recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/01/2013 à 18:28 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Au détour d'une lecture passionnante, j'ai été étonnée de voir qu'il existait un point commun entre quatre caractères à priori éloignés. 

Saurez-vous le trouver ???

Voici les caractères:

(avoir)

(affaire ou évènement)

(maison ou famille)

(beau)

Je donnerais les références du livre dès que cette énigme sera résolue !!!  




photo
Réponse de
Zhendema
Le 07/01/2013
Le caractère 月 signifiant "la lune", mais également "la viande", on peut imaginer le caractère 有 comme signifiant prendre de la viande.
Pour les caractères suivants :
事 prendre une brochette
家 prendre du porc
美 prendre du mouton

Toutes ces déductions et indices m'ont mis la puce à l'oreille, mais est-ce correct ?


photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/01/2013 à 10:10 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Je ne suis pas une flèche en chinois, mais là je ne vois aucun rapport... 
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 3
04/01/2013 à 12:51 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Même si , seul, 事figure sous cette clé, il semble qu'ils aient tous en commun le trait horizontal, mais il doit y avoir autre chose, sans doute
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/01/2013 à 17:39 - Un indice
J'avoue que si je n'avais pas lu ce livre, je n'aurais pas vu de point commun entre ces caractères !!! 


Essayez de décomposer les caractères , prenez des baguettes s'il le faut !!! 




photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
05/01/2013 à 09:19 - Enigmatique
Je donne ma langue au chat! Mis à part les deux premiers traits du caractère "you" difficile de voir une ressemblance avec ou sans baguettes Curieux de connaître la réponse et d'avoir la référence du livre. Bonne année du serpent, ici c'est un serpent de mer...
photo
Ses participations : 5
shanghai
05/01/2013 à 09:34 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
ne voyant a priori aucune ressemblance réelle je dirais le nombre de trait, enfin pas de trait mais d'étape pour les écrire?

photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/01/2013 à 10:00 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
@Mickael.N, j'y ai pensé mais ils n'ont absolument rien en commun aussi à ce niveau...
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 3
05/01/2013 à 10:24 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
     En dehors de la présence commune du trait horizontal, même si, comme je l'ai mentionné, seul 事 est rangé sous cette clé-là, je ne vois décidément pas de point commun graphique. L'allusion aux baguettes me fait bien penser qu'il y a un cochon dans 家 et un mouton dans 美, mais je ne décèle pas d'animal dans les autres. La solution ne serait-elle pas à rechercher dans un état historique antérieur de ces caractères ?
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/01/2013 à 10:42 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
J'aurai tendance à dire que le point commun sont les "mains" ou "pattes" que l'on retrouve dans tous les caractères dans différentes variations / évolutions, sauf pour 美 peut-être.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/01/2013 à 17:35 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Lao Hu, vous vous rapprochez de la solution !!! Il y a effectivement un cochon et un mouton dans ces caractères . 

Trouverez-vous le point commun ?

PS et cela doit vous aider dans vos recherches...) Si vous maîtrisez mal les baguettes, vous pouvez "désosser" ces caractères à la fourchette ou à la main !!! 

Afin de contenter les forumeurs, je donnerai la solution de l'énigme et le titre du livre dès demain . 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.