recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Cherche conseil pour monter un resto sur Kunming


photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
17/01/2012 à 19:36 - Cherche conseil pour monter un resto sur Kunming
Bonjour,

Français célibataire de 44 ans, passionné et amoureux de la Chine depuis toujours, j'aimerai partir m'y installer, créer un petit restaurant sur Kunming (Yunnan)

Bien que je connaisse déjà très bien la culture chinoise, (arts, traditions, Histoire, spiritualité, philosophie, culture générale...) je ne connais pas, en revanche, les conditions et la réglementation pour s'y installer et créer une petite entreprise; un petit établissement de restauration française.

J'aurai besoin pour mener à bien ce projet qui me tient particulièrement à coeur, pour monter un dossier sérieux et faire une prévision budgétaire, de renseignements le plus précis possible ;-) sur le budget à prévoir, la réglementation en vigueur pour la création dans de bonne conditions d'un établissement de ce type à Kunming (je sais que d'une province à l'autre la réglementation et certaines conditions peuvent varier en Chine) :

- Quelles sont les différentes démarches administratives, formalités à suivre pour la création d'une petite entreprise de ce type, ainsi que le budget à prévoir (capital nécessaire, taxes, Autres frais divers ?)

- Quel est la réglementation à connaitre, les règles à savoir, les conseils pour que ce projet se fasse dans de bonnes conditions. Les éventuelles erreurs à ne pas commettre ?

- Quel budget dois-je prévoir pour la location d'un local commercial, de type petite restauration (petite salle de restaurant, point de vente à emporter, cuisine) dans un quartier commerçant et vivant de Kunming.

- Quel budget dois-je prévoir pour la location d'un appartement (3-4 pièces de 70-80 mètres carrés) dans un quartier sympa de Kunming

- Tout autres éventuels conseils dont je pourrai avoir besoin ?

Dans l'attente de vos réponses, je tiens à remercier par avance toutes les personnes qui voudront bien m'aider dans la préparation de ce projet...

Je vous souhaite à tous une bonne année 2012, ainsi que de bons préparatifs pour le réveillon qui s'annonce de l'année du Dragon.

Marc Aldou - 艾多马克
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
17/01/2012 à 20:25 - Cherche conseil pour monter un resto sur Kunming
Il faut que tu es une structure juridique et commerciale pour exercer un activité commerciale en Chine.

En tant qu'étranger, tu as le choix entre 2 types de structure juridique et commerciale :

-la wofe; société 100% à capitaux étranger, sans partenaire chinois.
Avantage : indépendance
inconvenient : procédure longue et onereuse, car il faut un minimum de capital variant de 50000 euros à 180 000 à Shanghai par exemple.

-la JV : joint venture ; création de société avec un partenaire chinois.

Voila pour la partie légale... après tu peux exploiter d'autres piste mais moins sécurisée.

Pour le budget nécessaire, c'est simple, il dépends du capital minimum que te diras la ville ou tu va t'implanter (voir ci dessus).

Si tu as besoin de plus d'infos. n'hésites pas.



photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
17/01/2012 à 20:56 - RE
Bonjour Donghai Lu

Je te remercie pour ta réponse,
Effectivement, j'avais connaissance des deux types de structures entreprise étrangère ou en association avec un chinois...

c'est la première option (wofe) qui m'intéresse, j'avais une notion de capital de 90.000 sur Beijing, mais justement, j'aimerai connaitre le capital nécessaire sur Kunming dans le Yunnan ??
 
Peux tu avoir cette information ?
Merci d'avance
Marc Aldou - 艾多马克
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
18/01/2012 à 13:07 - Cherche conseil pour monter un resto sur Kunming
La structure de type WOFE est celle que je te conseille.
Notre avons opté pour le choix de cette structure Wofe pour notre implantation en Chine.

Il y'a les informations officielles que peuvent de donner certains cabinet de conseil ou avocats en terme de minimum de capital pour créer une Wofe. Ces informations sont correctes.

Mais en Chine les lois changent vites et le "guanxi", réseau permet quelquefois d'obtenir un minimum de capital Wofe légérement en dessous du capital généralement annoncé.

Précisemment, pour Kunming, et ce n'est pas particulier à Kunming, il faut contacter le bureau pour les investissements étrangers de chaque ville qui te renseignerons chacun sur le montant du capital minimum nécessaire à la création d'un Wofe. Cela dépends de la ville.

Par ailleurs, nous avons des contacts en Chine (mairie) établi depuis 7 ans, qui permettent de créer une wofe avec un capital minimum très correct. Je te propose de me contacter en MP (message privé), pour te donner quelques contacts en Chine.

Cdlt




La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.