recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?


 3 pages 
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
23/05/2011 à 01:14 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
FREDI a écrit :
c' est vrai qu' actuellement avoir la nationalité française (un passeport français) , c' est plus pratique.....aujourd' hui oui, mais demain ?


Je ne vois pas la situation "s'inverser" avant un bout de temps.
Tant que les inégalités resteront fortes, la plupart des pays ne laisseront pas les chinois passer par chez eux facilement.

Je ne vois pas non plus les frontières se fermer non plus pour les ressortissants francais.

C'est pour ca que je pense que pour la prochaine génération sera mieux lotie avec la nationalité francaise.

Le meilleur passport à mon gout c'est ceui de Hong Kong, pas besoin de visa pour la chine, et des formalités très simples pour les autres pays.
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 1
23/05/2011 à 23:12 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
Fredi et Laoshi, merci de l'accueil
C'est vrai que nous sommes plutôt voisins Laoshi : j'habite à Épinal dans les Vosges. C'est une belle ville, relativement calme et bien dotée en infrastructures de loisir et transport. Je la préfère à la banlieue parisienne, aux villages de Bourgogne, et aux villes compactés et anciennes (j'ai déménagé plus de 7 fois, donc j'ai vécu et fréquenté pas mal de gens différents). Le score du FN n'est pas trop inquiétant. Je ne pense pas que ce parti a une chance d'arriver au pouvoir, et heureusement. Bon, le score met quand même mal à l'aise.
Malheureusement, la philosophie est la matière où je suis le plus mauvais X) Je suis dans une filière scientifique, spécialité physique-chimie. Je suis navré, mais je vais sans doute plus ou moins massacrer votre matière au BAC. Je manque cruellement d'inspiration quand il s'agit de réfléchir sur une notion auquel je n'ai jamais réfléchie.

Bref revenons dans le sujet.

Je vais vous décrire la situation de mon ami eurasien dans ma classe. Ce n'est pas vraiment intéressant et sans doute pas très utile. Si vous avez du temps à perdre, lisez. Sinon, passez le paragraphe.

Son père est français et sa mère est vietnamienne, issue de l'immigration des années 60-70 (je ne sais pas précisément, mais j'imagine qu'elle a immigré en France pour fuir la guerre du Vietnam). On a pas mal de caractères physiques en commun, mais sa peau est légèrement plus foncée. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il fait parfois l'objet de caricatures/stéréotypes sur les Asiatiques et qu'il est désigné lorsqu'on parle de tout ce qui se rapporte en Asie. Ce n'est pas méchant, mais plutôt affectif. Je me suis assuré qu'il le prenant bien. D'ailleurs, c'est le délégué de la classe. C'est comme si c'était la "mascotte" de la classe en tant que "seul" asiatique de le classe, alors que nous sommes 2 (moi et lui). Je n'ai jamais bien compris. J'ai demandé qui faisait le plus asiatique entre nous deux, on m'a répondu qu'on était pareil. Je crois que j'ai trop l'image de quelqu'un de sérieux pour qu'on puisse s'autoriser à rigoler ou parler sur mes origines asiatiques. Cela montre que les vosgiens ont, en effet, pas de mauvais sentiments envers les eurasiens (et asiatiques).

Je me suis amusé à lire de multiples messages rédigés par des français non issus de l'immigration où ils décrivent leur opinion concernant les asiatiques. On peut plus ou moins généraliser pour les eurasiens.

Ce qu'il en ressort, c'est que les Asiatiques sont considérés discrets, polis et respectueux envers la loi, travailleurs mais communautaires (pas forcément bien intégrés donc). L'opinion est donc positive, puisque personne ne les blâment ou n'en s'en plait. Voilà pour l'opinion générale.

Au niveau de l'opinion moins générale, une part croissante des adolescents ont un regard positif sur l'Asie en particulier le Japon grâce à la forte présence japonaise culturelle en France ( manga - dessins animés japonais - jeux vidéos ). Je pense que c'est un phénomène qu'il convient de noter. Ah, il y a aussi les asiatiques en elles-même. Elles semblent appréciées.

