recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  La voiture
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide de la route en Chine ou pourquoi la route y est si dangeureuse


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/03/2012 à 11:48 - Petit guide de la route en Chine ou pourquoi la route y est si dangeureuse
Ceux qui sont déjà allé en Chine et surtout ceux qui y vivent savent combien la route est dangereuse en Chine et en particulier pour les conducteurs, même si les piétons ne sont pas épargnés...

Voici les principaux dangers que j'ai pu relever, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à compléter la liste

POUR LES PIÉTONS

Officieusement, Il n'y a pas de priorité aux piétons même si vous traversez sur les "passages cloutés", il faut donc être extrêmement vigilent car les conducteurs ont toujours du mal à laisser passer passer devant eux.

Les scooters : parfois sur la route et parfois sur le trottoir, c'est comme ça les arrange mais leur vitesse ne change pas quelle que soit le chemin empreinté... Les plus dangereux sont les versions électriques qui ne font pas de bruit. Et si vous avez le toupé de vous mettre sur le chemin d'un scooter sur le trottoir, vous avez de fortes chances de vous faire exploser les tympans à coups de klaxon.

POUR LES CONDUCTEURS

La plupart des véhicules sont dangereux : ils ne respectent pas beaucoup le code de la route mais manient très bien le volant... Et pour cause, le permis se passe en majorité sur des parkings à faire des créneaux et autres difficultés du genre, mai très peu de temps est consacré sur la route.

De nombreux conducteurs ne respectent pas les priorités, démarrent avant que le feux ne soit passé au vert, et certains passent même alors que le feu vient de passer au rouge.

Vous ne serez pas surpris de croiser également des voitures ralentissant et accélérant ou vacillant étrangement : leur conducteur est certainement au téléphone...

A la tombée de la nuit, la route est encore plus dangereuse : entre les véhicules oubliant d'allumer leurs feux et ceux roulant en pleins phares, il faut être très vigilent.

Une autre particularité particulièrement dangereuse est que peu de chauffeurs respectent les lignes sur les routes, vous vous trouvez souvent avec 4 lignes là ou n''y en a que 2 par exemple. Doubler par la gauche ou par la droite ne fait aucune différences, l'important est de se faufiler au plus vite entre les voitures quitte à faire des queues de poisson, ce qui est monnaie courante...

Et bien sure quand on tourne et surtout lors des queues de poisson, le clignotant est facultatif... On laisse souvent la surprise au véhicule de derrière...

Par contre le klaxon est de mise dans toutes les situations : quoi que vous fassiez (ou pas), vous aurez le droit à des coups de klaxon.

Il y a aussi ceux loin derrière vous qui accélèrent au moment où vous mettez votre clignotant pour tourner et ceux qui tournent en vous serrant de plus en plus sur le côté, vous obligeant parfois à vous arrêter pour les laisser passer sans casse.

Pour de nombreux chinois la conduite est une course qu'ils comparent à leur réussite dans la vie : il faut qu'ils dominent et ne surtout pas perdre la face.

Les piétons sont aussi très dangereux : de nombreux traversent sans même regarder si un véhicule arrive ou si le feu est rouge...

Voici les véhicules les plus dangereux :

1- Les taxis : ils ne respectent pas grand chose et se foutent des rayures sur leur voiture ou celle des autres : c'est la compagnie qui paie...

2- Les bus : le même problème que les taxis... Dans de grandes villes, il est d'ailleurs courant de voir des accrochages entre taxi et bus. Le bus fait plus peur de par sa taille mais reste généralement sur sa voie...

3- Les scooters : il surgissent de votre droite ou gauche ou même parfois à contre-sens, d'une route ou d'un trottoir, sans prévenir... La nuit ils n'allument pas leurs feux... de vrais ninjas ou plutôt kamikazes des routes.

4- Les camionnettes : elles vont vite et se faufilent partout même les endroits les plus improbables à une vitesse parfois impressionnante.

5- Les "grosses voitures" : ces voitures sont des SUV, 4x4 ou encore des voitures qui coûtent très cher. Leur propriétaire étant souvent plus riche que la moyenne de la populace pensent avoir des privilèges comme passer devant les autres, forcer le passage, etc. Et attention au prix de la peinture pour une simple rayure à rembourser...

6- Les vrais jeunes permis : roulent parfois lentement, trop lentement,...

7- Les véhicules dont la plaque d'immatriculation commence par 000 : il s'agit de membres du gouvernement : de hauts placés qui parfois pensent qu'ils sont au dessus des lois...

8- les voitures très abimées : les conducteurs n'ont plus peur d'abimer leur voiture et conduisent sans respecter aucune règle.

QUELS VEHICULES SUIVRE ?

Bref si vous croisez un de ses véhicules, gardez vos distances... En même tant j'ai l'impression qu'il n'y que ça sur la route et je me sens un peu seul avec ma 207 LOL.

Par contre vous pouvez suivre sans trop grand danger les véhicules dont la plaque commence par un WJ rouge : ce sont des militaires qui ont passé leur permi de façon beaucoup plus sérieuse à l'armée.

