recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

La guerre d'indochine sépare t'elle toujours le vietnam et la France?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/02/2011 à 20:11 - La guerre d'indochine sépare t'elle toujours le vietnam et la France?
La guerre d'indochine sépare t'elle toujours le vietnam et la France? Quelle trace a laissé ce conflit dans les deux pays? connaissez-vous des vietnamiens ou des français qui l'ont vécu?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/02/2011 à 00:22 - La guerre d'indochine sépare t'elle toujours le vietnam et la France?
Petit rappel , pour qu'il n'y ait pas de confusion avec la guerre du Vietnam ...

"La guerre d'Indochine est un conflit armé s'étant déroulé de 1946 à 1954 en Indochine française, et ayant abouti à la fin de cette fédération ainsi qu'à la sortie de l'Empire colonial français des pays la composant"
Article de wiki
Guerre d'Indochine

Les protagonistes de cette guerre sont désormais âgés, et côté français, ce n'étaient que des engagés volontaires et non des soldats du contingent.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, à une période où il fallait reconstruire le pays, cette guerre coloniale n'a pas déclenché de passions en France. Les seuls réfugiés Vietnamiens que je connaisse l'ont été après la guerre du Vietnam .

photo
Ses participations : 173
09/02/2011 à 06:32 - Une guerre pour rien
Pour avoir eu 8, 9 et 10 ans à Haiphong, j'ai connu et je connais beaucoup de gens, de toutes nationalités, qui ont subi la guerre d'Indochine. Pour nous, cette guerre a été voulue par la Métropole à la Libération, en 1945-46.
Après des années de résistance commune à l'envahisseur japonais, Hô Chi Minh est venu en France, à la tête d'une délégation pour négocier un accord d'autonomie qui reconduise au minimum la situation validée pendant la guerre. Ca s'est mal passé avec le gouvernement de la France, et c'est de France, par représaille, qu'Hô Chi Minh a donné l'ordre d'attaquer les français vivant à Hanoï. Rappelons que l'Indochine et la France avaient été séparés pendant plusieurs années et que la situation locale, validée par l'amiral Decoux, représentant de la France pendant la guerre mondiale, avaient fait évoluer le régime colonial vers plus d'autonomie. A la libération, les troupes gaullistes ont fait défiler l'amiral Decoux, menotté, dans les rues de Saïgon. Ca a jeté un froid aussi bien chez les français d'Indochine que chez les vietnamiens.
Quand j'étais en 6ème,au lycée de Haïphong qui tenait ses classes dans l'enceinte d'un camp militaire (pour assurer la sécurité des enfants) et que nous jouions à des jeux d'équipe, il y avait 3 possibilités : l'équipe des vietnamiens, l'équipe des français d'Indochine, l'équipe des enfants de militaires français. Il y avait donc toujours une équipe sur la touche, le plus souvent celle des "militaires".
Cela montre déjà une séparation affective du Vietnam et de la Métropole, mais les liens entre vietnamiens et français d'Indochine ont longtemps perduré. Etudiant à Paris, j'ai toujours été invité aux fêtes du nouvel an vietnamien aussi bien par les étudiants du Vietnam Sud que par ceux du Nord.
Il me semble que c'est la guerre du Vietnam, conduite par les américains, qui a progressivement distendu nos liens affectifs et provoqué l'oubli de nos relations amicales. Au point que je ne connais pratiquement plus un mot de vietnamien. Cependant, je vis à Beihai, sur le golfe du Tonkin, à peut-être 200 km de Haiphong.

J'arrête pour ne pas trop abuser de votre patience.
photo
Ses participations : 2
10/02/2011 à 01:20 - Guerre d'Indo
M. Hebei,
Vous avez oublié de mentionner le massacre de la ville de Haï Phong par les troupes françaises d'occupations qui a fait des milliers de morts.

Sous l'impulsion de l'amiral Thierry d'Argenlieu, les troupes françaises tentent de reprendre la ville d'Haiphong au Vietminh (Front de l'indépendance du Vietnam). Le grand port de la ville est bombardé et plusieurs quartiers vietnamiens et chinois sont détruits. Plusieurs milliers de personnes perdent la vie (6000 civils). Irrémédiablement, la guerre d'Indochine éclate. Le conflit s'enlisera jusqu'au retrait des troupes françaises après la défaite de Dien Bien Phu et, la proclamation de l'indépendance du Laos et du Cambodge le 21 juillet 1954.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_H%C3%B4-Sainteny

Il ne fait maintenant pas de doute, que ce bombardement fait partie des provocations françaises pour mettre un terme à l'indépendance que le Vietnam était en train d'acquérir. C'est le général Valluy qui, sans doute en accord avec d'Argenlieu, a mis le gouvernement français devant le fait accompli. Sa directive du 10 avril : « transformer le scénario, qui est celui d'une simple opération militaire, en un scénario de coup d'État » montre que la préméditation était du côté français et non de celui de Ho Chi Minh. La France crut, avec le parti colonial des administrateurs et de leurs amis, qu'il serait possible, comme en 1885, de réinstaller, à la tête du Vietnam reconquis

Je suis métis né au Viêt Nam.
photo
Ses participations : 173
10/02/2011 à 06:12 - Massacre de Haïphong
Il est vrai que je n'ai pas parlé du massacre de Haïphong, ni de tant d'autres atrocités.