Je pense que le métissage est en effet source de meilleur enrichissement culturel. L'enfant à deux cultures et à deux pays est plus ouvert et critique que l'enfant à culture et pays unique. Dans mon cas, même si je n'ai été éduqué que par une famille 100% dans l'esprit français, j'ai divergé largement de ma mère, patriote, car je me suis intéresse tôt au monde extérieur et à la science, et aussi à moi-même, à mon comportement et à ceux des autres. Tout ça m'a fait réfléchir et je suis devenu de plus en plus "ouvert". Enfin j'ai été très curieux (de nature, je pense) donc mon éducation n'a fait qu'orienter - mais pas décider - ce que j'allais devenir.

Je vous recommande donc d'initier vos enfants à la science et aux modes de pensées autres que françaises. Un peu de politique et de géographie ne peut pas faire de mal.

De même, n'hésitez pas à encourager l'apprentissage de l'anglais ou d'autres langues ne serait-ce que pour profiter de correspondances. J'ai des correspondants allemand, chinois, japonais, thaïlandais et coréens depuis début 2011 et je ne le regrette pas. C'est vraiment intéressant d'échanger nos points de vue. C'est aussi un moyen idéal pour pratiquer les langues de manières plus ou moins lucratives.

Je rejoins XwanG. Il est économiquement plus viable de .... limiter l'immigration aux migrants riches et formés, donc pas n'importe quel chinois, malheureusement. Un passeport français est donc un peu plus avantageux. A voir selon les durées de séjours.


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
24/05/2011 à 07:26 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
Captiun a écrit :
J'ai des correspondants allemand, chinois, japonais, thaïlandais et coréens depuis début 2011 et je ne le regrette pas. C'est vraiment intéressant d'échanger nos points de vue. C'est aussi un moyen idéal pour pratiquer les langues.


Bravo pour cette ouverture tous azimuts ! mais... pratiquez-vous toutes ces langues ?

Ce que vous dites du rapport au Japon est très juste ; les jeunes gens ont développé, à travers les mangas et jeux vidéo, une fascination pour le Japon sans savoir, la plupart du temps, que l'esthétique japonaise prend sa source en Chine. Un peu d'histoire de l'art, en plus de l'histoire tout court, ne ferait pas de mal !.... Mes élèves sont même tout étonnés quand je leur parle d'Hokusaï comme auteur de LA MANGA, le monde commence, pour eux, avec le temps présent...

Si votre ami est la mascotte asiatique de la classe, c'est peut-être parce qu'il n'a pas été éduqué, comme vous, " par une famille 100% dans l'esprit français" . c'est votre mère qui est française, c'est son père qui l'est ; peut-être l'empreinte maternelle est-elle la plus forte tout simplement parce que l'enfant passe ordinairement plus de temps avec sa mère qu'avec son père. Votre ami a été bercé par une mère vietnamienne, vous par une mère française : la musique de la langue, le langage infraverbal des émotions, tout l'inconscient culturel asiatique a pu se graver en lui plus profondément qu'en vous. Vos camarades le ressentent peut-être.

Pour la philosophie, ne vous en faites pas trop, vous écrivez bien, c'est un avantage sélectif non négligeable ; et puis vous savez sans doute qu'il y a très fréquemment un sujet consacré à la science en section scientifique. Pensez-y pour vos révisions (ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire d'impasse sur le reste) !
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 1
24/05/2011 à 18:36 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
Je suis d'accord avec concernant mon ami. Il est probable que cet raison en est une. C'est aussi vrai que la Chine et le Japon ont un rapport particulier, à commencer par l'écrire. Les japonais ont importé leur kanjis de Chine. Bon, ils ont aussi inventer d'autres composantes pour écrire (hiragana et katakana) mais les idéogrammes chinois restent omniprésents.

