recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Beijing (Pékin) et Tianjin
LIENS COMMERCIAUX

Pékin coupée du monde par la neige ....


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/01/2010 à 04:46 - Pékin coupée du monde par la neige ....
toute les infos nous signalent des intemperies incroyables dans le monde et particulierement en chine.
cela ne s'est pas vu depuis au moins 40 ans a ce qu'il parait.
pour ceux ou celles qui habitent a tianjin ou beijing voire meme en Mongolie ou un tunnel de neige s'est ecroule en bloquant un train ces derniers jours,qu'en est il vraiment dans votre quotidien et que faites vous pour lutter contre cette nouvelle epreuve que nous impose dame Nature

que pensez vous de ce reportage de Stephane Panbrun ,correspondant deFrance Inter a Beijing ?
http://www.france-info.com/monde-asie-2010-01-03-pekin-bloquee-sous-la-neige-387427-14-17.html
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/01/2010 à 19:16 - La "chimie" météorologique ?
Quand j'étais enfant, lorsque la grêle menaçait les récoltes, on (qui exactement ?, je ne sais pas) tirait le canon pour écarter l'orage (quel canon ?, je ne sais pas non plus mais je me souviens parfaitement du bruit). Il semble que les autorités chinoises aient pris des précautions (du même type ?) pour garantir un grand beau temps au moment des célébrations du 60ème anniversaire de la République populaire.

Les météorologues chinois, dit l'article, injectent maintenant des produits chimiques pour provoquer les précipitations pluvieuses ou neigeuses. Quels sont ces produits chimiques et quel peut être leur impact sur l'environnement ? quelqu'un le sait-il ? En tout cas, cela me paraît inquiétant même si la lutte contre la sécheresse est une nécessité impérieuse...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/01/2010 à 19:51 - Pékin coupée du monde par la neige ....
J'ai vu aussi de petits sujets à la TV sur cet épisode "polaire" dans le Nord Est de la Chine (notamment celui du train en Mongolie)
Pour vous "consoler", Tintin, le froid règne aussi en France ...avec son lot de drames ...Il y a même eu de la neige en Bretagne !!!

Pour répondre à Laoshi,par rapport aux précipitations provoquées de façon artificielle, j'ai trouvé ces explications sur Wikipédia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemencement_des_nuages

Ce sont donc des sels d'argent qui sont utilisés , et les dangers pour l'écosystème sont expliqués.

J'ai découvert , à l'occasion, que ce procédé avait été utilisé à des fins militaires, mais que cela est désormais interdit ...S'il en était de même pour les bombes...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/01/2010 à 22:25 - Merci pour l'info !
Vous êtes décidément une femme pleine de ressources, Michelem ! Merci pour l'info, je lirai cela demain...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/01/2010 à 10:56 - Les apprentis sorciers du climat
L'article de Wikipédia proposé par Michelem est très intéressant, on y apprend que les Chinois ne sont ni les premiers ni les seuls à jouer ainsi à l'apprenti sorcier en matière météorologique et que les modifications climatiques ont été utilisées à de fins militaires, entre autres par les Américains durant la guerre du Vietnam (cet usage est désormais interdit par une résolution de l'ONU).

J'en extrais ce petit passage pour donner une réponse rapide à ceux qui n'auraient pas le temps de le lire en entier :

wikipédia a écrit :
Pour des pays où la majeure partie de la population boit l'eau de pluie, les risques de contamination à l'iodure d'argent deviennent préoccupant. Un ensemencement de nuages régulier, année après année se traduira par un effet cumulatif de l'iodure d'argent dans les écosystèmes. L'iodure d'argent est très toxique pour les espèces aquatiques surtout les plus petits dont il bloque le stade de reproduction. Dans les pays du Sahel où il est pratiqué, on constate un assèchement précoce des feuilles de certains arbres, l'argent s'accumulant dans les racines remonte évidemment vers les feuilles.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
08/01/2010 à 14:32 - Pékin coupée du monde par la neige ....
laoshi a écrit :
L'article de Wikipédia proposé par Michelem est très intéressant, on y apprend que les Chinois ne sont ni les premiers ni les seuls à jouer ainsi à l'apprenti sorcier en matière météorologique et que les modifications climatiques ont été utilisées à de fins militaires, entre autres par les Américains durant la guerre du Vietnam (cet usage est désormais interdit par une résolution de l'ONU).

J'en extrais ce petit passage pour donner une réponse rapide à ceux qui n'auraient pas le temps de le lire en entier :

wikipédia a écrit :
Pour des pays où la majeure partie de la population boit l'eau de pluie, les risques de contamination à l'iodure d'argent deviennent préoccupant. Un ensemencement de nuages régulier, année après année se traduira par un effet cumulatif de l'iodure d'argent dans les écosystèmes. L'iodure d'argent est très toxique pour les espèces aquatiques surtout les plus petits dont il bloque le stade de reproduction. Dans les pays du Sahel où il est pratiqué, on constate un assèchement précoce des feuilles de certains arbres, l'argent s'accumulant dans les racines remonte évidemment vers les feuilles.



Je pense qu'on peut critiquer la Chine, car elle n'est pas excusable, comme les autres pays.
En effet, la fin de la guerre de Vietnam, date de 1975. Depuis, elle doit connaitre les dégats collatéraux en utilisant de l'iodure d'argent pour modifier le climat .


Dernière édition : 09/01/2010 13h05

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.