Vous citez ceci :
"Il ne fait maintenant pas de doute, que ce bombardement fait partie des provocations françaises pour mettre un terme à l'indépendance que le Vietnam était en train d'acquérir."
Je suis d'accord avec ça. Par contre je dis que ces provocations n'étaient ni voulues, ni partagées par les "français d'Indochine" dont certains d'ailleurs vivaient à Haïphong et ont subi ce bombardement. L'important est qu'à la sortie de la guerre mondiale, le Vietnam était en train d'acquérir une indépendance avec l'acceptation des français d'Indochine qui avaient vécu solidairement l'occupation japonaise et que ce sont les provocations des "métropolitains" qui ont entraîné guerres d'Indochine puis du Vietnam.

Bien amicalement à vous Albert33 et bonne année du chat.
photo
Ses participations : 2
13/02/2011 à 02:19 - Guerre d'Indo
Il est évident que les français d'Indo ont subi la politique des français de la métropole & les conséquences qui s'en suivent etc....
Mon père était français d'Indochine, né au Viêt Nam. Je n'ai pas rejeté la faute ici sur les français d'Indo mais la politique de la France. Si la France avait écouté en ce temps là, le Général Leclerc de Hauteclocque, on ne serait pas parti comme des malpropres.
Il faut savoir que les français de la métropole nous considéraient, nous les français d'Indo, comme des traitres. Vous connaissez surement l'histoire du Général Decoux accusé de collabo par de Gaulle & du coup nous aussi tous les petits français d'Indo. comme si on pouvait influencer la politique de nos dirigeants...Dans ce cas, la moitié de la France était des collabo. - du moins ceux qui ne sont pas partis en en Grande Bretagne.
Mon père avait une villa à Tan Son Nhat du côté de l'aéroport de Saigon. Les japonais l'ont réquisitionnée pendant la guerre, l'officier comptable venait tous les fins de mois payer le loyer. Quand les français sont arrivés après le départ des japs, l'aviation française a réquisitioné notre villa. Nous attendons toujours le paiement des loyers
( façon de parler) & avant de nous la rendre bien quelques années plus tard, ils ont presque tout détruit, c'était une ruine. Les gradés se douchaient sur la véranda du balcon ... non prévu pour celà..... etc..
Mon père est décédé faute de soins à l'hôpital Grall de Saigon en 1946. S'il avait pu seulement recevoir une seule piqûre pénicilline, il ne serait pas mort à 62 ans. Il avait une infection de la fesse suite à une piqûre - aiguille mal désinfectée. Les médicaments modernes en ce temps là & pendant cette période étaient réservés seulement pour les français métropolitains, pas pour les traites de français d'Indo.
Mon père était le chef de service en ce qui concerne les installations en Cochinchine des lignes téléphoniques ( Poste centrale de Saigon ).. Quand il est mort, nous sommes devenus pauvres. L'administration après la guerre n'était pas celle de maintenant même si celle actuelle n'est pas très perfectionnée non plus. Pour avoir une bouche de moins à nourrir, j'étais obligé d'aller en pension aux enfants de troupe à Dalat. J'ai fait toute ma carrière ensuite dans l'armée puisque je savais rien faire d'autres...Je plaisante, j'ai été en assistance technique au moyen orient et en afrique.
Je n'ai plus la tête tellement très claire. Je me dirige vers les 80 ans - mais je n'ai jamais oublié.
Mon grand père avait accompagnait l'Impératrice Eugénie pour l'inauguration de Canal de Suez. C'était à partir de l'Egype qu'il est parti pour soi-disant sauvé les catholiques des massacres en Cochinchine ensuite de faire cette partie du Viêtnam, un territoire français. Une longue histoire que je ne suis pas très fier de citer en exemple.

Si ce n'est pas trop tard mes voeux sincères à tous pour l'année du Lapin. ( Chat ou lapin, tous les deux trottent aussi vite qu'un lièvre. Lol ! )

Cordialement ............... Albert

Dernière édition : 13/02/2011 02h34

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/02/2011 à 09:18 - Beaux témoignages
Merci à tous les trois pour ces précisions et ces témoignages. Je constate, à vous lire, combien notre enseignement de l'histoire est lacunaire ! Je ne savais pas la moitié de ce que vous nous apprenez.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
14/02/2011 à 01:27 - La guerre d'indochine sépare t'elle toujours le vietnam et la France?
merci pour ces témoignages très touchants......
Albert 33 , avez vous pensé à rendre ce témoignage par écrit, de façon à raconter ces souvenirs ? cela en vaudrait la peine !
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
14/02/2011 à 10:50 - La guerre d'indochine sépare t'elle toujours le vietnam et la France?
Merci Hebei et Albert33 de vos témoignages sur la guerre d'indochine, c'est édifiant.

Dernièrement, j'ai vu un reportage sur la guerre d'indochine à la TV, ils ont surtout interviewé des politiciens, puis des militaires, mais très peu de civiles.

Est-ce-que les médias vous ont dèjà interviewé sur la guerre d'indochine ?

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/02/2011 à 16:38 - La guerre d'indochine sépare t'elle toujours le vietnam et la France?
Des témoignages très émouvants, et importants et importants car dans la plupart des conflits la parole des civils n'est quasiment jamais prise en compte. Je suis choquée d'entendre parler de "dégats collatéraux" lorsque se sont des civils qui sont tués.
J'ai cherché sur Internet des forums dédiés à cette guerre, mais mis à part un forum d'anciens militaires , je n'ai rien trouvé. Savez-vous s'il en existe ? Ce genre de témoignage doit être gardé en mémoire.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.