recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Droit de l'Homme


 3 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
26/10/2008 à 10:13 - Droit de l'Homme
Je voudrais soumettre à vos critiques mes idées sur le Droit de l'Homme
( écrit avant le JO de Beijing 2008 et complété après le JO ) :

Droit de l'Homme

La théorie philosophique de Droit de l'Homme est universelle .
L'application pratique de Droit de l'Homme à un pays dépend de son histoire, de sa civilisation, de sa culture, de sa société, de ses habitants, etc... Ainsi le Droit de l'Homme d'un pays est différent d'un pays à un autre. Par exempple, le Droit de l'Homme en France est différent de celui des Etats-Unis, de celui de la Chine, de celui du Madagascar, etc ... En Chine aussi il y a de Droit de l'Homme, n'en déplaise aux négationnistes et aux gens de l'extrème droite . Le problèmes est que vu depuis Paris , la Chine a moins de Droit de l'Homme que la France, ce qui est vrai .

Le Droit de l'Homme est représenté littérairement par des articles qui véhiculent ses valeurs.
Mais il y a le problème de lecture, d'interprétation et de compréhension des articles. Donc, ceci implique dans la pratique : le Droit de l'Homme Réel.
L'universalité de la valeur du Droit de l'Homme provient du fait que celui-ci est un concept, c'est le texte qui engendre l'universalité. Donc, ceci implique dans la pensée : le Droit de l'Homme Universel.
Le Droit de l'Homme Réel doit tendre assymptotiquement vers le Droit de l'Homme Universel.


Remarques :

1°- Soit, la Chine a moins de Droit de l'Homme que la France. Mais pourquoi, au lieu de travailler avec la Chine pour faire du " progrés en Droit de l'Homme " en Chine ; on préfère saboter et boycotter le J O de Pékin ? on préfère haïr et diaboliser la Chine ? on cherche à démenteler la Chine en aidant les séparatistes ? on veut condamner et sanctionnner la Chine ? etc...

2°- Au nom du l'Esprit Cartésien, est-ce-que c'est logique de demander à un pays de 1 milliard d'habitants et qui n'a que une vingtaines d'années d'expérience de Droit de l'Homme d'avoir exactement le même Droit de l'Homme qu'un pays de 60 millionns d'habitants et qui a vécu depuis 200 ans le Droit de l'Homme ?
Rappel : La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de la Révolution Française date de 1789 et la déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies date 1948.
Le Droit de l'Homme implique aussi "le Droit à la Différence", le droit de progresser à sa manière, même lentement mais sûrement .

3°- Des points de vue pour analyser les problèmes de Droit de l'Homme :
- Physique :
La théorie philosophique de Droit de l'Homme, c'est comme la formulation théorique d'une loi scientifique, obtenue par une étude, une analyse de la théorie scientifique.
L'application pratique de Droit de l'Homme, c'est comme la fomulation empirique d'une loi scientifique, elle tient compte de la réalité, de la faisabilité, de l'expérimentation.
- Mathématique :
La théorie philosophique de Droit de l'Homme, c'est comme l'asymptote en mathématique.
L'application pratique de Droit de l'Homme, c'est comme la fonction qui tend vers l'asymptote quand le temps tend vers l'infini.
Le Droit de l'Homme doit s'améliorer, aller vers l'idéal, vers l'universel.
- Homme, un bipéde qui avance avec ses 2 pieds :
La théorie philosophique de Droit de l'Homme, c'est comme le pied droit pour avancer.
L'application pratique de Droit de l'Homme, c'est comme le pied gauche pour avancer.
Le progrés de Droit de l'Homme avance comme un bipéde.
- Taoisme :
La théorie philosophique de Droit de l'Homme, c'est le Yin .
L'application pratique de Droit de l'Homme, c'est le Yang.
L'ensemble définit le Droit de l'Homme.

4°- Améliorer et protéger les droits de l'Homme.