QUE FAIT LA POLICE ?

A vrai dire pas grand-chose... Elle intervient surtout lors des accrochages et accidents. En dehors de ça, même si vous griller un feu devant un policier de la circulation, vous n'avez pas grand-chose à craindre.

Autre faille des législations routières est le permis à 12 points : C'est un permis qui retrouve ses points chaque année... Et si jamais vous dépassez le quota, vous pouvez de façon tout à fait légale, demander à un amis de vous transférer certains de ses points...

illustration
photo
Ses participations : 148
Ses discussions : 17
30/03/2012 à 14:05 - Petit guide de la route en Chine ou pourquoi la route y est si dangeureuse
Effectivement, apres avoir fait 200 km sur l'autoroute avec des chinois, j'ai pu constater que personne ne mettait sa ceinture, que l'on utilisait le telephone portable en conduisant (et oui les affaires continuent), les distances de securite ne sont pas respectees, on zigzague. On se fait doubler par la droite par des bus... Je serais curieux de connaitre le nombre de morts par an en Chine sur la route.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/03/2012 à 14:15 - Petit guide de la route en Chine ou pourquoi la route y est si dangeureuse
C'est vrai, j'avais oublié ce point : personne ne met sa ceinture... J'ai bbeau vouloir forcer les beau-parents, ce n'est pas facile...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
30/03/2012 à 16:42 - Petit guide de la route en Chine ou pourquoi la route y est si dangeureuse
c' est vraiment tout à fait ça !!

et pourtant, je peux vous dire que j' ai vu pire en Afrique du Nord .... spécialement au Maroc, à Casablanca.... et aussi en Egypte, au Caire......

je vous laisse imaginer....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/03/2012 à 18:15 - Petit guide de la route en Chine ou pourquoi la route y est si dangeureuse
Très bonne description des dangers de la route !!! J'ai eu quelques frayeurs parfois , y compris à Beijing, en n'entendant pas les scooters (et les vélos !!!) électriques arriver. Des traversées de boulevards un peu épiques ..En général, je suivais la foule, en me disant que je ne serais pas la seule écrasée !!! En dehors de l'agglomération, c'est effectivement le règne du chacun pour soi. Jai le souvenir de trajets "angoissants" vers la Grande Muraille" .On croise les doigts en souhaitant que les dépassements réussissent !!!
Malgré tout, je ne pense pas que les Chinois soient tous des conducteurs excécrables,certains de nos amis consduisent très bien. J'ai vu des comportements  aussi dangereux ici...(Bretagne ) Les caisses de l'Etat Chinois ne doivent pas avoir besoin de toute cette manne que nous "offrons" dès la moindre infraction.

PS Lorsque je traverse mon petit village (limitation 30km/h) je suis très souvent "klaxonnée "!!!

Je ne comprends pas ce sentiment de puissance dès lors que l'on possède une voiture. J'ai l'impression que c'est universel ...
photo
Ses participations : 54
Ses discussions : 1
Lianyungang
31/03/2012 à 02:46 - Petit guide de la route en Chine ou pourquoi la route y est si dangeureuse
J'ai remarqué également que la majorité des conducteurs chinois faisant une infraction, savent pertinemment qu'ils font une infraction.
Dans mon village, c'est tellement le bor.el qu'il y a des caméras à pratiquement chaque feu rouge. Là, les voitures s'arrêtent (sauf celles ayant une immatriculation temporaire, vulgaire morceau de papier posé sur le pare brise); par contre, lorsque les caméras sont absentes, au moins 1/4 des voitures ne s'arrêtent pas car le conducteur sait qu'il ne sera pas pris!

Autre problème avec les vélos/scooters: la pluie. Le cycliste enfile un tenue de pluie genre "Batman coloré" (pratique au passage), mais il ne voit plus rien et nous la rejoue à la Day Boon dans son sketch "Way-K". Là , il faut être vigilent.
photo
Ses participations : 173
31/03/2012 à 05:23 - La prudence est de bonne humeur
Tout ce qui est décrit est vrai. Mais il n'y a pas tellement d'accidents graves, encore moins de tués, parce que tout cela se passe assez lentement, laissant aux victimes potentielles le temps de se mettre à l'abri.
A mon sens, le plus dangereux est la pluie. Peu de conducteurs savent que s'arrêter est plus long sur chaussée mouillée, huileuse. 
Donc prudence et bonne humeur
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/04/2012 à 11:28 - Petit guide de la route en Chine ou pourquoi la route y est si dangeureuse
sur un mode humoristique, voici Les 10 commandements du code de la route chinois....
pas mal,  

http://www.un-voyage-en-chine.com/blog/conduire-en-chine/

photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
25/04/2012 à 00:42 - Petit guide de la route en Chine ou pourquoi la route y est si dangeureuse
On conduit mieux dans certains endroits de Chine que dans d'autres je trouve...ou alors c'est qu'il y a plus de policiers!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.