recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Fete de la lune Mi automne : coutume et cadeaux


photo
Ses participations : 16
Ses discussions : 1
12/09/2008 à 09:24 - Fete de la lune Mi automne : coutume et cadeaux
Bonjour Chers amis de la Chine. Que dire de cette fète de la lune. En famille, y a t-il certaines coutumes, mis à part les gateaux de lune, Que faire comme cadeaux? Je vous remercie de nous raconter comment vivre cette fète de la mi automne dimanche 15 septembre au soir. Bonne journée à tous a la joie de vous lire.
Luke Yang
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
12/09/2008 à 13:36 - Fete de la lune Mi automne : coutume et cadeaux
Bonjour Luke Yang,
Je crois que la fête de la Mi-automne est une fête agricole d'origine, puisqu'elle coïncide avec la récolte. Comme elle marque aussi la lune la plus pleine de l'année, donc des marais forts, elle est importante aussi pour les marins.
Au fil des ans, plusieurs légendes populaires se sont greffées sur cette fête. Comme cette concubine d'un empereur qui a volé et avalé des pillules de l'immortalité puis monté dans la lune. Elle est devenue la gardienne de la lune, avec un lapin assis sous un laurier.
Il y a aussi cette révolution du peuple contre un gouverneur tyrannique. Des villageois ont confectionné un gâteau dans lequel se cacher un message pour le rendez-vous du soulèvement. Ces gâteaux ont été distribués dans les villages environnant pour faire passer le message, d'où le gâteau de lune d'aujourd'hui.
Dans ma famille, on préparait un repas de fête. Après le dînner, si le temps le permettait, on sortait avec nos lampions pour aller admirer la plus belle lune de l'année.
Donc, il n'y a pas cérémonies spécifiques, c'est juste une fête populaire. Si vous êtes invité à manger dans une famille chinoise, il suffit d'apporter des fruits de saison comme politesse, c'est tout.

Dernière édition : 12/09/2008 13h39

photo
Ses participations : 16
Ses discussions : 1
12/09/2008 à 13:42 - Oui je confirme
Merci, pour ces précisions, et bonne fète pour vous en famille et entre amis.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.