recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les liens entre la Chine antique et l'Égypte des pharaons?


photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
17/05/2012 à 07:38 - Les liens entre la Chine antique et l'Égypte des pharaons?
Existait il des liens entre la Chine antique et l'Égypte des pharaons? Il existe en Chine des pyramides et des momies que les archéologues ont découverts , quelle civilisation a pu influencer l'autre si elle se sont rencontrées ?
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
18/05/2012 à 09:31 - Egypte - Chine
Il doit exister un lien entre les deux pays. Lors d'une visite au Musée du Louvres voilà quelques années déjà j'avais relevé sur un carnet des ressemblances frappantes entre les hyéroglyphes et les idéogrammes chinois. Ce carnet je l'ai égaré lors de déménagements successifs, mais il doit être quelque part! Et en toute modestie, je suis persuadé que peut être les savants sont passés à côté ...Parfois les chose les plus banales nous côtoient sans plus. A l'époque mes conaissances de la langue chinoise étaient vraiment infimes.
photo
Ses participations : 19
18/05/2012 à 10:37 - LIENS POSSIBLES ENTRE CHINE & EGYPTE ANTIQUES
18.05.12
C'est une question que je me suis posé aussi, et que j'ai répercutée auprés de nombreux aréopages et autres sociétés savantes, mais qui est toujours restée sans écho.
A croire que les preuves scientifiques manquent ou qu'aucunes études sérieuses n'aient encore été entreprises.......
Espérons que lorsque les Chinois auront exploré les tumuli des empereurs antiques ( mythiques) une réponse sera apportée.
Cela est du ressort de la paléographie....
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
18/05/2012 à 22:53 - Les liens entre la Chine antique et l'Égypte des pharaons?
cette question est à mettre en parallèle avec la possibilité de liens entre les cultures égyptiennes et celles d' amérique centrale, par exemple.....

de nombreux savants se sont penchés sur cette vaste question et des études ont été faites: peut il y avoir des liens entre toutes les civilisations qui ont construit des pyramides ?

Même si des théories existent (parfois farfelues....), qui ont leurs partisans, actuellement il n' y a aucun consensus scientifique , mais juste des questions.....
Mais en archéologie il est assez fréquent que les découvertes amènent plus de questions que de réponses.... tout avance petit à petit.....

Certains pensent, cependant, que ces similitudes qu' on peut observer entre des civilisations qui a priori ne se connaissaient pas, car trop éloignées les unes des autres , démontrent que l' évolution des civilisations humaines se fait souvent selon un même shéma.
ce serait donc plutôt lié au facteur humain.....

La pyramide, par exemple, est une forme géométrique naturelle qui a inspiré la plupart des grandes civilisations anciennes; soit comme temple, soit comme tombeau.....une façon naturelle, pour l' humain, d' avoir une architecture (construction, tumulus...) qui cherche à joindre le ciel , l' au delà, les Dieux..... ou lien entre le ciel et la terre.

Quant  aux momies, elles ne sont pas non plus l' apanage exclusif de l' Egypte  Antique, on en trouve un peu partout dans le monde (momies incas, par exemple ).
Cela peut là aussi, montrer simplement des évolutions parallèles des rites funéraires selon les civilisations .

Mais petit à petit, nos connaissances augmentent !
et il y a tant de questions de ce genre sans réponse.....


Dernière édition : 18/05/2012 22h55

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/09/2016 à 02:23 - Les liens entre la Chine antique et l'Égypte des pharaons?
De quoi relancer le débat : "La civilisation chinoise, née de l'ancienne Égypte ?" - https://chine.in/actualite/civilisation-nee-ancienne-egypte_91210.html
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.