recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Ma femme chinoise a le mal du pays


 4 pages 
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 1
06/11/2012 à 21:12 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Bonjour,

J'interviens sur ce post pour un peu raconter mon expérience.
Je suis un français marié à une chinoise depuis bientôt 4 ans. Nous habitons en banlieue parisienne.
Or aujourd'hui ma femme déteste la vie en France et au contraire idéalise beaucoup la vie en Chine. Je n'ai pas encore trouvé une occasion pour travailler en Chine ce qui je pense serait la meilleure solution mais je lui laisse le plus souvent possible rentrer en Chine et voir sa famille, même si pour moi c'est une douloureuse séparation.
Le problème c'est que j'ai l'impression que ça empire encore plus la situation qu'autre chose car elle a de plus en plus de mal à accepter l'idée de rentrer en France.
Je suis assez désarmé, n'ayant aucune solution à proposer actuellement.
J'ai peur de la perdre, d'autant qu'elle ne semble pas manifester de joie à l'idée de me revoir.
D'autres personnes vivent-elles la même situation?
photo
Ses participations : 4
06/11/2012 à 22:21 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Bonjour Emmanuel,

Je ne suis pas dans la meme situation que toi.
Mais à la suite de ton message, mon avis (et ce n'est que mon avis) est que cela fait 4 ans que ta femme vit en France alors qu'elle "déteste la vie en France". Ca doit être très dur de vivre dans un pays que l'on déteste...
Sais tu pourquoi vraiment elle déteste vivre en France? Peut etre que derriere ce ressentiment il existe quelque chose d'autre. Et peut etre qu'elle préfère simplement vivre en Chine entourée des siens et de ses habitudes.

Aimerais tu vivre en Chine? Si oui et comme tu n'as pas encore trouver de job là bas, peut etre que tu peux te faire aider par des tiers.

Courage,

J
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
06/11/2012 à 23:55 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Je ne suis pas non plus dans cette situation...

En fait il serait interessant de savoir ce que votre femme deteste en France. Il faut certes distinguer les causes (e.g. solitude) des consequences (e.g. elle detetes la meteo grise) mais vous devriez assez vite arriver a trouver les vraies raisons de son mal-etre.
Peut-etre y a t'il des choses que vous pouvez changer ? Parmis les problemes courants, il y a :
- la solitude : sa famille est loin, elle a peu d'amies...
- l'ennui : rester a la maison toute la journee si elle ne travaille pas...
- l'echec : si vous vivez dans un petit appartement peut-etre le vit elle comme un echec
...
Dans chacun des cas il y a des choses a faire, a changer... pour que cela aille mieux.

Pour l'avoir vu de nombreuses fois, le retour en Chine sera difficile pour elle, car elle est vraisemblablement habituee a la vie en France, elle n'est plus prete a se battre pour tout, a supporter le bruit, la pollution... voire meme sa famille.
Enfin si ca vous plait, vous pouvez aussi tenter l'aventure en Chine... mais est-elle prete a s'occuper de vous comme vous devez le faire pour elle en France ? (voire plus, car elle parle francais maintenant...)

En tous cas, j'espere que vous arrivrez a resoudre ce probleme... Autrement votre couple en souffrira.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
07/11/2012 à 00:36 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Idem, nous ne vivons pas exactement la même situation... Elle a dû quitter le pays (circulaire Guéant). Avant son départ, elle voulait rester en France, la vie paisible, sans stress, riche en sorties culturelles (cinéma, concerts, théâtre, restaurant...). Depuis qu'elle est rentrée, elle ne s'imagine plus vivre ailleurs qu'en Chine, le côté paisible lui manque, comme le souligne Vorkosigan, mais la famille, la vie en perpétuel mouvement, la culture chinoise, la langue, les dramas, les vendeurs ambulants... c'est son univers, une partie d'elle. Il est difficile d'établir une analyse sur les informations données, mais ce peut être une raison. Je cotoye beaucoup d'immigrés, et aucun ne se plaît ici, beaucoup apprécie l'assurance et le calme, mais la France manque de vie, manque de folklore, manque de traditions, manque de valeurs humaines, manque de folie... Seuls ceux qui doivent quitter la France vont cependant jusqu'à dire qu'ils "détestent" la France...

Je cherche aussi à travailler en Chine, je suis bloqué ici pour le moment (Paris désormais, pas loin de vous... nous vivions à Choisy-le-Roi auparavant). J'ai bien peur que la seule possibilité soit le piston, en France c'est très répandu, en Chine cela semble quasi systématique. Et puis de notre position de français, donc d'étranger, il faut vraiment pouvoir se démarquer pour être pris. J'ai appris une chose récemment, les chinois ont la même loi qu'en France, à savoir qu'ils doivent justifier pourquoi ils embauchent un étranger (en France, il faut avoir refuser 3 français pour pouvoir embaucher un étranger, en écrivant une lettre dans laquelle est énuméré toutes les qualités qu'ils ne trouveront pas chez un français, et cela n'est parfois pas encore suffisant (ma fiancée et une autre chinoise qui devait avoir le poste avant elle)).
photo
Ses participations : 96
Ses discussions : 16
Xi 'an
07/11/2012 à 03:02 - Avec l' Amour,rien ne semble imposssible...
cher Emmanuel,

je ne suis pas non plus dans votre situation car nous vivons avec ma femme chinoise et notre bébé en Chine..Nos travails respectifs,la perte récente de sa maman et la solitude nouvelle de son papa font aussi que nous restons en Chine pour des raisons familiales..l éducation et la culture aussi de notre fils Orian-Xu motivent nos décisions et nos choix communs.Sans toutes ces conditions ( je n ai pas dit contraintes),ma femme aurait le souhait de retourner en France ( ou elle a déjà vécu 8 ans avant de retourner en Chine).

