recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Croyez-vous au scandale World of Warcraft en Chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/05/2011 à 22:00 - Croyez-vous au scandale World of Warcraft en Chine?
Un scandale a éclaté concernant des détenus de prison en Chine obligés de jouer au jeu World of Wacraft, qu'en pensez-vous? Y croyez-vous?



Chine: détenus forcés à jouer en ligne


Pour enrichir le personnel d'un camp de travail chinois, 300 prisonniers auraient été contraints à jouer en réseau toutes les nuits. C'est ce que révèle aujourd'hui l'un d'entre eux au quotidien britannique The Guardian. L'ancien détenu, âgé de 54 ans, a été emprisonné pour trois ans en 2004, après avoir signé une pétition dénonçant la corruption dans sa ville natale. Retenu dans un camp de rééducation par le travail, dans la province du Heilongjiang, il fabriquait, le jour, des baguettes et des cure-dents en les sculptant dans des planches de bois et assemblait des sièges auto. Mais la nuit, il affirme avoir été forcé à jouer à des jeux en ligne pour accumuler les crédits que le personnel pénitentiaire pouvait ensuite revendre.

Son témoignage vient confirmer les doutes existants depuis quelques années sur le recours à de telles méthodes dans les prisons chinoises. La Chine et ses entreprises détiennent le monopole de ce «gold farming» : la réalisation d'actions répétitives dans les jeux multi-joueurs afin d'amasser de l'or, de l'expérience et des objets pour les échanger contre de l'argent, bien réel. Mais si les employés de ces sociétés gagnent ainsi leur vie, cela n'aurait pas été le cas des prisonniers.

Jusqu' 650 euros par jour

«Nous n'avons rien vu de l'argent», déclare l'ex-détenu qui précise que 300 prisonniers auraient été forcés à jouer. «Les patrons de la prison ont gagné plus d'argent en obligeant les détenus à jouer en ligne qu'en les forçant à faire un travail manuel. Je les ai entendus dire qu'ils pourraient gagner 5000-6000 yuan [540-650 euros] par jour», raconte l'ancien prisonnier. Il ajoute : «Si je ne pouvais pas terminer les objectifs fixés, ils me punissaient physiquement. Nous continuions donc à jouer jusqu'à ce que nous puissions à peine voir les choses».

Depuis 2009, la Chine impose aux entreprises de détenir un contrat de travail pour pratiquer le «gold farming». Ce procédé est donc devenu illégal dans les prisons. Mais l'ex-détenu reste dubitatif : «Bon nombre de prisons à travers le nord-est de la Chine ont également forcé les détenus à jouer à des jeux. Cela doit encore se produire».


Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/26/97001-20110526FILWWW00584-chine-des-detenus-forces-a-jouer-en-ligne.php
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
27/05/2011 à 02:29 - Croyez-vous au scandale World of Warcraft en Chine?
illustration

J'avoue qu'en lisant le début de l'article, j'ai bien rigolé mais je n'avais pas pensé au côté financier de la chose...

Du coup je me dit qu'un tel "esclavagisme" ne m'étonnerait pas... Il y a des personnes "malades" dans le monde entier et dans un pays avec presque 1,4 millions d'âmes on a pas fini d'avoir des surprises
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/05/2011 à 03:36 - La loi du plus fort.....
Daweide a écrit :
Du coup je me dit qu'un tel "esclavagisme" ne m'étonnerait pas... Il y a des personnes "malades" dans le monde entier et dans un pays avec presque 1,4 millions d'âmes on a pas fini d'avoir des surprises


vous vouliez dire 1.4 milliard d âmes, sans doute (sans compter le reste du monde)

je trouve cette situation incroyable et immonde mais dans toutes les prisons ( en Asie ,en Europe, en Amérique,en Océanie,en Afrique) des pratiques et des traffics financiers ont cours au profit des plus fort et au détriment et souffrances morales des plus faibles.

