recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Beijing (Pékin) et Tianjin
LIENS COMMERCIAUX

En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen


 8 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
29/05/2011 à 15:54 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
Je traduis, pour ceux qui auraient quelques difficultés avec l'anglais, un article tout juste publié sur la revue de presse de CI :

The China Post- le 29 mai 2011 a écrit :
Des activistes hongkongais érigent une statue en hommage aux victimes de la Place Tian'Anmen

Les groupes favorables à la démocratie de Hong-Kong ont érigé une statue de la Liberté (littéralement « Déesse de la démocratie ») à la veille de la commémoration de la répression sanglante des événements de la place Tian'Anmen de 1989.

La statue blanche, de trois mètres de haut, a été placée dans un quartier très fréquenté par le « Rassemblement des mouvements patriotiques chinois réclamant la démocratie » à la veille de la journée du 4 juin dont on attend qu'elle rassemble des milliers de personnes.

« Quand la Chine tout entière garde le silence sur cet événement, nous, à Hong-Kong, nous devons parler haut et fort », affirme son président, l'éminent juriste Lee-Cheuk-yuan. Le groupe a aussi prévu d'organiser une manifestation ce dimanche pour commémorer cet événement.

La statue – une réplique de celle qu'avait réalisée les étudiants de Tian'Anmen -, a été érigée cette année sans susciter de controverses, contrairement à ce qui s'était passé l'an dernier où deux statues avaient été confisquées et où 13 activistes avaient été arrêtés par la police.

Le sculpteur, qui réside aux Etats-Unis, avait aussi été expulsé de Hong-Kong l'an dernier après y avoir atterri pour s'enquérir du sort réservé à sa statue.

Des centaines, si ce n'est des milliers de personnes, ont été tuées au centre de Pékin dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 quand l'armée a écrasé les manifestations qui duraient depuis 6 semaines sur la place Tian'Anmen pour réclamer la démocratie.

Hong-Kong, qui fut une colonie britannique avant de revenir sous l'administration de la Chine en 1997, continue à bénéficier d'un statut d'autonomie limitée et jouit de libertés encore inédites en Chine continentale.


Source : The China Post 29 mai

Dernière édition : 30/05/2011 06h57

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
29/05/2011 à 22:37 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
Merci pour cette traduction Laoshi;

Il est vrai que nous n'avons jamais su combien de femmes et d'hommes avaient péri ce jour là...

"La vraie faute.... est celle qu'on ne corrige pas;" Confucius
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/05/2011 à 03:58 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
merci Laoshi..et j ajouterais à la solde de Michel que le devoir de mémoire est ce qu une nation doit conserver pour que les vivants honorent les morts pour l éternité.

Oublier , c est avouer que le futur n appartient pas au passé et au présent alors que c est tout le contraire.

Vous me direz, cela n empêche pas de retrouver les mêmes erreurs au cours de l histoire de l humanité. Le pouvoir et l 'ambition s' accordent mal avec la logique et la morale.
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
30/05/2011 à 04:57 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
même un sera toujours un de trop,
J'ai toujours en mémoire cette photo d'un étudiant devant un char. et pourtant cela fait déjà 22ans

photo
Ses participations : 336
30/05/2011 à 10:15 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
merci Laoshi pour ce rappel

n'est ce pas se mêler de politique que de s'indigner du sort de cette courageuse jeunesse écrasée sans pitié !
ou est-ce un sentiment de fraternité ,
les deux probablement

elle est là la première journée de la révolution du jasmin , qui ne demande qu'à s'éveiller ......

quel mépris de la personne humaine , que de les écraser comme de la vermine (certains camions ont fait aussi bien ! )
quelle pression le gouvernement a-t-il pu exercer sur les conducteurs de chars pour qu'ils en arrivent à rouler sur des corps sans défense , parmi lesquels se trouvaient probablement des membres de leur entourage

"écraser une manifestation " : au propre et au figuré !

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
30/05/2011 à 10:40 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
C'est de bien Lulu de rappeler que les jeunes gens, "bourreaux" d'un jour, sont également les victimes de cette abjection.
Je n'ose imaginer les menaces qui pesaient sur leurs frêles épaules de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence pour certains, s'ils n'avaient accompli ce que la machine implacable du parti avait ordonné.
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 1
30/05/2011 à 12:48 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
Je salue l'hommage de Hong Kong. C 'est important de s'en souvenir et de le montrer. L'oublier, c 'est presque aussi grave que d'accepter ce drame avec fatalité.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/06/2011 à 11:48 - A tous ceux qui ont écrit son nom
En hommage aux morts du 4 juin, aux étudiants des beaux-arts qui ont érigé sa statue et à tous ceux qui ont cru pouvoir écrire son nom, à ceux qui l'écrivent encore, ce beau poème d'Eluard


Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

LIBERTE


Paul Eluard
Poésies et vérités, 1942


Savez-vous si ce poème a été traduit en chinois ? Si oui, quelqu'un pourrait-il nous communiquer la traduction ?

Merci d'avance !

Dernière édition : 04/06/2011 12h26

photo
Ses participations : 336
05/06/2011 à 08:54 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
merci Laoshi pour ce poême qui était sorti de mon esprit

j'ai appris ce poême en primaire et suis toute émue de le retrouver à cette occasion

à l'époque , je ne mesurais pas l'importance de ses mots , j'en saisis toute la valeur aujourd'hui
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/06/2011 à 10:49 - Les âmes errantes de Tian'Anmen et l'harmonie du silence
Pour que "les âmes errantes de Tian'Anmen" ne pleurent pas dans l'harmonie du silence, je vous propose d'écouter Hélène Martin chantant ce superbe poème d'Eluard.

Dernière édition : 05/06/2011 10h51

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.