recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Corée
LIENS COMMERCIAUX

La Corée en France?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/09/2011 à 08:36 - La Corée en France?
La présence et la culture coréenne ne me semblent pas très présentes en France, à tort peut-être? Existe t-il une communauté coréenne en France. Des lieux marquants de la culture coréenne?
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
06/09/2011 à 10:03 - La Corée en France?
La présence marquée, tout du moins à une époque, d'une véritable vie coréenne à Rouen, avec l'association AASCC (Association des Activités sur la Société et la Civilisation Coréenne). Dirigée par une professeur d'université coréenne au caractère bien trempé, cette association vit grâce à la participation d'étudiants de l'Université de Rouen.

Concrètement, ça se traduit par :

- Un festival de cinéma tous les ans depuis 6 années consécutives, couronné par un prix décerné par le Ministère Coréen de la Culture sur deux années consécutives. Il se manifestait au début dans une salle de la Maison de l'Université mais a depuis déménagé au Pathé Docks 76, un complexe dernier cri. Des invités sont régulièrement présents, et donnent de leur personne, comme Im Sang-Soo (The President Last Bang, Une Femme Coréenne, Le Vieux Jardin) pour la quatrième édition. Un petit spectacle, un buffet de nourriture coréenne est également proposé.
Le site internet de la dernière édition : http://www.acc-rouen.com/agora6/index.php

- Des cours de langue et de civilisation coréenne à la faculté (d'abord en sociologie, puis maintenant en LEA grâce à la création d'un DU de langue coréenne). Possibilité de passer le TOPIK à Rouen grâce à cette structure.

- Une année sur deux, les étudiants Français partent en stage culturel pendant un mois à Jeju puis Séoul, pour suivre des cours de langue tous les matins, et prendre part à la vie quotidienne des Coréens. J'ai fait le voyage en 2009. Un voyage fantastique même si vivre 24/7 en groupe de 20 n'est pas toujours facile. L'autre année (sur deux), c'est l'inverse. Les Coréens viennent en France suivre le même parcours.

- Le Nouvel An Lunaire parfois fêté à la Maison de l'Université. Plus malheureusement depuis un an ou deux.

- Une présence au Festival du Film Asiatique de Deauville.

- Des soirées, de petits événements, des rencontres.

J'y ais passé deux très bonnes années.


Aussi ai-je cru entendre parler d'une vie coréenne sur Strasbourg avec la tenue d'un autre festival également.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
08/09/2011 à 10:13 - La Corée en France?
Paris dans le 15ieme ya pas mal de resto coréen et meme une épicerie (en face de chez moi ^^ )
^dans le quartier Opéra ils sont aussi présent ..
A paris on a eu le SM TOWN .... concert en juin 2011 avec des grands groupes coréens SUper junior, SNSD, TVXQ, SHinee et F .. une seule date été prévu mais les places ont été vendu en 30 minutes pour le Zénith .. et par des fan de toute leurope .. en plus des mobilisation des fan (flashmob devant le louvre et bien d'autre ) les fan on eu une seconde date ....
avec ce concert la vente de produit dérivée a montée a très grande échelle .. meme dans le 13ieme dans ma boutique ou j'achete mes disque de chanteur chinois (china forever .. lol ) il ny a plus que des coréen d'accrocher partout ....

de plus en plus de personnes sont pasionnées par la coréen .. certaines filles ne s'interessent qu'a la musique et films .. les groupies .... qui se jettent sur les places de concerts et toutes sorte de produit dérivée chez Tai You et Musica ... bien sur tout le monde ne se résume pas a cela .....

sinon niveau exposition a paris sur la Coréen j'en ai pas le souvenir donc je ne pense pas qu'il y en ai eu beaucoup meme dans les musées d'art asiatiques

photo
Ses participations : 34
Ses discussions : 1
09/09/2011 à 10:20 - La Corée en France?
En effet il y a eu un concert^^ mais c'est surtout grâce à la communauté Korean Connection (ils ont un groupe sur facebook) et l'immobilisation des fans ( photo montrant leur collection de cd ou dvd, des cours de danse sur les groupes coréens etc...)
Je le sais car je fais partie de cette communauté^^.
Dans cette communauté il se passe énormément de choses. Par exemple, les "modos" organisent des cours de danse, des cours coréen aussi (apprendre la langue), ils sont en relation avec les chaines de télé (notamment France 2, TF1 mais aussi M6 qui a descendu les fans...), mais y a aussi des gens de tout pays qui se réunissent dans ce groupe: des japonais, des coréens (qui nous disent ce qui se passent la-bas^^), des anglais, etc...et on se parle tous ensemble.
Grâce à tous ça, il y a eu le PREMIER concert coréen en France mais aussi une exposition (comme la Japan Expo) mais juste pour la Corée.
Personnellement j'écoute beaucoup de musique coréenne (asiatique même) et j'espère qu'un jour des groupes comme BIG BANG ou FT Island viendront en France^^.

Dernière édition : 09/09/2011 10h29

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.