recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Est ce que cela vous derange de parler de la politique en Chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/05/2011 à 21:41 - Est ce que cela vous derange de parler de la politique en Chine ?
Je remarque que selon les membres du forum, les sujets politiques sur la Chine sont abordés ou évités....parler de la politique chinoise, cela vous intéresse, vous dérange ou vous indiffère? Penser vous que ces sujets ont leur place sur le forum ou alors vous pensez qu'il faut se concentrer sur les sujets culturels etc...le débat est ouvert!
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
25/05/2011 à 21:55 - Est ce que cela vous derange de parler de la politique en Chine ?
Ca dérange pas du tout.
On parle tout les jours d'Obama, de Poutine et Merkel
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/05/2011 à 21:58 - Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire
J'imagine que vous connaissez ma réponse, Lililele ? quelqu'un me rappelait très justement, l'autre jour, l'image emblématique de la sagesse chinoise que sont ces trois singes qui ne veulent rien voir, rien entendre et ne rien dire !

Ce n'est pas ma conception de la sagesse. Je ne vois pas comment on pourrait aimer la Chine et rester sourd aux injustices que subissent tant de Chinois même si, par ailleurs, on ne peut nier l'extraordinaire bond en avant de l'économie chinoise et les acquis de la "modernisation"....


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/05/2011 à 22:39 - Déformation professionnelle ?
J'ajoute quelques précisions à mon message précédent.

C'est peut-être une "déformation professionnelle" mais je ne peux m'empêcher de chercher à comprendre ce que je vois. Or, rien n'échappe à la politique.

J'ai fait pas mal de recherches sur la politique chinoise pour comprendre la situation qui sous-tend de simples feuilletons, en particulier L'Etoile du bonheur sonne à notre porte qui est directement lié à la politique de Hu Jintao, dont j'ignorais presque tout auparavant.

J'ai lu des textes d'horizons très divers, y compris le livre de Liu Xiaobo et, grâce à une amie, certains discours in extenso de Hu Jintao. J'ai découvert ainsi certaines des contradictions à l'oeuvre dans la société chinoise actuelle.

Je ne vous en dis pas plus ce soir, je vais continuer ma lecture du livre de Jung Chang et Jon Halliday Mao, l'histoire inconnue, un livre tout à fait passionnant où j'apprends, là encore, beaucoup de choses du passé qui éclairent, en partie, le présent.

Dernière édition : 25/05/2011 22h43

photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
26/05/2011 à 00:06 - Est ce que cela vous derange de parler de la politique en Chine ?
Je n'ai rien contre et je suis même pour, les débats sont majoritairement enrichissant.

Cela dit, il existe 2 risques :
- le premier, commun à de très nombreux forums, les conflits entre membres suite ou pendant les débats, pouvant mener à un implosion du forum (si clan il y a)
- le second, particulier à la Chine, est la censure. Mais j'avoue avoir quelques difficultés à imaginer avoir une passion pour un pays que l'on dénigrerait, donc logiquement, ceux ici sont plutôt pro-chinois. Et si censure il y a (j'entends par là, plus forte que dans les pays dit de l'occident), je ne pense pas, ni qu'elle s'applique à un site en chinois, ni qu'elle s'applique à des personnes offrant des débats riches et argumentant de manière favorable au sujet du gouvernement (au moins en partie).

Et, comme me l'a rappelé Laoshe, ce forum ne doit évoquer que l'Asie, mais être critique envers un pays n'est pas un tort, si nous sommes critique envers son propre pays. Trouver des défauts à l'un est acceptable si on accepte d'entendre ou de reconnaître ceux de son propre pays.

J'aime la Chine, mais j'espère sans être aveugle, je vois certaines choses qui me déplaisent, beaucoup d'autres qui me passionnent. Le 2nd l'emporte.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/05/2011 à 00:42 - Est ce que cela vous derange de parler de la politique en Chine ?
Personnellement, cela ne me dérange pas, mais je pense que la politique ne doit pas devenir le thème principal du forum.
J''ai souvent l'impression que nous n'abordons cette facette de la Chine qu'en termes de critiques, de dénigrement en nous appuyant sur des dépêches exclusivement "occidentales", avec un jugement de valeur à l'aune de ce qui est censé être "bon"...
Nous raisonnons souvent en fonction de nos propres sentiments, expériences et vécu, en termes donc passionnels.
Je ne sais si nous pouvons nous permettre d'être des donneurs de leçon ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
26/05/2011 à 00:59 - Est ce que cela vous derange de parler de la politique en Chine ?
Je pense que nous avions abordé cette question le mois dernier, dans la discussion lancée par Tintin :
https://chine.in/forum/la-liberte-d-expression-n-est-pas-la-meme-partout-dans-le-monde_32405.html#32431


ma position sur ces sujets est toujours la même....
on peut en parler, les évoquer..... comme cela est fait (et très bien fait ) dans les actualités de C I / DA .
par contre, en discuter longuement est une autre affaire, dans laquelle on tourne rapidement en rond.....et on n' y peut rien changer, de toute façon.....
dans ce type de discussion, personne ne convainc personne.....et on risque en plus de heurter involontairement quelqu' un.
difficile de faire la part des choses entre la liberté d' expression de chacun et la réserve qui doit ménager les consciences de tous...

c' est pourquoi, sur un forum public, mon éthique personnelle est de ne parler ni de politique, ni de religion.

