recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Le grand Voyage d'Alex et Mi


 12 pages 
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
02/12/2012 à 23:33 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Bonjour,petite présentation:

Je m'appelle Alexandre, j'ai 30 ans, je suis français,  je suis employé comme fleuriste en Vendée dans l'ouest de la France. Mon conjoint s'appelle Mi, il a 25 ans, il est Chinois et il est en France pour ses études depuis trois ans. Nous nous sommes rencontrés sur internet et nous sommes en couple depuis juin 2010. Très heureux ensemble, je ne connais pas grand chose de ses origines et encore moins de son pays et sa culture. Mi s'est facilement adapté à mon mode de vie, mes amis et ma famille et au mois de Mars dernier, il a soumis l'idée de rentrer en vacances en Chine pour voir sa famille.
C'est tout naturellement, que nous avons saisi l'opportunité de ce voyage pour partir tous les deux et découvrir pour moi ce pays. Je ne suis pas du tout un aventurier ni un grand voyageur. C'est la première fois que je vais partir si loin, si longtemps et avec autant de contraintes. Quand tout le monde me dit que j'ai une chance incroyable de faire ce voyage, je leur oppose qu'il y a la barrière de la langue, la distance, le climat, la nourriture etc. Une fois les billets achetés, je ne peux plus reculer et malgré mes craintes, j'organise doucement le voyage car je n'aime pas les surprises. De l'achat de chaussures adaptées ou d'un oreiller de voyage, jusqu'à l'organisation totale dans un classeur du déroulement du séjour, je passe beaucoup d'heures sur le net à choisir les villes, les visites et tout ce que j'aimerais faire en Chine. Ce voyage je ne sais pas si je pourrais le revivre un jour. Ce voyage, nous l'avons fait! Un fabuleux voyage en Chine du 11 Septembre au 8 Octobre 2012 durant lequel chaque soir j'ai tenu mon petit carnet. Un journal de bord assez détaillé qui aujourd'hui couplé à mes souvenirs me permettent de vous raconter notre aventure.Je n'ai pas la mémoire sale, je ne triche pas et le récit qui va suivre est le plus authentique. Je ne cache rien, je ne déforme rien, je vous le livre tel que je l'ai vécu en espérant qu'à sa lecture vous puissiez ressentir les mêmes émotions que j'ai vécu là-bas.Je cite beaucoup de monde et j'ai bien sur demandé leur accord pour les Français et j'ai surnommé ou numéroté les Chinois.
J'espère enfin que vous serez nombreux à me lire et à suivre cette aventure humaine, vous êtes bien sur invité à la commenter et si cela vous plait n'hésitez pas à cliquer sur j'aime juste en dessous de ce texte qui lance mon sujet dans le Forum. Régulièrement, j'ajouterais une réponse à ce post initial pour ajouter la journée suivante. Pour ceux qui suivent c'est donc plus d'un mois de lecture qui correspond à notre expérience en Chine qui vous attend.
 C'est la prmière fois que je lance un sujet dans un forum et je n'en maitrise pas tout le fonctionnement, n'hésitez pas à me dire je je fais des erreurs, par ailleurs je ne sais pas si on peut et comment mettre des photos  dans mes réponses.

Alexandre


Le grand voyage.