Dernière édition : 05/03/2011 17h24

photo
Ses participations : 173
27/10/2008 à 05:13 - La France n'est plus le pays des droits de l'homme et du citoyen
La question des droits de l'homme se pose partout. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de 200 ans on a voté en France la fameuse déclaration des Droits de l'homme et du citoyen qu'on l'applique. Pour faire bref, tout ce qui se dit droit de l'homme en France n'est que chiffre d'affaire des professions judiciaires. La France est le pays de la commission administrative et corporatiste des droits de l'homme, ce n'est pas le pays de leur respect réél. Ainsi, en Chine il y a un parti dominant, en France il y en a deux et seulement deux.
Et que je sache, les étrangers sont mieux respectés en Chine qu'en France, les femmes s'y promènent avec plus de sécurité, bref, la question se pose de savoir quel est le pays des droits de l'homme. Pour moi, ce serait plutôt le Royaume-Uni, ou bien les Pays Bas.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
27/10/2008 à 10:56 - Droit de l'Homme
Je pense que le Droit de l'Homme est un concept multifacteurs :
1° facteur : liberté d'expression.
2° facteur : la sécurité.
3° facteur : la justice.
etc...

Il me semble que :
- pour le 1° facteur : la France a plus de liberté d'expression que la Chine.
- pour le 2° facteur : comme vous avez dit, la Chine a plus de sécurité que la France.
- pour le 3° facteur : je ne vois pas quel pays a une justice parfaite.
etc...

Pour la question de savoir quel est le pays des droits de l'homme, je ne sais pas.
Vous avez dit que c'est le Royaume-Uni ou les Pays Bas, pourquoi pas.
Je pense seulement que l'application pratique de Droit de l'Homme diffère d'un pays à un autre, ainsi j'ai parlé du Droit à la Différence.


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
27/10/2008 à 11:30 - Droit de l'Homme
Pour moi les "Droits de l'Homme" signifient être dans un lieu ou l'on se sente bien, avoir de quoi se loger, se nourrir, se cultiver et vivre correctement sans avoir à craindre pour sa sécurité, sa famille, ses amis, sans pour autant vouloir "décrocher la lune" ... Être dans un lieu ou l'on se sente en Paix, tout simplement.

C'est loin d'être le cas dans la plupart des pays de notre planète !

Il est d'ailleurs regrettable qu'il n'y ai pas plus de militants dans les organisations qui défendent les Droits de l'Homme.

C'est bien de toujours critiquer mais nous avons à notre disposition un panel d'organisations qui couvrent largement toutes les tendances politiques, les croyances religieuses ou philosophiques.

Dernière édition : 27/10/2008 12h19

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
27/10/2008 à 11:50 - Droit de l'Homme
Bonjour Ckdeux,

Vos questions méritent une thèse de 500 pages ! Mais bon, j'essaie de faire bref en exprimant ma propre opinion.

D'abord, et ce n'est pas seulement un problème sémantique, c'est la Déclaration qui est signée par 58 pays en 1948 qui est universelle, et non pas les droits de l'homme. Les droits de l'Homme et du Citoyen tels qu'ils ont été écrits en 1789 étaient seulement des principes fondamentaux. Faut-il encore les adopter pour chaque pays et chaque peuple selon leur propre culture, comme vous dites.

Puis, vous avez fait remarquer que '...vu depuis Paris, la Chine a moins de Droit de l'Homme que la France, ce qui est vrai'. Si certains français trouvent qu'il y a moins de droits de l'homme en Chine, c'est parce qu'ils voient mal ou ils ne veulent pas voir ce qui se passe en France. Sans parler du reste, le droit à la 'présomption d'innocence' est sans cesse bafoué en France, il n'y a qu'à regarder un peu l'actualité pour s'en rendre compte. Un enseignant qui était accusé de tort s'est suicidé. Il n'a pas supporté l'atteinte à son intégrité morale. On est à quelle époque ? vingt-et-unième siècle ? sans blague ?!

