recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Gestuelle et langage du corps


 7 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/08/2009 à 15:17 - Gestuelle et langage du corps
J'ai été frappée, en regardant, au mois de juillet, un médiocre feuilleton chinois sur CCTV, de voir que les Chinois pratiquaient désormais la poignée de main, avec une sorte d'emphase touchante de maladresse (geste dont ils feraient mieux de se passer en ces périodes d'épidémies galopantes...).
Etonnant comme les langages culturels sont incorporés !
J'ai réfléchi alors à toutes les marques de cette incorporation dans les différents livres ou films que je viens de lire et de voir. Dans Le Rêve du village des Ding, par deux fois, un personnage renifle pour marquer son mépris pour un autre. Dans Brothers, Li Guangtou se donne des gifles (j'avais déjà vu ce comportement dans un feuilleton chinois, toujours sur CCTV, racontant une histoire du début du XX° siècle où un eunuque du palais impérial demandait régulièrement à son intendant de se gifler lui-même pour se punir de tel ou tel méfait, autopunition consciencieusement accomplie).
D'autres gestes, plus codés encore, m'étaient apparus lors de mon voyage en Chine, en 96 : la façon de compter jusqu'à 10 avec les doigts d'une seule main, que chacun de vous connaît sans doute ici. Le jeu de la mourre, un jeu de mains, dont j'ai parlé ailleurs sur ce forum. La façon de se moucher, dans la rue, sans mouchoir (mais c'est un comportement que l'on voit aussi ailleurs sans doute) ; la manière dont, à Shanghai, sur le Bund, des jeunes hommes se promenaient enlacés alors même, sans doute, qu'ils n'auraient pas osé témoigner publiquement de leur homosexualité s'ils avaient été homosexuels (cf. une autre rubrique consacrée à ce sujet).
Si vous avez repéré d'autres usages, d'autres gestes, d'autres témoignages des langages non linguistiques du corps, je vous serais reconnaissante de me les signaler.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
19/08/2009 à 16:43 - Gestuelle et langage du corps
Si cela correpond a ce que vous recherchez. Au restaurant, les hommes se battent presque pour regler l'addition. Il ne se battent pas vraiment et vu d'un etranger, c'en est presque comique.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/08/2009 à 16:32 - Merci
Oui, c'est ce type de comportement, entre autres, que je cherche à répertorier. Merci de cet exemple.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
20/08/2009 à 16:51 - Gestuelle et langage du corps
Le fait de s'accroupir, vous y avez pensé?

Je crois que c'est un comportement assez spécifique des chinois.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/08/2009 à 16:55 - Gestuelle et langage du corps
Il y a aussi pour les femmes. Mettre la main devant la bouche pour rire ou pour parler fort afin de cacher... peut-être la dentition. On peut voir, entre autre, ce geste dans les vieux films chinois des années 50/60.

Dernière édition : 20/08/2009 16h56

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/08/2009 à 17:08 - La tirade de la langue
il y a aussi pour les hommes et les femmes,le tirage de la langue qui montre sa gene ou son embarras : tirade d'une langue ,breve et rapide,qui laisse le silence faire son ouvrage...

pour en savoir plus sur l'usage de la langue en Chine
http://characters.cultural-china.com/127.html?PHPSESSID=f9768f684866c66de543999554755ed9

Dernière édition : 24/08/2009 02h58

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/08/2009 à 14:32 - Postures et mimiques
Merci à tous pour ces exemples.

L'accroupissement dont parle Stardust est l'un des comportements qui m'a le plus frappée lors de mon voyage en Chine mais je n'avais pas pensé à l'indiquer. Comment, en effet, comprendre que les Chinois (mais aussi tous les asiatiques apparemment) trouvent le repos dans cette posture qui serait pour les Occidentaux (et pour moi en particulier) une véritable torture ?

Les deux mimiques indiquées par Olivier et Tintin sont très intéressantes également mais je n'arrive pas, malheureusement, à les visualiser, ne les ayant jamais observées.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/08/2009 à 00:39 - Gestuelle et langage du corps
La position accroupie ne m'a jamais posée de problèmes,et c'est celle que je préfère pour désherber mon jardin !!! J'évite ainsi d'avoir "mal au dos" ...Je pense que c'est une question d'habitude plus que de souplesse .C'est vrai qu'en Chine, c'est une posture que l'on observe souvent.Autre particularité, la façon de se désigner en pointant son nez (chez nous, c'est plutôt la poitrine)
Une photo accompagne l'explication du caractère "zì"

http://characters.cultural-china.com/113.html
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
10/09/2009 à 16:45 - Gestuelle et langage du corps
une gestuelle d'une autre epoque:
remuer la tete en cercle en recitant ses classiques
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 7
10/09/2009 à 17:08 - Gestuelle et langage du corps
Les chinoises mettent aussi leurs mains devant la bouche quand elles se curent les dents après les repas.
Personnellement je trouve ça très distingué.

Dernière édition : 10/09/2009 17h12

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.