1er jour de voyage - 11 septembre - Paris/ Varsovie/ Pékin



Après seulement 4 heures de sommeil chez François, nous prenons la route à 7H depuis Boulogne-Billancourt pour arriver à 8H à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Je suis en pleine effervescence. Nous y sommes. Depuis l'achat des billets au mois de Mars, ce voyage, je l'imagine, entre impatience et inquiétude, je stress énormément. Partir aussi loin, aussi longtemps et vers l'inconnu, ça ne me ressemble pas. Une fois l'enregistrement des bagages et les contrôles passés, nous prenons place dans la salle d'embarquement. Je me rend compte que le stress s'en va et je m'occupe à flâner dans les boutiques. Nous montons à bord d'un petit appareil de la Lot Polish, compagnie Polonaise dont je n'ai pas lu que de bons avis sur le Net. 2Heures d'avions et nous sommes à Varsovie, l'encas n'étais pas formidable mais rappelons que l'aller-retour à 500 euros ne nous donnerais pas un menu gastronomique. Avec Mi, nous nous sommes autorisés une bière lors de ce premier vol, c'était à dispo. Varsovie c'est déjà le dépaysement pour moi, sans sortir de l'aéroport nous nous retrouvons mêlés à une congrégation de Juifs en tenue traditionnelle qui partes aux Etats-Unis. Une bonne soixantaine de personnes avec les boucles de cheveux sur les cotés, les Kippas, leurs tenues noires et parfois chapeaux bien distinctifs. Mi s'amuse de voir ça, il n'a pas l'habitude. Nous cherchons à fumer une cigarette (c'est pas bien je sais) et nous découvrons de petits espaces vitrés ressemblants à des aquariums à fumeurs. Enfin le vol pour Pékin avec 45 minutes de retard seulement.8H55 assis dans des conditions correctes mais je n'arrive pas à dormir alors nous occupons notre temps à jouer à l'Ipad ( je découvre Angry Bird), nous regardons le film Intouchable, très bon film en passant et on bénéficie d'un repas peu de temps après le décollage , plateau repas froid et un petit plat chaud à coté, puis un encas juste avant l'atterrissage à pékin. Sans sommeil je découvre au sol par le hublot mes premiers paysages de Chine.
photo
Ses participations : 6
03/12/2012 à 17:42 - Voyage en Chine
Bravo!  Je lirai la suite avec beaucoup d'intérêt , je me suis également rendue en Chine cette année pour la 1ère fois...Un de mes fils s'y est marié ....Tant de bons souvenirs...
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
03/12/2012 à 20:41 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
 Suite à un engouement vraiment intense pour ma publication, j'ai décidé de vous faire cadeau dès ce soir de la suite des aventures en publiant le deuxième jour. J'aimerais bien que les gens réagissent ici et commentent mon sujet ou posent des questions. J'y répondrais avec plaisir et ça fera vivre encore plus le forum de ce site.
2ème Jour - Nous y sommes - 12 septembre - PékinOn nous a volé notre nuit avec le décalage horaire et malgré une heure de retard, 6 heures de prises à la France. Il est bientôt 8H du matin à Pékin et nous sortons de l'avion. Après un premier point de contrôle qui me permet de rentrer en Chine, Mi me guide vers des navettes. À l'aéroport de pékin c'est comme un manège, nous montons dans une rame qui fait tout un parcours pour nous emmener vers nos bagages. Avant de les récupérer, une halte s'impose au Duty-Free. J'y trouve les fameuses cigarettes Sobranies Cocktail, que je n'avais plus vu depuis 4 ans. Des cigarettes de toutes les couleurs avec un filtre doré, Mi qui va se révéler le plus Français des Chinois lui se cantonne aux Gauloises, évidemment on fait l'impasse sur le prix dérisoire qui vous rendrait vert de jalousie.
Dans le Hall d'arrivée, nous prenons un ascenseur qui nous mène directement à la file d'attente du Taxi. Un garde distribue les taxis dans l'ordre. Nous sommes donc ordonnés vers un Taxi qui me semble pas tout jeune et ce sera une femme comme chauffeur. Nous sommes tellement chargés que nous avons du mal à tout rentrer dans le coffre, je m'installe avec le reste à l'arrière pendant que Mi prend le voyage en main. Je suis déboussolé, tout me semble immensément grand. Tout au long du trajet, la femme chauffeur crache par la fenêtre, parle fort avec Mi et surtout klaxonne à tout va. C'est dingue leur façon de conduire et à Beijing ils aiment leur klaxon. Nous sommes déposés dans le quartier de Qianmen pas très loin de notre auberge de jeunesse.