Merci pour vos encouragements et vos compliments. Je vais faire de mon mieux pour le BAC Et pas d'impasses, bien sûr. J'ai un dicton : "Mieux vaut être trop prudent que pas assez". Autrement, j'ai pour habitude d'apprendre tout ce qui est dit en classe - donc on peut plus que le programme.

Et non je pratique ni pas toutes ces langues. Je ne pratique que l'anglais et l'allemand (et le français). J'envisage d'apprendre le Chinois et/ou le Japonais. Actuellement, ça ne m'est d'aucune utilité. Je me déciderai plus tard.

J'utilise l'anglais pour mes correspondants. Comme ceux-ci sont en général des étudiants, comme moi, il n'y a pas de problème. Mon niveau en anglais est largement correct (si bien que j'ai perdu des points à mon dernier contrôle d'anglais pour avoir faire une rédaction trop longue haha....). Je lis et écris anglais presque tous les jours et fréquente régulièrement les sites américains.

Je n'ai plus à rien dire sur le sujet. Si le débat est relancé, je participerai ... peut être.


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
25/05/2011 à 01:29 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
XwanG a écrit :

C'est pour ca que je pense que pour la prochaine génération sera mieux lotie avec la nationalité francaise.

Le meilleur passport à mon gout c'est ceui de Hong Kong, pas besoin de visa pour la chine, et des formalités très simples pour les autres pays.



bien sûr, vous avez raison !
ah, le passeport HK.........

pour l' anecdote, il se trouve qu' une partie de la famille de ma femme est résidente Hong Kong, et une autre partie Cantonaise.........
à l' époque de ses parents, et avant que la frontière ne soit fermée, certains avaient choisi de partir à Hong Kong..... ou de toute façon, il y avait déjà de la famille éloignée.
et ensuite souffla le vent de l' Histoire.......Mais même aux pires heures, cette frontière fut perméable (il y a toujours eu un moyen de passer, soit officiellement, soit officieusement...) et l' aide de la famille Hong Kongaise fut très précieuse dans ces temps difficiles, ou chacun ne mangeait pas toujours à sa faim...ou le lait manquait pour les enfants (on le coupait avec de l' eau de riz...) et c' est avec des vivres et de l' argent de Hong Kong que la famille cantonaise survécut.

Pour nous actuellement, notre fille, née en France est française.....
en ce qui concerne ma femme, qui est chinoise, elle ne tient pas à perdre sa nationalité d' origine, même si à première vue cela pourrait être tentant....
mais si nous décidions de partir vivre en Chine, ( plus tard; ou pour la retraite..) elle serait considérée comme une étrangère dans son propre pays....ce que nous refusons d' envisager.
C' est arrivé à un de ses amis, qui avait pris la nationalité canadienne (marié au Canada avec une canadienne) et qui finalement, ayant divorcé, est rentré en Chine...mais il y est désormais un étranger, et il ne peut même pas remplir les formulaires administratifs en chinois...mais en anglais !

c' est pour cela que je parlais de l' attente (hypothétique...) de la reconnaissance de la double nationalité par la Chine....
dans la logique actuelle, ce n' est pas pour demain, mais tout change si vite..... wait and see...
photo
Ses participations : 5
20/10/2011 à 16:37 - Choix des prénoms...
Bonjour, je suis marié à une chinoise, nous n'avons pas encore d'enfants mais nous y pensons, et le choix du prénom est primordial.

Comme vous dites que votre enfant a un prénom français et un prénom chinois, j'aurais voulu savoir concrètement comment on fait ?

On parle de "double prénoms" on donne un 1er prénom et un second prénom (comme c'est le cas pour bcp de gens qui ont un second prénom, inscrit sur le carte d'identité) ou bien on donne un prénom composé (un peu bizarre cette dernière solution) ?

Vous pensez vraiment que donner un prénom français à consonance légèrement asiatique est préjudiciable à l'intégration de l'enfant (en tout cas qui peut faire penser à l'asie --> ex : Tanguy --> dynastie Tang ou Kim, diminutif de Kimberley... etc) ?

