recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Visas
LIENS COMMERCIAUX

CAS PARTICULIER - Double nationalité


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
23/05/2012 à 15:22 - CAS PARTICULIER - Double nationalité
Bonjour, je viens de découvrir ce site qui me semble génial et j'aimerai y poser ma question:

J'ai 21 ans et je suis né en Chine, de parents chinois et je suis venu en France, accompagné de mes 2 parents, à l'age de 4 ans. J'ai évidemment gardé ma langue maternelle, que j'utilise tous les jours avec mes parents.

J'ai la nationalité chinoise, avec passeport chinois et carte de séjour valable 10 ans sur le territoire français.

Je suis actuellement dans une faculté française et j'ai passé toute ma scolarité en France. Bien sur, je serais obligé de travailler en France vu que je suis lancé dans de longue études de médecine.

Je voulais savoir s'il était possible d'obtenir une double nationalité dans ce cas? J'ai pas vraiment envie d'abandonner mes racines et j'aimerai gardé ma nationalité chinoise et J'ai parcouru pas mal de forum et la chine autorise certain cas particulier dont je voudrai savoir si j'en fait parti.


Je vous remercie pour votre réponse!!
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
24/05/2012 à 08:17 - Double nationalité
Bonjour Cédric G.,il me semble que la double nationalité soit interdite en chine,pour être certain de ce fait va voir au consulat de chine à paris,une affiche écrite en chinois et en français spécifie bien l'interdiction de la double nationalité,tu doit être chinois ou français,mais je connais beaucoup de chinois et chinoise qui ne déclare pas au consulat de chine qu'ils ont prit la nationalité française,et l'on m'a fait voir un passeport français valide et un passeport chinois également valide,alors il te faut faire un choix car si tu veut rester chinois et que tu travail en france,lorsque tu sera plié sous le poids des années,lorsquetu demandera ta retraite celle-ci ne sera pas transmissible en chine,mais,si tu prend la nationalité française,il n'y aura aucun prôblème pour la faire transferer dans un autre pays de ton choix,il suffit de donner un numéro de compte bancaire à la caisse de retraite,peut-être est-ce pour cela que certains ressortissants chinois omette,sic,déclarer leurs nouvelle nationalité,espérant t'avoir un petit peu aidé,(surtout ne pas se renseigner au personnel des ambassades ou consulaire,tu pourrais te faire ficher pour le pretexte de t'envoyer les documents).
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
24/05/2012 à 11:59 - CAS PARTICULIER - Double nationalité
pas de double nationalité pour la Chine ...

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
24/05/2012 à 14:14 - CAS PARTICULIER - Double nationalité
Bonjour Cédric,

Oui, comme disaient Prochine et Tian Shi, la Chine ne tolère pas la double nationalités, mais la France si! Donc, quand vous demandez la nationalité française, contrairement aux Etats-unis, on ne vous demande pas de renoncer à la nationalité chinoise. Vous pouvez très bien 'oublier' de la déclarer à l'ambassade de Chine, n'est-ce pas?

Cependant, si vous vous faites arrêter en Chine, par exemple pour avoir participé à une manifestation ou une action 'subversive', la Chine ne prendra pas en considération votre nationalité française, la France ne pourra pas vous protéger, et vous serez jugé comme un Chinois!

Après tout, votre appartenance éthnique n'a rien à voir avec le passeport, n'est-ce pas?! Je n'ai jamais eu le passeport chinois et cela ne m'a jamais empêchée de me sentir Chinoise!

Par contre, en tant que médecin, je crois qu'il vaut mieux pour vous d'avoir la nationalité française pour pouvoir pratiquer en France. Il y a des métiers comme ça que la nationalité compte, comme les avocats ou médecins.
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
13/08/2012 à 15:16 - CAS PARTICULIER - Double nationalité
Bonjour, 

Je me suis absenté longtemps car je suis partir en vacances en Chine. Quel séjour inoubliable ! la famille, les habitude de vie, marchander ^^, dormir l'apres midi... des plaisirs incomparables. Tout sa pour dire que je vous remercie pour vos réponses que j'ai bien compris, en espérant que vous repasserez sur ce topic pour lire mon message
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/08/2012 à 14:26 - CAS PARTICULIER - Double nationalité
Haha, merci à toi Cédric, il faudra que tu nous partage un petit bout de ton aventure ! 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
20/08/2012 à 20:40 - CAS PARTICULIER - Double nationalité
Bonjour Cédric,
Je suis bien content que votre voyage en Chine se soit bien passé.....
il faudra nous faire part de votre expérience  plus en détails ! 

en ce qui concerne la double nationalité, comme il a été dit précédemment, la Chine  ne reconnait pas la double nationalité...... mais la France si ........ hem.....

Si, cependant , vous  demandiez la nationalité française, il ne faudra pas s' embrouiller, à l' avenir, entre les passeports pour voyager....... Attention, ce serait si bête ! çela s' est déjà produit, j' en ai eu le témoignage. 
Donc ,  prudence  !!

Et la perte de la nationalité chinoise est définitive et irréversible.

comme anecdote, je peux vous raconter ce qui est arrivé à un ami chinois.
Il est parti au Canada, et a épousé une fille du pays..... ensuite, il a demandé et obtenu la nationalité canadienne . L' ayant déclaré aux autorités chinoises, il perdit sa nationalité chinoise.
Seulement, voilà...... quelques années plus tard, il a divorcé..... et a voulu rentrer en Chine pour refaire sa vie.
Mais désormais, il est un étranger en Chine.... doit refaire ses papiers chaque année, et remplit ses formulaires en anglais......


Garder à tout prix la nationalité chinoise, c' est garder la porte ouverte pour des opportunités en Chine..... ou les étrangers n' ont pas  les mêmes droits que les chinois (notamment pour monter une affaire, pour acheter......) .

En France , sans la nationalité française, et simplement avec une carte de résident,  les droits sont pratiquement identiques.
Pour faire des études, même pour faire des études médicales (ou toute autre fac), il n' y a pas de condition de nationalité en France ( à condition d' être en règle, bien sûr !)
La seule limitation, dans l' avenir professionnel , c' est pour entrer dans la fonction publique . Pour être fonctionnaire, il faut être français ! (Militaire, administration publique.....)
Encore qu' il existe de  larges exceptions..... par exemple dans le secteur hospitalier, ou l' on manque tellement de médecins qu' i y a de nombreuses dérogations......et nous avons beaucoup de médecins étrangers dans les hopitaux français..... vous avez pu sûrement le constater, si vous suivez un cursus médical......

Dans tous les cas, bon courage et bonne chance ! 

Dernière édition : 20/08/2012 22h14

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.