Après avoir déposé nos valises à l'accueil, nous filons directement à la banque. Nous y déposons l'intégralité de nos économies pour ce mois de voyage soit 3300 euros qui correspondent à environ 27000 Y à ce moment là, une fois les frais pris. Nous retournons à l'hôtel déposons une caution pour la chambre et payons par avance les premières nuits puis nous découvrons la chambre. On dira juste sommaire avec un espace salle d'eau défraichi. Il est temps de manger. En chine je découvre que l'on peut manger partout et à toute heure. Le premier resto du coin fait donc l'affaire. 200 Y pour 3 assiettes ( dont une mauvaise) et un peu de riz. Cela me semble cher et Mi confirme on s'est fait avoir pour el premier repas. On poursuit avec l'achat de cartes SIM pour nos deux portables, que dire? Ils nous vendent et installent des cartes SIM et ensuite nous disent que ça fonctionne que pour les appels en Chine. Tant pis, je peux envoyer des textos en France quand même. On décide de prendre un Taxi, moyen de déplacement rapide et pas cher, et nous voilà à Wall-Mart, enseigne inconnue pour moi, mais c'est un immense supermarché ou l'on trouve de tout. Tout étant un faible mot car entre les tortues, les viandes séchées ou des produits frais poissons ou viandes pas toujours emballés, je découvre le fruit qui pue. Mi devrait me redire le nom, tout ce que je sais c'est un fruit à peau jaune qui est plein de piques dans le style mini Pokémon et que du bout du rayon on sent l'odeur fétide qui nous envahit les narines. Perso, l'idée de gouter ne me vient pas à l'esprit.
3Ème Taxi pour revenir à l'hôtel. Le temps d'une petite sieste et nous donnons des nouvelles. Je ne sais pas comment mais Mi a Facebook alors qu'il me semblait que c'était impossible en Chine. Il est formidable et gère tout.Un nouveau passage à la banque retirer encore des sous, un autre restaurant plus correct qu'à midi mais qui me laisse découvrir de nouvelles saveurs et nous voilà à déambuler dans les rues. Qianmen puis la découverte du métro de Pékin. Direction Wanfujing. Une rue commerçante remplie de petites échoppes ou stand, j'y vois mes premières brochettes de scorpions, hippocampe et autres gourmandises, l'odeur est désagréable et Mi m'explique que c'est le «chiao Tofu» du tofu cuit servi bien chaud. Je ne peux rien gouter mais j'en prend plein les yeux. Nous marchons encore en faisant du lèche vitrine dans le quartier et j'en profite pour manger une glace à l'arum d'après Mi, de couleur violette je découvrirais plus tard que c'est de la glace au taro ( un tubercule violet). Nous décidons de rentrer après avoir acheté nos billets de train pour Xi'an dans quelques jours. Le métro est bien plus propre et sécurisé qu' à Paris. 1Ére journée intense en découvertes et émerveillement. J'ai peut-être oublié des détails mais waouh quel voyage.
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
03/12/2012 à 20:43 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Merci Marie thérèse de l'intérêt que vous portez à mon sujet. J'ai justement publié le deuxième jour. Je ne suis pas encore opérationnel avec le forum et je ne sais pas trop si on peut citer des marques par exemple ou si on peut tout dire. En tous cas c'est une vrai aventure humaine que ce voyage en chine. Ou êtes vous allé? quelles sont vos impressions? j'ai hâte de connaitre un peu plus votre expérience.
photo
Ses participations : 5
04/12/2012 à 00:20 - Le "fruit qui tue"
Bonsoir Alex, 
Le fruit à l'odeur pestilentielle dont tu as oublié le nom c'est le fameux durian dont les effluves n'ont rien à envier à ceux du "chou dofu" mais qui malgré son "parfum" rebutant se révèle paraît il  subtil et délicieux à la dégustation.


