais la "semaine chinoise" 
Pour rappel, de nombreuses associations sont partenaires pour la réussite de cette "semaine" (une longue semaine, du 10 au 23 !!!)
La Semaine Chinoise, ce sont :LES ASSOCIATIONS PROMOTRICES DU PROJET

  • Rennes-Chine
  • Encres de Chine
  • Comité de jumelage Rennes-Jinan
  • Institut Confucius de Bretagne
  • Union des chercheurs et étudiants Chinois de France – section de Rennes

LES PARTENAIRES

  • Ciné M.A. 35 – Comptoir du Doc
  • Orchestre Symphonique de Bretagne / Opéra de Rennes
  • Les Champs Libres
  • CCI Rennes – WTC Rennes Bretagne – Bretagne Commerce International
  • Université Européenne de Bretagne
  • Bibliothèque de Bourg L'évêque
  • Association du Bourg L'évêque

LES SOUTIENS

  • Ville de Rennes
  • Région Bretagne
  • Hanban / Direction générale des Instituts Confucius


Dernière édition : 11/02/2013 18h25

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/02/2013 à 08:09 - Liao Yiwu, "un non-événement" ?
On peut difficilement parler de "non-événement", lorsqu'on cherche à faire taire un écrivain, Michelem ; lisez Liao Yiwu, vous constaterez que c'est un grand poète ; que l'Institut Confucius de Rennes n'ait pas souhaité l'inviter dans le cadre de sa soirée poétique, on le comprend sans peine, que Liao Yiwu ait été purement et simplement empêché de présenter son livre, Dans L'Empire des ténèbres, à Rennes, est inadmissible. Sa traductrice et le Nouvel Observateur y voient, à tort ou à raison, la main de Pékin :

Le Nouvel Observateur a écrit :
Marie Holzman [...] [fait] cette mise au point :

"Presque tous les interprètes professionnels ont refusé de traduire les propos de Liao Yiwu. Ils craignent pour leur carrière. C'est dire l'influence de l'ambassade de Pékin à Paris."

S'étend-elle jusqu'à Rennes, où une rencontre a été annulée sans explication ? Il existe un Institut Confucius très dynamique, à Rennes.



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/02/2013 à 18:24 - Nouvel an chinois à Rennes
Laoshi, croyez-vous vraiment que l'Institut Confucius de Bretagne soit inféodé à Beijing ??? C'est mal le connaître !!!
Je vous signale au demeurant que la soirée poésie prévue durant la "semaine chinoise " est à l'initiative d'une association indépendante de l'Institut !!! Il s'agit d'Encres de Chine, que je connais très bien puisque j'en fais partie ...

Pour rester dans le sujet, (en l'occurence le nouvel an chinois !!!) je  vais ouvrir un autre "post" si vous voulez parler de Liao Iywu ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/02/2013 à 19:36 - Nouvel an chinois à Rennes
Eh bien mon message n'aura pas été inutile... 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/02/2013 à 23:57 - Nouvel an chinois à Rennes
Disons qu'il n'avait pas sa place dans la présentation de la semaine Chinoise  et des festivités programmées ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
15/02/2013 à 20:23 - Page facebook de l' institut Confucius de Bretagne
Je profite de ce fil de discussion, pour donner la page facebook de l' Institut Confucius de Bretagne.

Pour les amateurs..... cela permet de se tenir au courant des activités de ce dynamique institut !

https://www.facebook.com/institut.confucius

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/02/2013 à 23:56 - Nouvel an chinois à Rennes
Merci Fredi !!! N'étant toujours pas "facebookée", j'avoue que je n'avais pas cherché à savoir si l'Institut avait une page !!!

C'est une structure très dynamique qui a été remarquée et classée parmi les meilleurs Instituts en 2012 !!!

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Consecration-internationale-de-l-Institut-Confucius-_35238-avd-20121227-64283648_actuLocale.Htm
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/02/2013 à 19:32 - Nouvel an chinois à Rennes
J'ai passé l'après-midi à Rennes, malgré le froid polaire !!!
Le défilé , de la Place sainte Anne à celle de la mairie, était très réussi . Cette année, nous avons eu droit à deux dragons (splendides) ,des lions majestueux et facétieux   (certains enfants ont été quelque peu effrayés !!!) ,des démonstrations de kung fu et de tai qi, le tout rythmé par des gongs et des tambours.Beaucoup de monde dans les rues piétonnes et à l'arrivée où des chapiteaux  avaient été installés. Là , des étudiants chinois proposaient de délicieux plats qu'ils avaient confectionnés (pour un prix dérisoire !!!) Le tout très bien organisé: vente de tickets à 1€ puis choix des plats sur les stands (ce qui évitait toute manipulation de monnaie, et un service très rapide) Très efficace, et toujours avec le sourire . Mon repas de ce soir est déjà prêt !!!
Notre association ( encres de Chine)  tenait un stand et notre professeur (Wang Chunyu) a réalisé une peinture de pivoines (style xie yi) en direct !!!
J'avais malheureusement oublié mon appareil photo ...
En voici quelques unes récupérées sur le site de France 3 Bretagne ...

http://bretagne.france3.fr/2013/02/23/revue-de-twitt-rennes-fete-le-nouvel-chinois-205297.html
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.