recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Problème de double nationalité pour un enfant : français puis chinois


 2 pages 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
20/12/2012 à 08:40 - Problème de double nationalité pour un enfant : français puis chinois
je met un petit message pour suivre la discussion.. merci Daweide de la question c'est super interessant
.....
parce que plus tard nous voulons nous installer en Chine .. et moi je préférerais que l'enfant ou les enfants ... soit a l'école en Chine et non en France .. après je nous voit pas payer une école pour étranger hors de prix ...

alors vos éxpériences et réponses me serviront Merci
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/12/2012 à 10:31 - L 'Education en Chine pour les enfants d 'étrangers..un casse tête chinois !
@ Frédéric ,
ma femme qui est native de Xi 'an ainsi que moi disons bonjour  à ton épouse ( je ne connais pas encore Baoji physiquement mais la connait de nom bien evidemment)

@ Yves
je ne comprends pas trop cet "équilibre" ou ce jeu de passe passe entre les 2 passeports, français et chinois. Notre fils Orian-Xu est né en Chine et est inscrit sur le livret de famille..mais il n a pas de Hukou puisque possédant un passeport français..à la sortie de l hôpital, les autorités chinoises ne nous ont pas remis de pièce d identité...juste un papier justificatif de l hôpital accoucheur qu il était bien né en Chine...3 mois après nous avons décidé de lui donner la nationalité française avec un passeport...1 an après nous sommes allés en France et Orian-Xu a obtenu un visa d entrée dans le territoire chinois.
Pour la France, il est français..et paradoxalement pour la Chine, il est chinois parce que né en Chine ..le hic, c est qu il ne possède pas de hukou chinois qui pourrait faciliter son inscription en école publique chinoise...
enfin je suis d accord avec vous tous , l école privée (pour laowai) à des prix exhorbitants...pas question pour le moment !


photo
Ses participations : 9
20/12/2012 à 12:34 - Problème de double nationalité pour un enfant : français puis chinois
@ tintin:
 Je ne fais que relever ce que des personnes m'ont dit. Ils ont des enfants français mais qui sont né en Chine et qui ont les papiers chinois et pour être sur que l'enfant ne perde pas sa nationalité chinoise, ils font cela avec les passeport. Ma femme fait de même, en chine, elle présente son passeport chinois,  en Suisse, elle utilise son permis de séjour (elle n'a que la nationalité chinoise et n'avons pas déclaré notre mariage au consulat chinois en Suisse pour ne pas risquer qu'elle ne perde sa nationalité). As-tu un hukou? le hukou étant rataché à un logement, n'est-il pas valble pour l'enfant? En fait, je ne connais pas trop le système du hukou. 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/12/2012 à 13:38 - Avancement dans mes recherches
Il y a un avancement dans mes recherches.

Aujourd'hui j'ai rencontré une maman américaine qui vit en Chine avec son mari chinois et ses trois enfants. Selon ses propos, il est possible de scolariser son enfant dans une école publique chinoise même s'il n'a pas de Hukou. Il "suffirait" d'acheter un appartement en Chine et, l'enfant serait scolarisable dans le district de l'appartement en question...

Comme dirait Tintin66, "affaire à suivre"... Je vais me renseigner et vous donner des nouvelles.
photo
Ses participations : 9
30/12/2012 à 13:47 - Problème de double nationalité pour un enfant : français puis chinois
tout à fait exacte, il suffit d'acheter un appart en Chine
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.