recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Le coût de la vie en chine


 11 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/05/2008 à 22:18 - Le coût de la vie en chine
J'ai toujours mes parents et mon frère en chine et ils me disent que le coût de la vie ne cesse d'augmenter, en particulier les produits de première nécéssité comme l'huile (comme quoi il n'y aurait pas qu'en France).

Est ce que celles et ceux d'entre vous qui sont en Chine ont la même impression sur les prix?
photo
Ses participations : 72
Ses discussions : 11
Changsha
20/05/2008 à 23:37 - Inflation en Chine
Il semble en effet que coût de la vie, nottament à Beijing ait considérablement augmenté en Chine.

Pour le premier trimestre 2008, le prix des denrées alimentaires a notamment grimpé de plus de 20%.

L'inflation a été de 8,5% en avril selon les chiffres officiels du Bureau National des Statistiques (record jamais vu depuis le milieu des années 1990.).

C'est vraiment un phénomène mondiale et tout le monde s'en plaint... heureusement que les chinois se ce sont pas encore soulevés...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/05/2008 à 23:48 - Le coût de la vie en chine
Effectivement,c'est inquiétant .Y a-t-il là-bas aussi une spéculation sur les matières premièrees ?J'espère que le gouvernement pourra contrôler la situation,je n'aimerai pas voir des émeutes de la faim comme en Afrique ...
China
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
21/05/2008 à 04:00 - Le coût de la vie en chine
des emeutes en Chine ??
non le peuple chinois est dicipliner, et le gouvernement a donner ordre aux responsables locaux de faire des controles dans les marchers
photo
Ses participations : 72
Ses discussions : 11
Changsha
21/05/2008 à 09:18 - Le coût de la vie en chine
neinei a écrit :
des emeutes en Chine ??
non le peuple chinois est dicipliner, et le gouvernement a donner ordre aux responsables locaux de faire des controles dans les marchers


Oui c'est vrai que le peuple chinois est très discipliné, c'est d'ailleurs quelque-chose qui m'a toujours impressionné, surtout face à nous français qui aimons le plus souvent les révoltes et les critiques...

Mais en même temps, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier : je ne suis pas certain que 100% des chinois soient disciplinés tout comme 100% des français ne sont des "grandes gueules".
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/05/2008 à 20:23 - Il y a des chinois indisciplinés!
Avec moi, ça fait +1 dans le camp des chinois indisciplinés (mais c'est vrai que ça fait longtemps que je vis en France)
photo
Ses participations : 24
Ses discussions : 4
21/05/2008 à 22:14 - Le coût de la vie en chine
Si on considère les Chinois comme un "ensemble", il prouve en effet bcp plus de discipline par rapport à certains d'autres peuples tel que les Français. Mais ce n'est pas pour autant qu'il y aura pas d'émeute en Chine. Dans l'histoire, la moitié des dynasties chinoises ont bien été renversées par des soulèvements populaires/paysans...

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/05/2008 à 22:40 - Nous sommes aussi un peuple passionné!
c'est vrai que nous sommes aussi un peuple passionné (et passionnant) mais qui, même si il est long à faire exploser son exaspération ou sa colère du fait d'une éducation et d'une culture propre, n'en reste pas moins humain...les disputes et bagarres chinoises valent bien les françaises.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2008 à 00:37 - Discipline :innée ou acquise ?
De par sa culture ancestale,il me semble que le peuple chinois est "naturellement" discipliné face à l'autorité parentale ou étatique (les enseignants chinois avec qui j'ai discuté sont effarés par la "liberté" de parole que l'on laisse à nos élèves français par exemple)Il existe un grand respect des parents .Par contre,aux arrêts de bus ou dans les super-marchés,c'est souvent"chacun pour soi",et là,un peu d'éducation s'impose .Il m'est arrivé de voir des altercations verbales assez virulentes (mais je ne connais pas d'insultes en chinois...)
J'espère que face à l'augmentation du coût de la vie,les Chinois, qui globalement commençaient à jouir d'un certain bien être,n'iront pas jusqu'à des émeutes .La solidarité qu'ils ont montré face au drame du Sichuan va peut-être leur permettre de surmonter cette crise mondiale ...

photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
22/05/2008 à 12:30 - Le coût de la vie en chine
Le coût de la vie à effectivement augmenter aussi à Canton, mais je pensais qu'il s' agissait de l'approche de la foire de Canton, comme 2 fois par an.
je l'ai vu surtout au prix de la baguette de pain qui était à 2,20yuans et qui est passée à 2,90 sur 3 ou 4 jours et maintenant , 15 jours après j'ai l'impression que les mêmes baguettes sont plus petites

Dernière édition : 22/05/2008 12h31

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.