Ce sera un incontournable lors de ton prochain voyage en Chine, mais tu n'auras pas le droit de l'amener dans ta chambre d'hôtel  pour le déguster ou de voyager avec lui dans le taxi...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/12/2012 à 16:03 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
dreamers85 a écrit :
Je ne suis pas encore opérationnel avec le forum et je ne sais pas trop si on peut citer des marques par exemple ou si on peut tout dire. 


REPONSE : Il n'y a pas de soucis tant que ce n'est pas dans l'intention de faire de la pub... Pour parler des choses peut être délicates, je pense qu'en utilisant les bons mots, ça passera

En tout cas, merci, on attend la suite !!!
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
04/12/2012 à 22:34 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Daweide a écrit :

REPONSE : Il n'y a pas de soucis tant que ce n'est pas dans l'intention de faire de la pub... Pour parler des choses peut être délicates, je pense qu'en utilisant les bons mots, ça passera

En tout cas, merci, on attend la suite !!!


Merci de votre réponse. Comme je l'explique je ne suis pas la pour faire de la pub, juste pour partager une expérience de vie que j'ai vécu en Chine et qui a bien malgré moi changé ce que je suis. Mon aventure c'est comme un trésor que je suis content de partager, j'espèreavoir plus de réction lors de la publication des jours à venir. d'ailleurs demain je met le jour suivant... 
En effet sur les sujets plus sensibles ou des choses qui peuvent choquer, je vais faire plus attention au vocabulaire. 

Pour l'autre personne, merci de m'avoir donné le nom du fruit, mais quand je raconte mon voyage les gens sourient lorsque je parle du fruit qui pue. Je vais quand même maintenant grâce au nom leur trouver une photo sur le net pour montrer aux amis.
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
05/12/2012 à 15:42 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Je suis content de publier la suite de notre aventure avec le 3ème jour. Merci à tous ceux qui suivent et aussi pour vos réactions et messages privés.

3éme jour - Vous avez dit Muraille? - 13 Septembre - Pékin 


Levé 7H. Douche rapide et nous sommes au troquet du coin pour le petit déjeuner. Mi commande deux soupe de Tofu, des espèces de baguettes beignets frits et des Baotzi (beignets à la viande). Autant vous dire que ça me change de mon chocolat chaud et de mes tartines.

Allez la grande Muraille de Chine nous attend. Nous arrivons à la gare, Mi me met à faire la queue et m'explique qu'un seul guichet vend des tickets pour Badaling, l'endroit ou nous souhaitons rejoindre cette muraille.30 minutes d'attente seulement pour obtenir nos deux billets à seulement 6 Y chacun. Nous passons ensuite 2 heures dans un hall surveillé après vérification de nos titres de transport. Peu de temps avant l'heure de départ, les gens s'affolent et se pressent entre des barrières pour attendre l'ouverture des portes qui donnent sur le quai.
Et là c'est la folie, Mi me dit de courir, je ne comprend rien le train me semble être à l'arrêt assez loin, tout le monde se presse et nous longeons ce train interminable jusqu'à ce que Mi me pousse dans un wagon et que nous soyons assis. Le train est plein certains sont même debout, je suis essoufflé et en sueur mais c'est l'aventure. 1H de train, quelques chips et un petit dodo plus tard, nous voilà à Badaling. J'ai pu à travers le carreau observer déjà quelques morceaux de cette grande muraille.

Nous marchons, ça monte pour atteindre la plate-forme d'entrée et la billetterie. Seulement 45 Y chacun, environ 6 euros l'entrée du site, c'est bien moins cher qu'une visite en France...C'est parti! Les premières marches, je «buffe» déjà et ce n'est que le début d'un long et difficile parcours, de sueur en efforts physiques, nous avons gravi doucement ce qui me semblait insurmontable. Mi m'encourageant et me promettant qu'on allait s'arrêter à la prochaine tourelle, nous avons mis 2H30 à atteindre le sommet de ce tronçon de muraille. Des Chinois malicieux, parfois moqueurs parlent et sourient quand ils me doublent, Mi juste derrière moi me traduit seulement quelques mots: celui ci dit que ça monte tellement que ton ventre va toucher par terre, un autre dit qu'il ne pleut pas mais que tu es mouillé comme si tu sors de la douche, etc., etc... Enfin au sommet, une longue pause s'impose. Je reçois un appel de Florence ( qui nous rejoindra plus tard dans l'aventure) j'envoie quelques textos de satisfaction et de jolies demoiselles Chinoises me demandent même de poser avec elles pour des photos, heureusement Mi est là pour tout me traduire. Elles ont du me confondre avec Léonardo di Caprio...MDR

