recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Envoyer de l'argent en Chine


 3 pages 
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
18/12/2009 à 11:39 - Envoyer de l'argent en Chine
Bonjour à tous,

Je voudrais envoyer de l'argent à une amie Chinoise qui est malade. Mon amie est allée à la banque pour se renseigner et on lui a dit que je devais changer l'argent avant de l'envoyer, ce qui n'a pas de sens puisque tout se fait par virement virtuel..

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà fait un virement internaitonal vers la Chine et si oui de quelles informations à t'on besoin ?

Numéro de compte de la personne, adresse de la banque .. ?

Merci...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/12/2009 à 11:46 - Par ma banque
Oui personnellement je le fais par ma banque souvent et ça ne pose aucun problème.

Pas besoin de changer l'argent avant. Par contre il faut tout : N° de compte, adresse etc... de plus toute les banques en chine ne peuvent pas reçevoir des virements en international.

Dernière édition : 18/12/2009 11h48

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
18/12/2009 à 15:33 - Envoyer de l'argent en Chine
Il me semble que dans le 13e arrondissement à Paris, il y a une succursale d'une banque chinoise, mais je ne sais pas si c'est uniquement une banque d'affaire.

En tout cas, si vous avez un compte dans cette banque, alors envoyer de l'argent en Chine, c'est plus facile, me semble-t-il ?


photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
19/12/2009 à 04:51 - Code Swift
Bonjour Leo,

Il faut que ton amie te donne le code swift de sa banque en plus de ces coordonnées banquaire. Je l'ai fait plusieur fois entre une banque française et une Bank of China en chine, pas de soucis et l'argent arrive en euros. La bank of China m'avait donnée un papier avec tout les numéros nécessaires que j'avais transmis à la ma banque française
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
19/12/2009 à 09:02 - Western union
Western union marche très très bien en Chine.
Vous faites votre virement à western union. Votre amie va dans n'importe quel chinapost donne sa carte d'identité, dit le montant en euro et ensuite elle encaisse contre signature. Temps de la manip? La disponibilité des intervenants. Et ca marche partout en Chine même dans les trous perdu du Jiangxi.
L'inconvénient de western union, c'est payant. Western union est déconseillé pour des transaction avec des inconnus.
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
19/12/2009 à 12:50 - Envoyer de l'argent en Chine
Bonjour, ma copine fait par Western Union pour ses virements à ses fournisseurs en Chine. Il y a eu beaucoup d'arnaques concernant Western Union donc faut se méfier. Maintenant c'est peut être rentré dans l'ordre. L'autre inconvénient c'est qu'ils prennent un bon pourcentage aussi, sur les petites sommes, si je me rappelle bien.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
19/12/2009 à 13:03 - Envoyer de l'argent en Chine
Quoi qu'il arrive et quelle que soit la méthode utilisée, il y a toujours une commission prélevée par l'intermédiaire (banque ou autre)...

Personnellement je passe directement par le site internet de ma banque également.
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
20/12/2009 à 20:34 - Envoyer de l'argent en Chine
Bonne réponse de Lofou.

J 'ai souvent fait cela .
Aucun problème par ma banque vers la bank of china.

Ta banque te demande les infos suivantes :
code iban ou swift, nom et adresse de la banque, nom de la personne a qui tu fait le virement.

Montant (tu inscrit le montant euros), tu ne t'occupes as de la conversion, c'est ta banque qui s'en occupe.
ensuite ton amie peut se présenter à sa banque pour le retirer ; selon les banques en France, il faut environ 7 à 15 jours pour le virement (pour mon cas)
+ frais bancaires : il sont différents selon les banques françaises .

Pour ma part c'est par tranche. Exemple : j 'ai payer 15 euros pour 300 euros de virer.

J 'ai fait cette opération plusieurs fois, je n'ai jamais eu de problémes.

A bientôt
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
21/12/2009 à 00:48 - Virement en Chine ? Ta Banque !
Bonjour Léo.L, Bonjour Donghai lu,

Western Union, d'après moi c'est à proscrire.

Le nom sonne bien, c'est rassurant, moi aussi je suis passé par là... En fait cette façon de procéder est trop souvent utilisée pour des trafics et je crains que le simple fait de s'en servir te rende suspect.

C'est utilisé par des joueurs en ligne, c'est utilisé par les sites bidon qui te vendent de la marchandise et qui ne veulent pas laisser de traces. Ils te demandent de prétendre que c'est de l'argent que tu envoies à un ami pour des raisons personnelles...

Ils sont généralement très courtois... mais je les tiens pour aussi incompétents que courtois.
Alors toi, tu vas arriver là en oie blanche... Tu ne connais pas les pièges. Ceux qui trafiquent les connaissent, toi non.

J'ai eu deux fois un problème de leur faute : Une fois j'ai du m'adresser en Autriche... L'autre fois en Irlande...

Le plus sérieux c'est ta banque.

Donghai lu, tu as tout juste sauf que il ne peut être question d'IBAN. Moi je croyais que l'IBAN c'était mondial et j'insistais auprès de ma femme pour qu'elle l'obtienne de sa banque...

Et bien non ! Il y a plusieurs systèmes différents dans le monde et pour autant que j'ai compris, l'IBAN ne concerne que l'Europe. En tout cas, pas la Chine.

Donc il faut le SWIFT de la Banque Chinoise. Plus bien sûr tous les renseignements habituels. Ca marche super bien.

Un détail capital : Le nom de famille en premier et les prénoms ensuite. Et gaffe de ne pas faire de fautes d'orthographe comme une fois ma banque l'a fait en transcrivant les documents...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/12/2009 à 03:11 - Envoyer de l'argent de la Chine vers la France
sans vouloir faire du hors sujet,je prend de plein pied le voyage retour car je n'ai jamais envoye d'argent de France vers la Chine mais toujours de Chine vers la France pour l'instant.

les informations bancaires sont les meme :
-votre nom lisible en francais (nom et prenom dans l'ordre)
-nom de votre banque
- swift de votre banque
-numero de votre compte bancaire

comme l'indique Gulinhusband,il faut bien ecrire sur votre document et bien verifier aussi le retour enregistre par une conseillere bancaire ,qui loin de pratiquer correctement la langue de Shakespeare et de Voltaire,vous fera des fautes a coup sur ( j'en ai fait les frais).
aussi restez vigilant.


les frais :
-ils sont de 250 yuans (frais bancaires +taxe douane) pour des sommes inferieures a 10 000 yuans ( je ne connais pas les frais pour des sommes superieures)

la procedure de versement et les banques-generalement ,c'est la Bank of china qui est charge de ce genre de transction vers la France.
En effet elle a un accord international avec la BNP Paribas qui sert de banque relais pour les autres banques sur les territoires francais.
il ya aussi la banque HSBC,qui comme banque internationale,traite en directe avec la succursale francaise ( il faut alors avoir un compte dans cette banque en France).

le delai
il est different selon les banques.
dans mes experiences,le credit Lyonnais credite votre compte a echeance de 3 jours minimum ;
la banque postale a echeance de 7 jours minimum.
mais ces delais sont a titre informatif et ne constituent pas une regle absolue.



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.