recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Etudier en Chine


photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
12/02/2011 à 22:49 - Etudier en Chine
Bonjour à tous,

J'ai fortement besoin de vos avis et connaissances.

Je suis en Master 1ère année actuellement, en Finance/Gestion/Management (avec option marketing et négociation). J'aimerai poursuivre ce master mais en Chine. L'école dans laquelle je suis ne le permet pas. Alors je pense la quitter et me lancer dans le grand bain "seul".

J'aimerais savoir si vous connaissez une école ou une université enseignant en anglais cette matière, et si oui, s'il existe des cours de chinois dans le cursus. Le tout étant à Beijing. Une amie a fait ce genre d'école, mais à Shanghai, et j'envisage plutôt Beijing (où vis la famille de ma petite amie).

J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider et évidemment m'apporter une réponse positive, ce projet est ambitieux et risqué, mais je sens que si je ne le fais pas, je regretterais le reste de ma vie.

Je précise que je suis depuis 3 ans dans l'hôtellerie (entré comme comptable client (3 mois), puis j'ai créé le poste d'auditeur interne (18 mois) puis je suis passé comptable général (13 mois) et désormais je suis gestionnaire comptable dans un cabinet où je gère 2 hôtels.

J'ai trouvé un topic sur les visas, j'hésite entre le visa étudiant/travailleur et étudiant longue durée, car je devrais sans doute trouver un petit emploi d'appoint.

C'est un peu brouillon encore, en espérant que vous pourrez m'aider à concrétiser tout cela...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/02/2011 à 09:12 - Bravo !
Bravo pour vore beau parcours et votre beau projet ! désolée de ne pouvoir vous donner de conseils concrets.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
15/02/2011 à 23:09 - Etudier en Chine
^^ venant de THE "Laoshi", c'est inconvenant ^^ Mais merci d'avoir pris soin d'étudier la question et de m'avoir répondu, cela me touche beaucoup.

J'ai trouvé 3 écoles, la première semble la plus "accessible" (domaine et sans partenariat). La 2nde en partenariat avec l'ESSEC donc normalement impossible, et la 3ème ne semble pas être concrètement dans mon domaine de prédilection...

北京大学国家发展研究院 : http://en.bimba.edu.cn/list.asp?classid=371
光华管理学院 : http://www.gsm.pku.edu.cn/column/540.html
北京工业大学 : http://international.bjut.edu.cn/CoursesSupervisors/UserProgramsPortal.aspx

D'après l'une d'elle, le budget moyen est de 150€ par mois tout compris, donc je devrais pouvoir vivre de mes économies, mais je souhaite tout de même avoir un job d'appoint, pour un étranger débutant le chinois, j'imagine que trouver un job est pratiquement impossible ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/02/2011 à 17:20 - Sur mon pseudo
Vous me faites beaucoup d'honneur, Tje Kong Haer !^^ J'admire sincèrement votre parcours.

Une petite précision, cependant, sur « laoshi », un pseudonyme qui entraîne bien des malentendus parfois.

Je recopie le message que je faisais le 15 juin 2009 en m'inscrivant sur le forum : « J'ai choisi le pseudonyme de "laoshi" en hommage au grand écrivain chinois Laoshe dont j'aime énormément les romans, en particulier "Gens de Pékin" et "Quatre générations sous le même toit". Etant professeur (de philosophie, pas de chinois, bien sûr !), j'ai simplement voulu jouer avec l'homonymie puisque jouer sur les mots est l'un des passe-temps favoris des Chinois (xiangsheng)... »

Depuis septembre 2009, il se trouve que ma situation a un tout petit peu changé puisque j'assure, outre mon enseignement de la philosophie, un atelier d'initiation au chinois dans mon lycée pour les élèves et le personnel mais aussi sur le net pour tous ceux qui le souhaitent. Je n'ai pour cela aucune autre compétence que ma bonne volonté, puisque j'ai appris (et continue à apprendre) le chinois en autodidacte. Mais je dois sans doute à ma profession l'habitude invétérée de transmettre le peu que je sais et de chercher à aider ceux qui cherchent à apprendre. J'y apprends moi-même souvent beaucoup ! Ne voyez donc aucune prétention dans mon pseudonyme : je mesure tous les jours mon ignorance, à l'image de Socrate, notre maître à tous....
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
16/02/2011 à 19:31 - Etudier en Chine
Ah LaoShe, j'ai entamé "Histoire de ma Vie", je n'aime pas trop son style d'écriture (trop égocentrique), mais le passage sur ses débuts en caserne et la rébellion de l'armée, c'était magnifique, un grand passage !

Ce n'est pas un trop grand honneur, votre profession est supra noble, j'ai beaucoup de respect pour ce corps de métier, j'ai même pensé à aller jusqu'au CAPES, mais à l'époque j'avais besoin de prendre mon envol, alors j'ai stoppé mes études. Et aujourd'hui, je ne pense pas que j'aurais les épaules pour faire ce métier, à voir les jeunes, irrespectueux et sans volonté, je n'aurais pas la force, je serai obligé d'en baffer 1 ou 2 pour montrer l'exemple ^^

Qui plus est, vous enseignez la philosophie (j'ai lu mes premiers livre de philo l'année dernière, Sun Tsu suivi de Confucius suivi du Tao), matière que je découvre avec un grand plaisir, et le chinois, langue que j'apprécie énormément (à la base, ma petite amie devait être ma prof, je cherchais un prof sur Chine Nouvelle...).

Confucius disait, si je ne fais erreur, que reconnaître son ignorance c'est être honnête, que satisfaire cette ignorance c'est se rapprocher de la vertu suprême... Vous êtes un modèle...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/02/2011 à 07:06 - Merci !
Merci, vous êtes trop gentil, Tje Kong Haer !

Je n'ai pas lu Histoire de ma vie et la philosophie chinoise reste pour moi un univers mystérieux, impénétrable à bien des égards. Encore des manques à combler ! La profession d'ignorance de Confucius rejoint en tout cas celle de Socrate : vous me l'apprenez.

Je crois que les apports de l'Orient à l'Occident en la matière restent d'ailleurs largement à étudier. La pensée grecque a été déformée par la transmission chrétienne ; je pense qu'en réalité elle a été fécondée, à travers l'enseignement pythagoricien entre autres, par les sagesses d'Orient. Mais, je n'aurais pas les moyens de vous en dire plus !

J'espère que ces digressions n'empêcheront pas les autres membres du forum de vous apporter les réponses concrètes que vous souhaitez pour votre formation !
photo
Ses participations : 1
SHENZHEN
18/02/2014 à 05:06 - Etudier en Chine
Peking University HSBC Business School !!!

Salut !!!

Je viens de denicher une bonne affaire: Peking University HSBC Business School
http://english.phbs.pku.edu.cn/
http://en.wikipedia.org/wiki/Peking_University_HSBC_Business_School

Master: finance, economie, gestion
Langue d'enseignement: anglais a 100%!!
Cours de chinois: offert par l'ecole, 6 heures/semaine

Profs: des meilleures facs du monde: http://english.phbs.pku.edu.cn/index.php?m=content&c=index&a=lists&catid=627

Admission: Licence au minimum + IELTS ou TOELF + CV + lettres de recommendations

Niveau: Bon

Selectivite: faible, c'est une ecole recente et donc facile a entrer.

Dans l'ensemble: Une bonne affaire pour un etudiant souhaitant s'orienter sur l'asie.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.