recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Les moines tibétains sont comme le clergé après la révolution Française


photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 3
05/01/2013 à 11:22 - Les moines tibétains sont comme le clergé après la révolution Française
Je poste ce message car j'en ai marre de la non-information sur la situation réelle au Tibet en France.

A quand une véritable enquête ?
Que pense le véritable peuple tibétain de la situation (et pas seulement la minorité bouddhiste)? Qui, en France, pourra éclairer les ignorants sur la situation au Tibet avant 1957, lorsque le servage y avait encore cours ? C'est parfois comme si, après la révolution française, on défendait la minorité du clergé qui avait perdu ses privilèges et ne pouvait plus librement exercer son pouvoir sur les 95% de la population....
Qui, en France, montre la volonté belliqueuse des tibetains, lorsque les différentes sectes se combattaient violemment? A lire les journalistes occidentaux qui reprennent les enquêtes des autres sans repartir a la base, on a l'impression que le Dalai Lama est un nouveau gandhi. Contrairement a Gandhi, le Dalai Lama utilise la non-violence comme stratégie militaire, pas comme philosophie de vie. S'il avait les moyens de gagner par la violence, il le ferait.
Qui souligne le véritable motif de la volonté du gouvernement chinois, à savoir le contrôle de la source YanziJiang (et, moins légitime, du Mekong), raison principale de la nécessité du contrôle de la zone?Les violences anti-gouvernement et le sentiment anti-Han sont bien plus forts dans le Xinjiang, une autre province autonome chinoise. Pourquoi personne n'en parle ? Lorsque des bouddhistes se sacrifient, ce sont de pauvres opprimés, alors que lorsque ce sont des musulmans du XinJiang, c'est « classique » ?

De plus, on met souvent tous les courants bouddhistes dans le même sac (ou alors on distingue juste la taille du véhicule)... Le bouddhisme chinois est bien different du tibetain ou du nepalais, ne serait ce qu'au niveau du recours a la violence...
Que pensez-vous de cela ? Pourquoi doit-on nécessairement être du côté de la minorité qui a opprimé les Han et les autres peuples avant la présence chinoise?
Je ne justifie pas la colonisation, mais l'ingérance que souhaitent les pays occidentaux concernant le Tibet ne me semble pas plus justifiable que l'"ingérance" de la Chine à l'intérieur de son propre territoire !

Je ne prends pas nécessairement partie pour le gouvernement chinois. Je tiens seulement a souligner que la situation est bien plus complexe que ce qu'on nous montre en France... J'ai pu parler avec quelques personnes en Chine qui ont vu le phénomène d'un peu plus près, mais aimerais d'autres idées ou témoignages sur ce sujet si possible.

Dernière édition : 05/01/2013 11h28

photo
Ses participations : 1
Harbin
05/01/2013 à 15:49 - Fou!
Cmt pouvez-vous dire une chose pareil ?
Les tibétains sont opprimés et ne demandent qu'à vivre en paix et indépendamment du pouvoir chinois qui les massacre !
Il vaut mieux influer pour la paix et les prinicpes universels de démocracie !
photo
Ses participations : 1
30/01/2013 à 21:59 - Les moines tibétains sont comme le clergé après la révolution Française
Le Tibet n'a jamais demandé à être envahi par la Chine. Ce que la Chine communiste a fait est assez semblable à l'Anschluss que les nazis ont fait sur l'Autriche.. Les chinois ont massacrés les populations tibetaines alors arrêtez de dire que la Chine a envahi le Tibet pour prendre soin des tibétains !!! Je ne pense pas qu'à la même époque les chinois communistes étaient plus tendre avec leurs compatriotes. Il n'y a qu'à voir la politique du "Grand bond en avant" qui a provoqué la mort de plus de 30 millions de personnes... Et la "révolution culturelle" qui a vu la destruction de tout un pan de la culture tibétaine et de bien d'autres peuples de Chine.

N'oublions pas que la Chine est encore de nos jours une dictature dirigée par une ploutocratie corrompue.

Un gouvernement chinois qui n'a pas hésité à lancer les chars d'assauts contre ses étudiants... n'oublions pas Tien An Men.

Un gouvernemet qui n'hésite pas à pratiquer le terrorisme économique...

Alors ne prenons pas en exemple ce pays. Espérons pour sa population que la Chine va s'adoucir avec le temps... mais je pense qu'il faudra beaucoup de temps... ou une révolution.

Dernière édition : 30/01/2013 22h00

photo
Kamala
16/11/2013 à 14:58 - Les moines tibétains sont comme le clergé après la révolution Française
c'est de la contre information pure ! Et pleine de perversité en plus car vous prétendez ne pas être "pro-gouvernement chinois" pourtant vous maniez bien la langue de bois, qui est leur spécialité. dire que ce sont les Tibétains qui ont opprimé les Han, il faut quand même le faire !
vous êtes sûr que vos n'êtes pas chinois ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.