Quant à votre question numéro 1, il faut la poser aux personnes concernées, celles qui avaient manifesté fortement contre la Chine au passage de la flamme olympique. Ne nous laissons pas entraîner par des manipulations de politiciens. Malgré tout le respect que je leur dois, les actions de Robert Ménard et les Reporters sans frontières sont parfois contestables.

Ma réponse à votre question numéro 2 est NON ! Il est même arrogant, égotiste et égocentrique de vouloir imposer aux autres nos propres règles ! On voit le désastre en Irak, en Proche-Orient. La différence est fondamentalement culturelle et non seulement en nombre d'habitants. Vous avez tout à fait raison de dire : Le Droit de l'Homme implique aussi "le Droit à la Différence", le droit de progresser à sa manière, même lentement mais sûrement . La Chine reconnaît les minorités ethniques, elles sont représentées par les 5 étoiles sur son drapeau. Qu'en est-on en France ? Derrière les beaux principes de Liberté, Egalité, Fraternité, les minorités sont noyées dans la masse, ou elles se laissent couler dans le moule ou elles se marginalisent. On abuse de la liberté, on pratique l'égalité entre riches et la fraternité entre pauvres, j'entends nos ancêtres du XVIII siècle en train de se retourner dans leur tombe !

Ceci dit, j'admets qu'il y a énormément de problèmes en Chine, mais quel pays n'a pas de problèmes d'une manière ou d'une autre ? Avant de critiquer les autres, il fait bon de balayer devant soi.

Enfin, vous avez raison de poser ces questions, la diabolisation de la Chine a commencé à influencer le grand public. Faire naître et attiser la haine n'est jamais une chose à encourager.

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
27/10/2008 à 12:29 - Droit de l'Homme
ckdeux a écrit :
Il me semble que :
- pour le 1° facteur : la France a plus de liberté d'expression que la Chine.


Cher CKdeux,

N'en vous déplaise, la liberté d'expression n'est qu'un leurre en France, on n'en a pas plus qu'en Chine. Il faut savoir que tous les médias français sont détenus par quelques amis intimes de l'Elysées, sans parler du monopole qui est à l'encontre de toute liberté de choix, tout qui y est dit est strictement contrôlé. Vous ne serez peut-être pas en prison pour avoir hurlé dans la rue vos mécontentements contre le gouvernement français mais ne croyez pas que les journalistes sont 100% libres de dire ou d'écrire ce qu'ils veulent !

La presse hongkongaise est mille fois plus libre, elle est au moins la plus libre de l'Asie. Même les dirigeants politiques chinois la lisent comme la bible, parce qu'ils savent pertinemment que la presse chinoise continentale n'est pas fiable.

Pour moi, la France reste le pays des Droits de l'Homme puisque c'est elle qui les avait proclamés en premier. Si les divers gouvernements les respectent mal ou ne font aucun effort pour les promulguer (pour cela, la France n'a pas le monopole), ces valeurs sont profondément ancrées dans le coeur du peuple français.

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
27/10/2008 à 16:51 - Les Droits de l'Homme ; Qu'est que c'est ? Petit rappel.
Déclaration des droits de l'Homme
et du citoyen du 26 août 1789



Article premier

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Article 2

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

Article 3

Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Article 4

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 5

La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Article 6

La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens, étant égaux à ces yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Article 7

Nul homme ne peut être accusé, arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l'instant ; il se rend coupable par la résistance.

Article 8

La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

Article 9

Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Article 10

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.

Article 11

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Article 12

La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée.

Article 13

Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés.

Article 14

Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

Article 15

La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

Article 16

Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.

Article 17

La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.