Merci pour vos conseils et détails.
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
21/10/2011 à 10:51 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
Captiun a écrit :

Malheureusement, la philosophie est la matière où je suis le plus mauvais X) Je suis dans une filière scientifique, spécialité physique-chimie. Je suis navré, mais je vais sans doute plus ou moins massacrer votre matière au BAC.


Même moi à l'époque j'ai eu 11/20 en philo et pourtant je ne comprenais ce qu'on me disait que si c'était écrit en formules mathématiques, physique ou chimique.

Captiun a écrit :

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il fait parfois l'objet de caricatures/stéréotypes sur les Asiatiques et qu'il est désigné lorsqu'on parle de tout ce qui se rapporte en Asie.


Rien à faire à chaque fois qu'on aborde un des thèmes suivants toute la classe se retourne comme un seul homme vers 'le chinois' c'est plus fort qu'eux
- la cuisine asiatique
- les arts martiaux
- les mangas
- la musique japonaise
- l'informatique
- les jeux videos

Pour oliver, dans mon entourage les gens donnent un nom francais à leurs enfants et c'est ce nom qui se retrouve sur les papiers/passport etc.
Ils donnent aussi un nom chinois qui peut etre ou nom à consonance avec le prenom francais pour les chinois.

Dernière édition : 21/10/2011 10h58

photo
Ses participations : 18
21/10/2011 à 14:13 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
Tout ça est vraiment très intéressant, quoique je ne suis pas un "métis" moi-même, j'en ai plein d'amis. J'ai commencé à m'intéresser à ce sujet une fois j'ai fait la découverte du musicien Onra : http://en.wikipedia.org/wiki/Onra, à écouter particulièrement l'album Chinoiseries, il est français mais d'origine vietnamienne.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/10/2011 à 22:49 - Être un metis asiatique dans la société française aujourd'hui?
OLIVIER.M a écrit :
Bonjour, je suis marié à une chinoise, nous n'avons pas encore d'enfants mais nous y pensons, et le choix du prénom est primordial.

Comme vous dites que votre enfant a un prénom français et un prénom chinois, j'aurais voulu savoir concrètement comment on fait ?

On parle de "double prénoms" on donne un 1er prénom et un second prénom (comme c'est le cas pour bcp de gens qui ont un second prénom, inscrit sur le carte d'identité) ou bien on donne un prénom composé (un peu bizarre cette dernière solution) ?

Vous pensez vraiment que donner un prénom français à consonance légèrement asiatique est préjudiciable à l'intégration de l'enfant (en tout cas qui peut faire penser à l'asie --> ex : Tanguy --> dynastie Tang ou Kim, diminutif de Kimberley... etc) ?

Merci pour vos conseils et détails.


Olivier, c' est une question très intéressante, et au sein de notre couple franco-chinois, nous en avons longuement débattu avant la naissance de notre fille...

tout d' abord, voici un lien vers une discussion sur ce sujet :

https://chine.in/forum/idees-de-prenom-pour-bebe-franco-chinois_429.html

ensuite, je vous renvoie aussi sur le sujet concernant la naissance de notre fille, ou j' y explique en détail le choix des prénoms :

https://chine.in/forum/index.php?start=1&id=30038&action=fiche

nous avons préféré ne pas opter pour un prénom dit "commun " comme vous l' évoquez (Jade.... ou prénom à consonance orientale...) parce que cela ne convenait ni à ma femme, ni à moi-même....

et puis faire preuve d' originalité, certes, mais il ne faut pas non plus qu'en étant trop original , après on puisse regretter ce choix car certains noms peuvent être difficiles à porter !

ensuite, mon épouse étant une cantonaise assez traditionnelle, elle tenait absolument à choisir un prénom chinois qui ait un sens, et qui puisse lui être favorable en fonction de sa date de naissance....
De on côté, en tant que catholique, j' ai préféré aussi choisir un prénom dont on peut célébrer la fête !

enfin, nous avons choisi aussi de ne pas lui donner un prénom composé (avec un trait d' union au milieu...) parce que cela fait trop long et cela veut dire qu' on lui aurait trouvé par la suite un diminutif ou un surnom (petit nom) ; et puis c' est toujours ennuyeux quand vous remplissez des papiers, ou que vous devez vous présenter à quelqu' un d' inconnu ("c' est comment, votre nom, déjà...."...)