Cependant, je dois dire que ici, sur le forum de C I , la correction des participants est exemplaire, il faut le souligner !


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/05/2011 à 06:48 - Le soleil a toujours rendez vous avec la lune...
je rejoins dans son analyse Fredi et je vous renvoie à ce que j avais évoqué dans le fil de discussion cité.

Je pense que trop parler de politique ne fait pas avancer individuellement ni collectivement l ordre et les actes de tel ou tel gouvernement.
Nos discussions ne font pas assez de poids ou de lobbying pour influencer un vote ou une décision aussi injuste et cruelle soit elle.
Mais je suis conscient que le fait d en parler permet d évacuer les démons de culpabilité et d impuissance face à la violence ou à la bêtise humaine qui poussent les grands à des extrémités à la limite du vide , et les petits au bord de ces mêmes précipices.
Je suis plutôt de la catégorie des petits, mal informé du soleil couchant dans l 'empire du milieu.
Enfin , pour dire aussi que je ne peux garder les yeux ,les oreilles,la bouche fermés,mais la main ouverte,je vous propose ce lien qui vous en dit plus sur les élections présidentielles à venir dans le monde.
http://www.pdc-cuba.org/foro-internacional/46-internacional/5871-2012-lannee-ou-le-monde-peut-changer.html

le soleil a toujours rendez vous avec la lune...mais aucun des 2 astres ne voudrait courir au désastre sur de simples malentendus ou d' ingérances autocratiques...
pour les g/n/rations futures, gardons l 'espoir et la conviction d' un monde meilleur.

Dernière édition : 26/05/2011 07h24

photo
Ses participations : 336
26/05/2011 à 07:29 - Est ce que cela vous derange de parler de la politique en Chine ?
comment parler d'un pays sans aborder sa politique ??

ce ne serait qu' une hypocrisie et cela appauvrirait de beaucoup les échanges sur ce forum, qui n'aurait d'ailleurs plus beaucoup d'intérêt
tout est lié , :le quotidien est régi par la politique du pays ,quel qu'il soit

étant donné que ce qui se dit est souvent basé sur du vécu,de recherches et d'expériences , on ne peut taxer qui que ce soit de vouloir dénigrer l'Asie à tout prix

maintenant ,cela peut gêner certains et ils seraient intéressant que ceux là se posent la question du pourquoi certaines vérités les gênent

j'apprécie que tout puisse être abordé , car c'est souvent sans méchanceté (parfois avec bêtise quand même , voyez ce que je veux dire )
mais cela reste en général " politiquement correct "
quant à moi , je sais qu'il m'arrive d'être très directe parfois quand quelque chose me touche particulièrement , mais bon , vous commencez à me connaître .....

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/05/2011 à 07:50 - Est ce que cela vous derange de parler de la politique en Chine ?
lulu.t a écrit :
comment parler d'un pays sans aborder sa politique ??

ce ne serait qu' une hypocrisie et cela appauvrirait de beaucoup les échanges sur ce forum, qui n'aurait d'ailleurs plus beaucoup d'intérêt
tout est lié , :le quotidien est régi par la politique du pays ,quel qu'il soit

étant donné que ce qui se dit est souvent basé sur du vécu,de recherches et d'expériences , on ne peut taxer qui que ce soit de vouloir dénigrer l'Asie à tout prix

maintenant ,cela peut gêner certains et ils seraient intéressant que ceux là se posent la question du pourquoi certaines vérités les gênent

j'apprécie que tout puisse être abordé , car c'est souvent sans méchanceté (parfois avec bêtise quand même , voyez ce que je veux dire )
mais cela reste en général " politiquement correct "
quant à moi , je sais qu'il m'arrive d'être très directe parfois quand quelque chose me touche particulièrement , mais bon , vous commencez à me connaître .....


je suis désolé lulu.t de ne pas être d' accord avec vous mais comme je l 'avais fait remarqué, nos libertés et nos remises en question ne sont pas partout les mêmes sur la planète...ne faisant pas de politique dans ma vie de tous les jours en Chine, je ne vois pas pourquoi, je me sentirais obligé d' en faire sur un forum qui anime des sentiments de fraternité et d amitié entre l Asie et l Occident ( je ne crois pas être isolé dans cette position)
A moins de chercher à tous les coups un défouloir ou se donner une importance dans la vie virtuelle que la vie réelle ne nous autorise pas à avoir. dans ce cas, et c 'est bien la question initiale de Lililele, est ce bien utile d' ouvrir ce genre de débats sur DA/CI alors que nous savons même être surveillé et contrôlé par le web qui nous lient à plus de retenues et de sagesses dans nos propos ?;

et comme se termine ,souvent , en musique les choses de la vie..je vous propose cette video des Pogues


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=x0e3SWEet60

Dernière édition : 26/05/2011 16h56

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.