Dernière édition : 27/10/2008 16h53

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
27/10/2008 à 16:54 - Droit de l'Homme
Dans un forum, on ne peut qu'exprimer quelques idées simples, il n'y a pas de place pour dévolopper des arguments, ce n'est pas un lieu pour soutenir une thèse de doctorat.
A mon humble avis :
- le Droit de l'Homme est un concept multifacteurs, je n'ai parlé que 3 facteurs, sans entrer dans les détailles. D'autre part, il faut répertorier tous les facteurs pour avoir une idées exacte. Ceci dépasse le cadre de ce forum.
Ainsi, pour la question de savoir quel est le pays des droits de l'homme, je ne sais pas.
Hebei a dit que c'est le Royaume-Uni ou les Pays Bas, pourquoi pas.

- Je pense que "la théorie philosophique" de Droit de l'Homme, cette chose philosophique peut être universelle. Mais "l'application pratique" de Droit de l'Homme diffère d'un pays à un autre, ainsi j'ai parlé du Droit à la Différence. Donc, je suis contre l'idée de certain qui impose leur propre régle aux autres, soit disant que leus régle est fondamentale donc applicable à tout le monde. Comme vous avez bien dit : "Il est même arrogant, égotiste et égocentrique de vouloir imposer aux autres nos propres règles !"

- la Déclaration, c'est le nom de l'écriture sur support de visualisation, me semble-t-il. Ainsi cette matérialisation permet de voir que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de la révolution française est composée de 17 articles. La Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unis a 30 articles.

- Stardust, vous avez écrit :
"La Chine reconnaît les minorités ethniques, elles sont représentées par les 5 étoiles sur son drapeau. Qu'en est-on en France ? "
Dans mon dernier message de la rubrique :"Nationalité Française-Chinoise".
J'ai écrit :
"Je pense que les russes de Chine, comme toutes les autres minorités, ils parlent leur langue et le mandarin, ils gardent leur culture.
Puisque dans la Constitution Chinoise on peut lire :
Chaque ethnie a le droit d'utiliser et développer sa propre langue et sa propre écriture, a le droit de conserver ou réformer ses us et coutumes.
Mais dans la Constitution Française on peut lire :
La langue de la République est le français.
Autrement dit, dans les écoles de la République, on fait cours en français et non en langues régionales, pas de patois, pas de dialecte, etc ...
A Paris, j'ai déjàs rencontré des bretons qui ne savent pas parler la langue bretonne.
Mais, quelle est la situation des tahitiens de Tahitie, des kanaks de la Nouvelle Calédonie, des indiens de la Guyane, etc ... Je ne sais rien"


photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
27/10/2008 à 17:32 - Droit de l'Homme
C'est sûr que, rien que pour assurer une bonne communication entre les différentes ethnies, on a besoin d'avoir une langue officielle et commune à tout le monde. Le parlement chinois avait voté pour le Mandarin au début du vingtième siècle (le cantonnais a perdu de très peu de voix, tant pis pour moi!) et malgré les efforts de l'alphabétisation sous cette langue, les dialectes sont toujours largement pratiqués, tant mieux.

En France, à force d'unifier, on a perdu certaines richesses culturelles. Mais tout système a ses qualités et ses défauts, aucun n'est parfait. La ségrégation ethnique pratiquée en Amérique du nord ne semble pas être un modèle à envier non plus.

Personnellement, je trouve que l'Occident qui veut imposer son modèle de démocratie et des droits de l'homme risque aussi de faire disparaître certaines richesses culturelles. Le mieux est de communiquer, dialoguer et laisser les autres choisir ce qui leur convient.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/10/2008 à 17:43 - Droit de l'Homme
Le déclaration des droits de l'homme de 1789 , qui a servi de base à la déclaration universelle de 1948 ( apparemment méconnue dans de nombreuses contrées ...)a occulté celle de 1793 ,qui allait beaucoup plus loin dans les droits égalitaires .J'ai eu l'occasion de voir un exemplaire (l'original ???) au musée Carnavalet (Paris )

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l'homme_et_du_citoyen_de_1793

Je crois que le texte est ,aujourd'hui encore ,beaucoup trop révolutionnaire ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.