recherche
sous-menu

Incident nucléaire au japon : un risque pour la France?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/03/2011 à 14:30 - Incident nucléaire au japon : un risque pour la France?
Suite à l'incident nucléaire au japon, on parle d'un risque pour la France, croyez-vous que le nuage radioactif va passer en Europe?
photo
Ses participations : 34
Ses discussions : 1
17/03/2011 à 14:38 - Incident nucléaire au japon : un risque pour la France?
C'est possible après tout nous ne contrôlons pas les vents a que je sache ^^Cependant, je pense que si jamais ca arrive, le gouvernement nous le cacherais, ca j'en suis persuader... pour sois-disant éviter la panique.
C'est sur que les français ne sont pas comme les japonais. Si cela était arriver ici, ils se marcheraient dessus pour vider les magasins et ne paieraient pas ni rien, ca serait l'anarchie !

Les japonais sont beaucoup plus respectueux.
De toutes façons, si cela arrive en France et bien tant pis...je me suis faite à l'idée que si on ne meurt pas de ca on mourra d'autres choses vu toutes les cochonneries qu'on se prends...mais je vais pas faire un débat ici.
Mais je pense que oui si les vents se tournent vers nous, je pense que c'est possible qu'on l'est.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/03/2011 à 00:34 - Incident nucléaire au japon : un risque pour la France?
Le risque est faible mais il existe, du moins si l'on se fie à ces articles ... On ne parle déjà plus d efrontières (hermétiques ???) comme en 1986 ...
Maintenant, savoir quand , où, quelle quantité de particules toucheront notre sol ...J'espère que des scientifiques indépendants pourront nous le dire !!!

Comme Kika, je suis assez pessimiste par contre quant à la réaction de la population ...


http://www.francesoir.fr/actualite/sante/nuage-radioactif-risque-est-faible-mais-il-existe-82878.html


http://www.actualites-news-environnement.com/25923-Japon-nuage-radioactif.html
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
18/03/2011 à 06:38 - Là-bas si j'y suis
A écouter absolument : Là-bas si j'y suis vient de consacrer une excellente émission au "retour d'expérience", le terme de la novlangue d'Areva et de notre gouvernement (ministre de l'écologie compris !) pour nous expliquer que plus tout va mal mieux ça va puisque nous tirons en permanence des leçons des accidents...

1000 incidents nucléaires en France en 2010, des fuites un peu partout ; super, les expériences sont si nombreuses qu'on aura sans doute beaucoup appris !

Voilà la présentation de l'émission par France Inter
Il ne s'est rien passé à Tricastin !
"On va tous crever mais nous on va crever avec le sourire parce qu'on l'avait bien dit !"

Les yeux rivés vers le Japon, nous allons faire en France un "retour d'expérience".
Chez nous, pour le nucléaire, on va faire tout comme avant.
Mais avec plus de sécurité, plus de transparence...
Pareil mais en mieux !
En 2008, Là-bas était allé voir ce qu'il s'était passé à Tricastin. Verdict ? Rien !
Juste un petit "incident insigniant" : une centaine de salariés contaminés
dans l'enceinte du réacteur n°4... Rien du tout on vous dit.

Dernière édition : 18/03/2011 06h42

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
18/03/2011 à 06:59 - Les salariés d'EDF appelés à se mobiliser pour le nucléaire
Henri Proglio, PDG d'EDF, demande par lettre à ses salariés de se "mobiliser" en faveur de l'industrie nucléaire.

Le PDG d'EDF fait remarquer à ses salariés, lit-on sur le site du Nouvel Obs, "qu'ils ne "manqueront pas d'être questionnés par (leurs) familles, (leurs) amis, (leurs) voisins". "Il importe, souligne Henri Proglio, que vous soyez en mesure de les rassurer sur les moyens qu'EDF met en oeuvre en permanence pour assurer la prévention des risques de ses centrales".

Constatant que "de multiples voix se font entendre, parmi les politiques et les associations, demandant un moratoire, voire 'l'arrêt du nucléaire'", le PDG de l'entreprise indique compter "sur la mobilisation" de ses salariés "dans cette période délicate pour l'industrie nucléaire".

"Une telle intervention est tout simplement inacceptable", répond dans un communiqué le député François de Rugy. "Que le président d'une société détenue à 85% par l'Etat tente de faire de ses collaborateurs les agents d'un lobby est incompatible avec la neutralité que l'on est en droit d'attendre d'une entreprise qui exerce des missions de service public".
"Celles et ceux qui en appelaient à un 'délai de décence' avant que s'engage le débat, seraient bien avisés de rappeler Henri Proglio à l'ordre et à ses responsabilités premières, qui sont de gérer son entreprise en toute transparence, et non de tenter d'instrumentaliser les 100.000 agents d'EDF pour peser sur la vie démocratique de notre pays".
Le communiqué est co-signé par les autres députés écologistes (Anny Poursinoff, Yves Cochet et Noël Mamère)."

Dernière édition : 18/03/2011 07h01

photo
Ses participations : 173
19/03/2011 à 04:51 - Laoshi aurait dû nous dire ...
Cette lettre de Proglio est une réponse aux syndicats EDF qui reprochent d'avoir substitué à une culture de "zéro risques" une culture de "l'efficience".
Il défend sa place aux cas où l'après 2012 ne serait pas aussi bienveillant à l'égard des convives d'un fameux souper de 2007.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/03/2011 à 07:06 - Je n'aurais pas pu
Merci de cette précision, Hebei, j'ignorais ce contexte ; je n'aurais donc pas pu le dire. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec la position des syndicats ; en matière nucléaire, la seule politique moralement acceptable est la politique "zéro risques" !

Et comme je n'ai pas la mémoire des noms, j'ignorais aussi que Proglio avait partagé les agapes victorieuses de 2007...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
20/03/2011 à 10:10 - Incident nucléaire au japon : un risque pour la France?
Source : Portail du FAI Orange.

" Le panache radioactif résultant des rejets des réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima pourrait atteindre la France métropolitaine mercredi ou jeudi prochain, a annoncé samedi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, après avoir fait un modélisation. ".

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/03/2011 à 12:24 - Brrr !
Merci de nous l'annoncer, CKdeux ! on va donc en reprendre une dose comme en 86 !...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/03/2011 à 16:26 - Incident nucléaire au japon : un risque pour la France?
Savez-vous quelle dose ??? les médias minimisent au maximum le risque en parlant de dillution dans l'atmosphère ou d epluies qui auraient déjà fait retomber les particules ... Existe -t-il un site indépendant où l'on pourrait lire des résultats d'analyse ?


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.