recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Enigmes
LIENS COMMERCIAUX

Le "trou" du CD et du DVD en Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 21
Ses discussions : 4
22/10/2009 à 05:44 - Le "trou" du CD et du DVD en Chine
Tu parles surement des CD "Dakou" qui ont été perforés pour éviter la copie ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/10/2009 à 07:54 - Bonne reponse
The tourist in China a écrit :
Tu parles surement des CD "Dakou" qui ont été perforés pour éviter la copie ?


oui bonne reponse.
generalement ces dvd ou cd sont perces (la ou cela fait le moins mal) pour eviter toute copie.
Ce sont des produits d'occasion et donc vendus peu chers (10 ou 15 RMB en moyenne)

bravo

Dernière édition : 22/10/2009 09h53

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
27/10/2009 à 15:59 - Le "trou" du CD et du DVD en Chine
vous pourriez mettre une photo pour voir a quoi ca ressemble ?
photo
Ses participations : 2
14/06/2011 à 11:16 - Le "trou" du CD et du DVD en Chine
J'interviens sur ce forum avec pas mal de retard...
Désolé, Tintin66, ton explication du cd à trou n'est pas la bonne... elle était, en fait, plus proche du poinçonnage à la douane... quoique je trouve la vraie histoire bien meilleure encore.
Reprenons:
Dans les années 80, le cd à trou a fait son apparition en Chine.
Deux questions:
Qui a fait le trou? Pourquoi?

L'explication, je la tient d'une jeune étudiante chinoise qui fait une thèse sur l'influence du rock occidentale sur les changements de société en Chine, et je vous la restitue:

Les majors américaines, et globalement occidentales, ont un stock considérable de cd de musique à vendre... et le seul marché occidental ne suffit pas... la Chine est bien alléchante, si on a le droit d'y vendre quoique ce soit, bien entendu.
Or là est le problème, le gouvernement ne veut pas entendre parler de musique Rock "décadente" et trop, bien trop critique envers les sociétés "traditionnelles". Le rock, c'est la contestation... et la contestation, en Chine, elle se fini en prison.

Pour que des tonnes d'invendus rapporte quand même un peu, au lieu de pourrir dans des cartons, et pour que le rock occidental pénètre ce joli pays, il faut trouver un subterfuge, et le voilà.

Un cd troué n'est plus un cd, mais un déchet!!!

Les US vont envoyer des containers entiers de cd troués, vendus que dalle à des firmes chinoises pour recyclage... pour le plastique quoi.
Mais grosse découverte: un cd, même troué, fonctionne encore... le trou peut bousiller une piste ou deux... mais le reste est écoutable... et le rock passe la Grande Muraille!

Certains pensent que vendre des déchets plastiques à des firmes chinoises était le seul objectif des majors, pour récupérer de l'argent au poids du plstique, d'autres pensent que c'était un acte subversif, pour que le rock passe en Chine et change les mentalités... à vous de juger.
photo
Ses participations : 1
09/05/2012 à 14:51 - Le "trou" du CD et du DVD en Chine
Salut Jean-Baptiste.D,

En cherchant les infos sur les dakou CD en chine, je suis tombé sur votre réponse dans ce forum.... et je crais bien que la 'jeunes chinoise qui fait une thèse sur le rock', serait peut-être moi.... vous avez assisté la conférence de l'institut conficious de Lyon en 2011?

En tous cas, je suis bien contente que vous avez répondu cette question, et qu'on pourrait savoir l'histoire derrière les CD trouvé, qui me parâit assez particulier pendant les années 1990 en une Chine en pleine mutation.

Cordialement

Leila

photo
Ses participations : 2
09/05/2012 à 18:41 - Le "trou" du CD et du DVD en Chine
Je ne sais pas si c'est toi. Je ne me souviens plus du prénom de l'étudiante qui m'a expliqué cette histoire. Ce dont je me souviens, c'est qu'elle accompagnait une amie VietNamienne qui s'appelle Chi et qu'elles sont montées toutes les deux boire un café chez moi . Alors est-ce toi?


photo
Ses participations : 6
10/05/2012 à 05:09 - Le "trou" du CD et du DVD en Chine
Est-ce que c'est pour les relier entre eux pour en faire des décorations?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/05/2012 à 12:13 - Le Rock ne fait pas que des rondsdans le disque !
merci Jean Baptiste de cette belle histoire issue d une belle rencontre..mais les CD troues ne sont pas seulement pour le Rock aujourd hui...tous les CD usages ont un trou..vivant en Chine , j 'ai fait ma petite enquete chez les disquaires ( bon c' est vrai que ce n' est pas a Beijing ou Shanghai mais a Xi 'an qui n est pas un trou !)
joyeuses retrouvailles avec la musique et le Rock que j affectionne autant que vous apparemment !

p.s : mon message aussi est lointain..tombe dans le trou beant de l' oubli !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.