Aussi je peux comprendre que votre compagne veuille retourner parmi les siens dans un pays ou tout évolue vite ( je parle bien de la Chine là) et ou les espoirs sont nombreux pour l 'avenir ..En France l atmosphère est quand même plus morose voire pesante et marquée négativement par la crise.
Pourquoi n 'essayez vous pas de tenter l 'aventure de l' expatriation ( parce que cela en est une !!!)
En 2007, lorsque j 'ai suivi ( aveuglement ) ma femme ( nous avions à peine 1 an de mariage et 2 ans de vie commune) , je n' avais aucun emploi à mon arrivée ( une possibilité à concrétiser sur place)...1 mois après, j 'avais 2 emplois dans l 'enseignement et 2 mois ensuite un dans une agence de voyage locale ( ou je suis encore)..alors pourquoi pas vous ?

bon, cela est sur, c 'est un grand bon de 8000 km ( minimum) ..plus un changement de culture immédiat et de langue...mais , après tout, quand on aime, on ne compte pas les efforts, n' est ce pas !

je reste à votre disposition en M.P pour des réponses personnelles si vous le voulez et vous souhaite, d' ores et déjà, du courage mais surtout de la clarté dans vos choix et vos décisions pour le bonheur de votre couple.
Amitiés
photo
Ses participations : 6
07/11/2012 à 04:09 - Mal du pays
bonjour, marié moi aussi a une chinoise depuis janvier 2005 , je dois reconnaitre que tout en etant femme elles ne fontionnent pas du tout comme les européennes. Tres amoureux de la Chine je suis pret a beaucoup de concession mais qui ne sont pas reciproques , j'ai beaucoup plus de facilités de m'habituer a la mode chinoise que mon epouse pour la France, en fait elle voit mon pays pour ce que la France donne ( et la France est tres genereuse ), mais pour le reste rien ne l'interesse, je rencontre le meme problemes dans de nombreux couples franco-chinois que je frequente. Histoire a suivre et bon courage!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/11/2012 à 04:58 - Ma femme chinoise a le mal du pays
le gaulois a écrit :
bonjour, marié moi aussi a une chinoise depuis janvier 2005 , je dois reconnaitre que tout en etant femme elles ne fontionnent pas du tout comme les européennes. Tres amoureux de la Chine je suis pret a beaucoup de concession mais qui ne sont pas reciproques , j'ai beaucoup plus de facilités de m'habituer a la mode chinoise que mon epouse pour la France, en fait elle voit mon pays pour ce que la France donne ( et la France est tres genereuse ), mais pour le reste rien ne l'interesse, je rencontre le meme problemes dans de nombreux couples franco-chinois que je frequente. Histoire a suivre et bon courage!


REPONSE :
bonjour le Gaulois ,
qu entendez vous par " ...mais pour le reste rien ne l' intéresse.." ?
photo
Ses participations : 3
07/11/2012 à 08:33 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Rassurez vous!D'ici peu,la France,en faillite,n'aura plus rien à donner!
photo
Ses participations : 3
07/11/2012 à 08:56 - Malaise des femmes asiatiques en France!
Vivant 6 mois en France et 6 mois en Asie, avec une asiatique,je connais le malaise des asiatiques en France!Pourquoi?
Tout s'explique par le fossé qui existe entre l'image de la France difffusée en Asie (pays des droits de l'homme,de la culture,du TGV,de la douceur de vivre...)et la réalité découverte une fois sur place (6 millions de chômeurs,12 millions de pauvres,zones de non-droit,anarchie,grèves,mécontentement général,morosité endémique..etc)!
Moi même,après mes 6 mois de France,je rejoins avec plaisir une Asie qui travaille,qui" respecte "et qui est fière de ses réalisations!
J'ajoute que toutes les femmes asiatiques rencontrées en Suisse se plaisent beaucoup dans ce pays!Comme quoi,tout est relatif!
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
07/11/2012 à 09:13 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Je ne sais pas trop si c'est vraiment lié au fait que l'image reelle de la France differe de celle promise en terme de qualité de vie... J'ai beaucoup de Chinois dans mon entourage en France et une des remarques que j'ai souvent, c'est que la France est ennuyeuse :
- les magasins ferment tot le soir, sont fermes le week-end
- il n'y a personne le soir dans les rues (sous entendu c'est dangereux)
- les restaurants coutent cher donc il est difficile de sortir souvent
Conclusion il faut rester a la maison, ce qu'ils n'ont pas trop l'habitude de faire.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.