Allez il faut repartir et redescendre. On reprend les pavés et les marches en sens inverse puis Mi décide prendre les chemins de traverse, j'ai le sentiment qu'on descend de la muraille et qu'on emprunte des lacets bien plus faciles et plus rapides. On y croise des ouvriers chinois avec de petits escaliers en bois chargés de briques qui eux montent à vive allure avec leur chargement. Revenus sur la plate-forme de départ, nous retrouvons Yuan le frère de Mi qui travaille pas si loin de Pékin. Des retrouvailles simples sans effusions de sentiments ou de larmes, juste des paroles. Il est bien plus typé que Mi mais c'est du à son travail en extérieur. Nous redescendons vers les bus, quelques chères cartes postales du site mais bien négociées, des infos pour faire le virement de 10 000 Y pour le frère de Mi et sa future femme qui vont se marier et surtout une bonne heure de route dans un bus ou nous sommes mal installés et serrés. Je laisse les frangins parler et se retrouver, je ne comprend rien mais peu importe je vois sur le visage de Mi le sourire et la joie d'être dans son pays et retrouver les siens après trois ans sans les voir.

Arrivés à pékin, une petite brochette de viande chacun, achetées sur un étal grill dans la rue et nous nous rapprochons de l'auberge de jeunesse. Nous nous arrêtons dans un resto dans les petites venelles qui partent sur les cotés des artères principales. Une pièce unique, 6 tables, des tabourets, un frigo douteux et nous mangeons. Je dois m'initier à manger des cacahuètes salées aux baguettes, donc une par une et pas simple pour moi simple novice. Ensuite différentes assiettes de plats: oeufs sautés avec des tomates, aubergine poivrons patate, blettes champignons ail, raviolis à la viande et bières et Fanta 100 Y (12,50 €) le tout pour 3 et en quantité..Rentrés à l'auberge, soirée écriture, Ipad,

Le frère de Mi reste dormir nous avons une chambre à trois lits et la consigne est claire, Mi a bien dit qu'en Chine et devant sa famille nous serons discret sur notre relation. Je suis heureux, j'ai réussi à me dépasser aujourd'hui. J'ai vu des paysages magnifiques et je suis fier de moi. Le mental de Mi m'a permis de tenir et j'ai aussi eu le droit au porte-clés souvenir en haut de la muraille. Demain, Véronique arrive.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
05/12/2012 à 17:40 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Bonjour dreamers85.  

 illustration 

 au forum de Chine Informations.  


 A votre interrogation : comment mettre des photos dans mes réponses ? 
Sur le forum vous pouvez lire :

- « Comment mettre une photo dans les articles d'actualités ? »

https://chine.in/forum/comment-mettre-une-photo-dans-les-articles-actualites_29328.html 

- « Problème insertion photos dans le forum »

https://chine.in/forum/probleme-insertion-photos-dans-le-forum_37434.html

Dernière édition : 05/12/2012 17h41

photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
05/12/2012 à 19:43 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Merci pour l'indication CKDeux. Bon je crois réussir à en mettre même si la plupart sont immenses et ne rentre pas dans la case. Est ce que le récit vous plait? Vendredi je met le 4ème jour!

 Merci à tous de nous suivre.  sur la photo retrouvez Mi qui ne sourit pas et moi qui suis essouflé! hihi

(miniature) illustrationillustration
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.