recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Concert de musique Chinoise à Rennes


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/11/2009 à 19:15 - Concert de musique Chinoise à Rennes
Pour ceux qui n'auraient pas noté la date, je rappelle cet évènement organisé par l'Institut Confucius de Bretagne

Dimanche 22 novembre, 16h : Musique

Concert de musique classique chinoise, par l'Ensemble de musique traditionnelle de l'Université de Nanchang, dans la Grand'chambre du Parlement de Bretagne.

Je vous raconterai !!!
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
21/11/2009 à 19:39 - Concert de musique Chinoise à Rennes
C'est très sympa Michelem. D'autant que ce genre de programme est quand même très rare. Nous aurons peut être la chance d'en voir quelques passages sur youtube ou dailymotion...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/11/2009 à 23:59 - Concert de musique Chinoise à Rennes
C'était un concert exceptionnel, dans un lieu magnifique.L'ensemble de musique traditionnelle de l'université de Nanchang (Province du Jiangxi) était composé de 14 personnes :11 musiciens, 2 acteurs, 1 chanteuse.Des instruments traditionnels variés ( erhu,dizi,yangqin,sheng,cithare,ruan,pipa,et percussions), un répertoire riche en couleurs couvrant différentes provinces de Chine.Des morceaux joués par l'ensemble de l'orchestre ou en solo.A la fin du spectacle, j'ai découvert les "Changements de masques".Deux acteurs en costumes portent sur le visage un masque peint constitué de plusieurs couches fines de tissu.Chaque couche est peinte à la couleur d'un personnage de l'Opéra Chinois.Grâce à un savant jeu d'éventail passé devant le visage, l'acteur change de physionomie.C'est très impressionnant de virtuosité, et très drôle.Cette tradition débuta il y a 300 ans, pendant le règne de l'Empereur Qialong (1736-1795) sous la dynastie Qing.

Désolée, Michel, je n'ai pas enregistré pour Youtube ou Dailymotion ...
Même mon appareil a fait des siennes ...Les piles m'ont lâchées ...
Deux photos seulement.
Merci aux Instituts Confucius de Poitiers et de Bretagne qui avaient organisé cet évènement.
illustration

L'ensemble de musique traditionnelle.

illustration

Les acteurs de "Changements de masques"

Dernière édition : 23/11/2009 00h56

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/11/2009 à 17:40 - Le Roi des masques
Ce que vous dites des changements de masques me fait penser au Roi des masques, Michelem, un très joli film pour enfants (mais très agréable aussi à regarder pour les adultes) qui, si je ne m'abuse, a obtenu un prix au festival de Berlin. On le trouve en DVD à un prix très modique...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
23/11/2009 à 17:59 - Concert de musique Chinoise à Rennes
Merci Michelem pour ces deux superbes photos. J'ai presque entendu résonner les instruments
Quant au "Roi des masques", c'est une petite merveille de sensibilité qui rappelle la dure condition des petites filles dans les temps plus anciens. Un film exceptionnel à voir et revoir.

Dernière édition : 23/11/2009 18h00

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.