recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Un français condamné à mort en chine, qu'en pensez-vous?


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/08/2010 à 09:21 - Un français condamné à mort en chine, qu'en pensez-vous?
Un Français vient d'être condamné à mort pour traffic de drogue en Chine, qu'en pensez-vous? :

Un Français a été condamné à la peine de mort pour production et trafic de drogue avec un complice chinois par un tribunal de Canton (sud), ont annoncé lundi le quotidien China Daily et des sources diplomatiques françaises.
Chan Thao Phoumy, né au Laos, a été condamné samedi par le Tribunal intermédiaire de Canton pour fabrication, transport, contrebande et trafic de méthamphétamine, a-t-on appris auprès du Consulat général de France dans la métropole méridionale.

Chan Thao Phoumy était rejugé après l'apparition «d'éléments nouveaux», après avoir été condamné à la prison à vie suite à son arrestation en 2005, a-t-on précisé de même source. Le China Daily a indiqué, de manière erronée, que cet homme était né à Canton et qu'il était d'origine chinoise. Un complice chinois, Xie Weiming, a également été condamné à la peine capitale samedi, a ajouté le quotidien de langue anglaise.

Ils faisaient partie d'un réseau de huit hommes qui a produit de 1999 à 2003 dans la province méridionale du Guangdong ainsi que dans celle du Henan (centre) des tonnes de cette drogue synthétique, selon le quotidien.
Deux autres trafiquants de ce groupe, Li Yunfeng et Xian Jinbai, ont été condamnés à la peine de mort assortie d'un sursis de deux ans, peine généralement commuée en perpétuité en Chine. Trois autres ont été condamnés à la prison à vie et le 8e membre du réseau à 20 ans de détention.

La législation chinoise est extrêmement stricte en matière de production et de trafic de drogue et plusieurs ressortissants étrangers ont été exécutés ces derniers mois dans le pays, en dépit des protestations de leur pays. Quatre Japonais ont été exécutés en avril en Chine, après un Britannique en décembre 2009. Ce dernier cas avait créé une vive polémique entre Pékin et Londres, qui avait argué que son ressortissant souffrait de graves problèmes psychiques et qui avait plaidé la clémence jusqu'au dernier moment, en vain.


Source : Le parisien
Ce message a été supprimé. (Par noums83, le 09/08/2010 09h56)

Bien. Chez eux ils font pas les marioles alors que chez nous ils brulent tout quand un policier tue l un des leur en légitime défense. Et si il faut la justice n hesite pas a condamner le policier si ça peut calmer ces jeunes de cité ou eviter l émeute. Je propose qu on remplisse des charters de délinquant et qu on demande a la chine de nous en débarasser

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
09/08/2010 à 17:17 - Un français condamné à mort en chine, qu'en pensez-vous?
Je pense aussi que c'est bien ...au moins ça ne sera pas comme en France : petit tour en prison - bonne conduite - libérer avant la fin de la peine - et la personne RECOMMENCE ....
c'est une solution qui peut paraitre radicale .... mais au moins pas de récidiviste ...

(et puis pour l'anglais qui avait de graves problèmes psychique .... si vous rencontrez une association anti-prisson ... ces personnes disent que TOUS les détenus ne sont pas des criminels mais des malades qui ont des troubles psychique ...donc je trouve que c'est un mauvais argument ....^^)
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
09/08/2010 à 20:47 - Un français condamné à mort en chine, qu'en pensez-vous?
Que devrions nous en penser? Le mec fait un trafic illicite et punissable de la peine de mort en Chine. Le gouvernement Francais n'a aucun accord avec la Chine.
Et bient tant pis pour ce vendeur de mort. Au fond, il n'a que ce qu'il mérite. Que le diable l'emporte!
Ce message a été supprimé. (Par versus.c, le 09/08/2010 21h10)

POURRR LA PEINE DE MORT VS TRAFIQUANT DE DROGUE
mais les vendeurs de shit eux, ils ont leur carte de visite :D , ben quoi, du shit, c'est bon pour la santé ^_^


photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
09/08/2010 à 22:24 - Un français condamné à mort en chine, qu'en pensez-vous?
Un des inconvenient du shit, c'est que les consommateurs de shit sentent mauvais et je ne parle pas de leur doigt marrons et puant. Et puis sentir mauvais n' est pas signe de bonne sante. Le shit n'est donc pas bon pour la sante!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/08/2010 à 23:31 - Un français condamné à mort en chine, qu'en pensez-vous?
cette question me rappelle la polémique soulevée à propos d' une autre condamnation, survenue en décembre 2009...
indignation des pays européens, sous prétexte que le condamné aurait été déficient mental...cela avait fait beaucoup de bruit à l' époque....

je vous renvoie à l' article d' un de mes amis, qu' il avait écrit pour l' occasion :

http://www.facebook.com/home.php?#!/note.php?note_id=224590909398


selon la loi chinoise :

"La législation sur les stupéfiants est très rigoureuse en Chine. Tout commerce ou consommation de drogue est sévèrement réprimé. La détention de plus de 50 grammes de stupéfiant, quelle que soit la drogue, est passible de la peine de mort. Quatre ressortissants japonais ont été condamnés à mort et exécutés en avril 2010 pour trafic de stupéfiant. "

donc , à cette égard, même si dans nos pays nous sommes opposés à la peine de mort, au nom de la souveraineté des états, on se doit de respecter ce type d' application de la loi....
même si, pour des raisons humanistes d' ordre général, on n' y est pas spécialement favorable au départ.....

Dernière édition : 09/08/2010 23h32

photo
Ses participations : 173
10/08/2010 à 04:18 - Bonjour Tian Shi
"Je pense aussi que c'est bien ...au moins ça ne sera pas comme en France : petit tour "en prison - bonne conduite - libérer avant la fin de la peine - et la personne "RECOMMENCE ...." nous dîtes vous assez justement. Parce qu'il y a de mauvais élèves ...

En principe, au deuxième tour on devrait avoir un malandrin mieux formé dans son métier ... sinon, pas la peine que nos juges l'aient sélectionné pour l'envoyer à l'Université du crime. Il faut comprendre que les criminels sont une matière première au bénéfice de certaines professions qui visent attentivement à en améliorer la race.

La solution chinoise est radicale, dans l'attente d'une pédagogie assurant la prise de conscience, par le condamné, des torts que ses comportements ont fait au peuple.

A mon avis la justice chinoise essaie de défendre le peuple chinois quand la justice française prend les français en otage.
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
10/08/2010 à 09:45 - Un français condamné à mort en chine, qu'en pensez-vous?
Personnellement ce qui me derange c'est que c'est hypocrite, juste pour amuser la gallerie ou emmerder le gouvernement francais.

Il y a de la drogue en Chine, et elle est tres facile a trouver. La on parle de Canton, et justement a Canton, tous les 20m vous trouverez un noir ou un arabe qui vous proposera de l'herbe ou des drogues plus dures. Attention, je ne fais pas la dans le racisme... je suis convaincu qu'il y a aussi des vendeurs chinois, mais le fait est qu'en ce qui me concerne ce sont essentiellement des noirs et des arabes - vivant en Chine - qui m'ont propose de la drogue a Canton.
La police etant a 50m de la, je doute qu'elle ne soit pas au courant.
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
10/08/2010 à 12:35 - Un français condamné à mort en chine, qu'en pensez-vous?
J'ai vécu la même chose à Pékin. Pour les soirées arrosées du samedi soir à wudaokou, les vendeurs de cam, de shit, etc étaient noir africain ou arabe. J'ai jamais vu de chinois. Les chinois, c'était les filles qu'ils proposaient...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.