Comme nous vivons en France, son premier prénom à l' état civil est français (MARIE) ; et son deuxième prénom enregistré officiellement est le chinois (YING).
elle est donc MARIE en France, et YING en Chine...
Si elle devait aller vivre en Chine, il serait ainsi très facile pour elle d' utiliser son prénom chinois,et la traduction de ses nom+prénom en caractères chinois serait sans aucune difficulté.

bon après, chacun ses gouts, et pourquoi pas prendre un prénom français à consonance asiatique + un nom chinois choisi par votre femme ?

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/10/2011 à 09:30 - Mon témoignage franco-chinois en Chine
votre question est éternelle Olivier et je vais essayer , comme Fredi, de vous conter notre choix et notre expérience de couple franco-chinois.
Avant que notre fils naisse , nous avions déjà pensé depuis longtemps déjà à lui donner un prénom commposé faisant état de sa double culture française et chinoise.

nous avions pensé Océane-Mei si c' était une fille ;
et Orian-Xu,si c 'était un garçon( vous pourrez remarquer que contrairement à Fredi , nous avons osé et opté pour le prénom composé avec le trait d 'union,comme pour notre mariage entre Ping,ma femme chinoise et moi.)

pourquoi le choix de ces prénoms ?
pour Océane-Mei,un doux mélange de mer et de beauté (Mei en chinois) ;
pour Orian-Xu,un doux mélange de soleil se levant à l' Ouest (analogie tonique d 'Orient pour Orian et Xu pour soleil);

Nous avons eu le bonheur de voir naitre un garçon le 12 avril 2010 et nous lui avons donné tout naturellement le prénom Orian-Xu.
Nous vivons en Chine et son nom comprend nos 2 origines aussi ( autant par mesure administrative qu 'ethnique et cela donne Joulin-Lu Xu (Joulin pour mon nom,Lu pour le nom de ma femme + son prénom chinois)dans l' ordre protocolaire chinois, nom puis prénom;

En France,et sur son passeport français,il porte le nom :
Orian-Xu Joulin ( tout naturellement),prénom puis nom.
Nous avions pensé supprimé le côté soleil de son prénom (xu donc)en ajoutant le nom de sa mère, en le transformant en Orian Lu Joulin.Mais nous trouvons que l 'ajout du nom de sa mère pourrait porter à confusion sur notre situation maritale ( divorcé ou pas encore marié , même si la loi l' autorise).

Nous verrons en France quoi décider à la pratique quotidienne ( rien n 'est jamais définitif) ..
Mais en Chine,son nom respecte son identité chinoise et l 'origine bi-culturelle et ethnique de sa naissance.

Je ne sais pas si ce témoignage pourra vous aider dans votre choix, mais j' ai essayé de vous le donner aussi simplement et sincèrement que possible.

Ah j'oubliais, j' ai aussi un nom chinois,Lu HaoYang et mon fils , comme le veut la tradition chinoise, un surnom YangYang.( vous pourrez constater qu' il porte aussi une partie de mon prénom chinois !).

En Chine, nous l 'appelons uniquement par son surnom chinois..donc YangYang

En France, c'est Orian-Xu,bien entendu...(il répond plus à YangYang qu à Orian-Xu...)
il a son blog et son journal depuis la naissance..et tout notre amour aussi

bon choix et surtout beaucoup de bonheur à vous 2 pour l heureux évènement.

Dernière édition : 24/10/2011 09h41

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.