La vie est une jungle et encore plus en milieu carcéral ou les règles sont celles du plus fort pour survivre.

comme quoi, la Loi du plus fort n est jamais la meilleure..mais reste appliquée très souvent.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
27/05/2011 à 04:03 - Croyez-vous au scandale World of Warcraft en Chine?
Oui en effet une grosse erreur de chiffre ! 1,4 millions c'est la taille d'un village en Chine
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/05/2011 à 07:18 - Gold farming
La Chine et ses entreprises détiennent le monopole de ce «gold farming» : la réalisation d'actions répétitives dans les jeux multi-joueurs afin d'amasser de l'or, de l'expérience et des objets pour les échanger contre de l'argent, bien réel.


Euh... quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire ? J'ignore tout de ces jeux "multi-joueurs" et de leur fonctionnement.

photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 2
27/05/2011 à 08:47 - Croyez-vous au scandale World of Warcraft en Chine?
en gros tu as un personnage dans le jeu, et tu dois le faire évoluer pour qu'il gagne de l'expérience et des objets.

une fois assez fort, les "esclavagistes" revendent ces personnages à d'autres personnes (avec de l'argent réel).



Le gold farming, comme son nom l'indique, je pense que c'est tout simplement de faire des quêtes et tuer des monstres afin d'accumuler un maximum de 'gold'.
photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 2
27/05/2011 à 11:39 - Croyez-vous au scandale World of Warcraft en Chine?
Je ne suis ni étonné, ni surpris par cette information. Le problème est sans doute le manque de transparence du système pénitentiaire qui ne permet pas de la vérifier!
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
27/05/2011 à 12:34 - Croyez-vous au scandale World of Warcraft en Chine?
En Chine tout est possible, de la mélamine dans le lait alors pourquoi ne pas faire "jouer" des prisonniers à wow.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
27/05/2011 à 13:58 - Croyez-vous au scandale World of Warcraft en Chine?
laoshi a écrit :


Euh... quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela veut dire ? J'ignore tout de ces jeux "multi-joueurs" et de leur fonctionnement.


euh.....désolé, mais là, je n' ai rien compris non plus..............même avec les explications données....
mais il est certain que cette exploitation est scandaleuse....
je suis d' accord avec Tintin :
comme quoi, la Loi du plus fort n est jamais la meilleure..mais reste appliquée très souvent...........
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/05/2011 à 17:51 - Kafkaïen !
Merci Xuan Xuan, je crois avoir à peu près compris comment ça fonctionne ; en quelque sorte, il y a des gens qui sont prêts à payer pour que le personnage virtuel avec lequel ils vont jouer leur soit livré avec une certaine avance dans le jeu ; les "esclaves" sont donc chargés de cette "accumulation primitive du capital" au profit de leurs geôliers qui empochent le produit de la vente !

Albator a tout à fait raison, le vrai problème, c'est l'opacité du système carcéral chinois qui donne aux gardiens et au directeur de la prison la possibilité d'exercer un pouvoir discrétionnaire sur les prisonniers. Personnellement, je ne serais pas étonnée que ce genre d'exploitation soit pratiqué sur des détenus deux fois esclaves (travail manuel de jour + travail virtuel de nuit) par des fonctionnaires peu scrupuleux, la corruption gangrenant malheureusement une grande partie de l'appareil d'Etat chinois.

Je note aussi que cet homme condamné à "la rééducation par le travail" pour avoir dénoncé la corruption est "rééduqué" par des corrompus de la pire espèce. Trois ans de laogai pour la signature d'une pétition ! Curieuse manière de rééduquer un citoyen qui mériterait une récompense pour avoir dénoncé un délit. On nage en pleine absurdité ! Je comprends pourquoi Liu Xiaobo vénère Kafka !

Je profite de ce message pour souhaiter la bienvenue sur le forum aux nouveaux inscrits....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.