recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

La Fête des fantômes - guijie - 鬼節


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
25/08/2010 à 09:58 - La Fête des fantômes - guijie - 鬼節
hier, selon le calendrier chinois (15è jour du 7è mois) c' était la fête des fantômes .

La Fête des fantômes guijie 鬼節 - nom officiel zhongyuanjie 中元節 - est une fête chinoise qui a lieu le 15e jour du septième mois lunaire, dit mois des fantômes. La tradition veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu'ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite. Ces "esprits orphelins et fantômes sauvages" ( 孤魂野鬼 guhunyegui ) se voient offrir des repas réconfortants et des cérémonies pour leur délivrance. Le mois des fantômes est considéré comme dangereux. En effet, outre le fait que les esprits non apaisés sont susceptibles de jouer de mauvais tours, leur nature trop yin est préjudiciable à la santé des vivants. C'est pourquoi, traditionnellement, on évite autant que possible pendant cette période les activités et endroits à risque ainsi que les évènements importants (mariages, déménagements etc.)

avez vous pensé à laisser de la nourriture pour les âmes affamées des esprits errants ?

pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_fant%C3%B4mes

http://www.fetes-traditionnelles.fr/fete-des-fant%C3%B4mes_explication-57.html

https://chine.in/guide/chine-fete-des-fantomes-et-mois-des-fantomes_1384.html

https://chine.in/guide/chine-trois-gouverneurs_596.html


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/08/2010 à 11:26 - Les trois âmes des morts et Le Pavillon des pivoines
Merci pour cette riche information, Fredi.

A ceux qui voudraient avoir une idée du destin des différents types de fantômes dans l'au-delà, je conseille la lecture du roman Le Pavillon des Pivoines, de lisa See (Poche).

On y apprend que l'âme du défunt est partagée en trois : l'âme qui reste dans les os, "pò", celle qui va au ciel "hún" ; celle mais qui reste dans la tablette des ancêtres et que l'on prie pour obtenir son aide (je ne sais pas comment on l'appelle, merci à celui ou à celle qui pourrait nous éclairer sur ce point).

L'un des personnages (je ne vous dis pas lequel pour ne pas déflorer l'histoire), privé des rites appropriés et, en particulier, de l'inscription de son nom sur la tabeltte des ancêtres (encore un mot que j'ignore), devient un ("guǐ"); affamé, sans ressources, sans aucun mobilier, vêtu de loques parce qu'on ne fait pas brûler pour lui des simulâcres de tout ce qui est nécessaire à l'entretien de la vie post-mortem, ce pauvre fantôme est perpétuellement en quête de nourriture et attend la fête des fantômes pour se repaître enfin de quelque misérable pitance...

Le roman est aussi très intéressant en ce qui concerne l'opéra Kunqu (dont Tintin nous avait parlé dans un autre sujet), sur la poésie des femmes de l'époque Mandchoue, sur l'histoire de la prise de pouvoir par cette dynastie et sur des tas de coutumes et de croyances anciennes.

Merci d'avance à ceux qui pourraient me donner des précisions de vocabulaire
photo
Ses participations : 3
25/08/2010 à 12:38 - La Fête des fantômes - guijie - 鬼節
tablette des ancêtres: 牌位 pai2 wei4
A mon avis, l'âme-l'esprit qui monte au ciel c'est 神 shen2 et 魂 celle qui reste dans les tablettes.
Une requête sur 魂牌位 dans un moteur de recherche me conforte dans cette opinion.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/08/2010 à 18:33 - Merci !
Merci infiniment de cette prompte réponse, Jean ! Je note vos traductions sur mes "tablettes"....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/08/2010 à 01:09 - La Fête des fantômes - guijie - 鬼節
Un sujet très intéressant ,même si l'on ne croit pas aux fantômes !!!

Merci Laoshi et Greg pour ce complément sur les différentes âmes
Je comprends mieux l'importance des tablettes et de leur préservation dans des temples des ancêtres dans certaines régions. Elles étaient souvent citées dans le livre sur le Huizhou (de pierres et d'encre)

J'ai lu dans un article cité par Fredi que de petits feux étaient parfois allumés dans les rues lors de cérémonies.Il m'est arrivé une année , en Août justement, de voir ces feux de papier-monnaie, sans savoir vraiment à quoi ils correspondaient.J'ai désormais la réponse !!! Merci !!!


Dernière édition : 26/08/2010 01h16

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/08/2010 à 09:04 - Par delà la vie.....
@ Michelem
dans certaines villes , ces petits feux de l âme ne sont pas autorisés parce que trop dangereux pour la population ( peut être aussi parce qu ils ont une connotation religieuse ou mythique).C est pour cela que ces feux sont allumés tard le soir (souvent quand les gens sont rentrés chez eux, après le repas) et de façon à ne pas trop se montrer, dans un coin à l écart.Cette année, il y en avait encore mais je n ai pas eu le temps de bien les observer,ni de célébrer La Fête des fantômes ( je m occupais des esprits vivants).

merci à Fredi et greg pour ces informations et ce râppel culturel et traditionnel chinois.
Sans être ghost buster, je pense que nos mémoires sont toujours hantées par des images ou des personnes qui nous suivent par dela la vie même....

Dernière édition : 26/08/2010 09h07

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.