recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

France : rattacher à sa sécurité sociale un conjoint hongkongais ?


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
07/06/2013 à 02:41 - France : rattacher à sa sécurité sociale un conjoint hongkongais ?
Bonjour,

je viens de recevoir un mail auquel je n'ai aps de réponse. Si quelqu'un en sait plus pour aider ce monsieur français marié à une femme hongkongaise en France...

Bonjour,
Ma femme est hongkongaise. Je suis Français. je veux la rattacher à ma securité sociale. Or le service demande un appostille sur la copie de l'acte de naissance. Je suis venu plusieurs fois et toujours la dame a l'accueil n'a rien voulu faire pretextant qu'elle est hongkongaise. Je voudrais que vous m'expliquiez comment avoir cette appostille vue que Hong Kong est maintenant chinoise et donc qu'il n'y a pas de service spécifique pour les hongkongais à Paris.
merci de votre réponse, salutations.


photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
07/06/2013 à 10:21 - Aide
Bonjour,

Je ne sais pas si mon experience pourra vous aider.
Pour inscrire mon épouse sur ma sécurité sociale, j'ai du fournir un acte de naissance de mon épouse, qui au passage n'est qu'un acte écrit par ses soins, n'ayant aucun état civil en Chine. Nous l'avons fait cértifié par le commissariat de son village de naissance au vu de son Hukou. Ensuite j'ai du le faire traduire par un intérprete assermenté inscrit sur la liste de la cour d'Appel de ma région.
Original + traduction envoyé à la Sécu avec copie du passeport et Visa tamponné par l'OFII. Il faut donc attendre la première convocation de l'OFII pour pouvoir faire l'inscription à la sécu.
J'éspère que ma réponse pourra vous aider.
Cordialement
Pascal
photo
Ses participations : 10
07/06/2013 à 23:50 - France : rattacher à sa sécurité sociale un conjoint hongkongais ?
Chine = Legalisation
Hongkong = Apostille
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vos-demarches/Services-en-ligne/Naturalisations/Legalisation-ou-apostille

Faire traduire l'acte de naissance par un traducteur assermenté auprès des tribunaux et faire la procédure d'apostille du document sur la traduction de l'expert
http://www.ca-paris.justice.fr/art_pix/apostille_.pdf
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/06/2013 à 00:26 - France : rattacher à sa sécurité sociale un conjoint hongkongais ?
1/il faut  avoir le document sous forme d' acte notarié
2/faire traduire le document par un traducteur agréé à la cour d' appel 
3/ demander à la cour d' appel , sur les documents, d' apposer une apostille.

L' apostille est reconnue par une grande majorité de tribunaux , sur le plan international....
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
08/06/2013 à 02:14 - France : rattacher à sa sécurité sociale un conjoint hongkongais ?
Merci de vos réponses, je pense que cela devrait bien aider. Je luis transmet vos informations !
photo
Ses participations : 145
Ses discussions : 11
08/06/2013 à 12:46 - France : rattacher à sa sécurité sociale un conjoint hongkongais ?
et après il faut attendre attendre ,déja 5 semaines et toujours pas de réponse de la sécurité sociale (il me demandait acte de naissance sous forme notariée et sa traduction par un traducteur assermenté et copie visa )
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.