recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
27/09/2009 à 19:44 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Stardust a écrit :


La mentalité est assez différente aussi. En Chine, on considère comme naturel que les grands-parents éduquent les petits-enfants. Tandis qu'en France, on pense que les grands parents sont là pour gâter les petits et non pas les gronder.


Je voudrai discuter le dernier mot "gronder", je crois que c´est tres different entre la culture francaise et chinoise. Je pense aussi que la culture francais a là une particularité...

Une amie francaise (pédiatre) m´a une fois dis: "en france on élève les enfants dans l´aggressivité".

Après réfléction et en comparant avec les différents systemes d´éducation que je connais (US, scandinave et chinois), je me suis dis effectivement ...

Qu´en pensez vous?
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
28/09/2009 à 23:48 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
il ne faut quand même pas exagéré, la France n'est pas un pays en guerre...

je dis cela parce que j'ai vécu dans un pays assez violent sans cesse en conflit...et l'éducation s'en ressent (la guerre n'est pas la seule raison à cet état de fait mais quand même), et là oui je veux bien qu'on parle d'agressivité.

mais c'est vrai que comparativement à la Thaïlande...les enfants français semblent parfois hystériques.

Pour la Chine j'ai assisté à trop de bagarres pour être vraiment sûre que l'éducation soit si sereine.

Et les salles de classe sous leur air bonhomme sont de vrais paniers de crabes : concurrence quand tu nous tiens !!


Dernière édition : 28/09/2009 23h49

photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
29/09/2009 à 00:55 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Par agréssivité, je voulai dire la facon dont les parents gèrent les "petits problèmes" au quotidien.

Par example, dans le souci que l´enfant se comporte de facon approprié, on va généralement le "gronder" voir plus en France si l´attitude ne se corrige pas a la premiere explication.

Au USA et surtout en scandinavie, les parents vont normalement laisser faire, puis reprendre le probleme plutard dans une discussion avec l´enfant.

Mes amis chinois utilisent une methode entre les deux.

Et bien sur dans n´importe quel pays, cela est vraiment different d´une famille a une autre.

Je ne veux pas juger un systeme par rapport à un autre juste avoir des informations pour comparer.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/09/2009 à 03:54 - La fougue de l'education francaise
completement d'accord avec vous Victoria sur le caractere "agressif ou"emporte" de l'education de certains des parents francais ( ne generalisons pas).
cela est peut etre du aux origines latines et au sang chaud des francais qui aiment avoir un pouvoir sur les choses ou sur les gens.
obeir,ecouter,regles,doctrines,devoirs,respect,civisme,
education civique
se melangent dans les tetes et les recettes generationnelles des parents comme un certain atavisme.
Comme vous le dites (ou du moins le suggerez ) Victoria, c'est en allant voir chez le voisin que l'on module ou on modere son comportement educatif.
et en somme, on a les enfants que l'on merite.
aux parents de donner l'exemple et l'education,l'ecole peut etre le relais cognitif et social.

affaire a suivre...


Dernière édition : 29/09/2009 03h55

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/09/2009 à 17:13 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Sans vouloir généraliser,comme le disent Victoria et Tintin,on peut constater une certaine incohérence éducative en France.Cela va du laxisme le plus total,transformant l'enfant en petit tyran domestique (ah ...les hurlements et trépignements de l'enfant à qui l'on dit NON )à la rigueur imposée où l'enfant n'a rien à dire. Deux attitudes qui se retrouvent souvent dans une même famille !!! L'aspect éducatif est de plus en plus souvent dévolu à l'école, aux émissions "éducatives", aux jeux "éducatifs" (je répète volontairement ).J'ai toujours trouvé ahurissant qu'il faille apprendre en classe des formules de politesse (s'il vous plait, merci, bonjour ...),de moins en moins spontanées.Le respect des anciens,de l'autre, de sa parole,tout ce qui permet de vivre ensemble ,sont de plus en plus difficiles à transmettre.Je ne crois pas que ce soit en étant "à temps plein" avec ses "congénères" qu'un enfant puisse vraiment se construire.Et c'est là que le rôle et la présence des parents et grands parents est vraiment essentiel.
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
30/09/2009 à 01:04 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
tout à fait d'accord
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/09/2009 à 18:10 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
J'ai suivi, comme Michelem, le feuilleton de CCTV des Petits débrouillards ; j'ai été stupéfaite par l'image que donne ce feuilleton des nouvelles normes familiales au pays de l'enfant unique. Enfants adulés, parents infantilisés par leurs propres enfants... et, curieux grand écart, on retrouve les mêmes enfants manifestant le plus profond respect pour leurs professeurs à l'école, comme si l'école restait le dernier bastion de la transmission des valeurs, un peu comme le dit Michelem pour notre propre système éducatif. D'un côté, la famille qui fonctionne massivement au "principe de plaisir", de l'autre, l'école qui fonctionne massivement au "principe de réalité" avec sa discipline et son système hypersélectif (même si, dans l'école modèle que montre le feuilleton, les méthodes sont peu répressives).

Sans doute n'est-ce qu'un feuilleton, avec tout ce que cela implique de distorsion du réel, mais j'ai grand-peur néanmoins que les enfants ainsi éduqués aient ensuite à s'y retrouver.
photo
Ses participations : 3
08/06/2014 à 12:56 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
Je garde un bébé chinois et les parents m'ont demandé de lui apprendre à lire et à écrire alors qu'il avait environ 18 mois. Maintenant il a presque 2 ans et parle très peu. Les parents qui sont chinois et ont été élevés en chine ne comprennent pas que leur enfant ne parle pas encore français avec eux. Ils me tiennent pour responsable. Les parents chinois sont trop demandeurs d'instruction pour leur fils qui est aussi un enfant roi à qui il faut tout céder. Le petit frappe, mord, griffe et donne des coups de pied. Les parents m'ont dit qu'en chine les bébés parlaient couramment à 20 mois. D'autre part j'ai pu constater que les chinois ne sont pas du tout respectueux des lois français. La maman avec qui j'ai un contrat me demande de travailler les jours fériés et les week-ends. Est-ce normal ????? Je n'arrive pas à comprendre leur mentalité qui est "boulot boulot" alors que la maman ne travaille pas. La maman me vole régulièrement sur mon salaire Est-ce dans la mentalité chinoise de arnaquer ses employées ? ????? Et à son fils tout lui est dû tout lui est permis. Cette maman est le pire cauchemar de ma vie. Est-ce dans la nature des chinois d'être dictateur ??????? Avec cette maman je ne sais plus quoi faire car elle demande et il faut exécuter sinon elle se fâche et surtout quand on parle de l'argent qu'elle me doit malgré que ce soit un dû. J'aimerais des conseils. Car ces parents sont plus que buter. Ils veulent une française pour éduquer leur fils mais il me demande toujours trop toujours plus et non aucun respect. Je ne comprends vraiment pas.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.