recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres
LIENS COMMERCIAUX

Bon à savoir : rez-de-chaussée et 1er étage en Chine


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
10/06/2009 à 12:43 - Bon à savoir : rez-de-chaussée et 1er étage en Chine
Bon à savoir

Pour ceux qui ne le savent pas, il n'y a pas de rez-de-chaussée en Chine, ce qui fait qu'on commence directement par la nomination "premier étage".

Ainsi, le "rez-de-chaussée" en France, est le "premier étage" en Chine, le "premier étage" en France est le "deuxième étage" en Chine, etc.

Voilà, cela vous évitera de perdre du temps à chercher si un ami habitant au premier étage vous invite en Chine
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
10/06/2009 à 12:50 - Bon à savoir : rez-de-chaussée et 1er étage en Chine
C'est comme dans les pays anglo-saxons, il me semble.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/06/2009 à 12:53 - Bon à savoir : rez-de-chaussée et 1er étage en Chine
Il y a même des bâtiments où il n'y a pas de 4eme étage. Où j'habite, le quatrième étage est un demi étage. Personne n'y vit. Et l'ascenceur fait 1-2-3-5, etc.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
10/06/2009 à 13:03 - Le chiffre 4 en Chine
olivierkrb a écrit :
Il y a même des bâtiments où il n'y a pas de 4eme étage. Où j'habite, le quatrième étage est un demi étage. Personne n'y vit. Et l'ascenceur fait 1-2-3-5, etc.


En effet, en Chine le chiffre 4 se prononce "si" comme le mot "mort" en chinois et porte donc malheur. Il en va souvent de même avec le 14 dont la prononciation se rapproche "yao si" = "vas mourir"... Normalement dans les immeubles où l'on rencontre ce cas, il n'y aura pas non plus d'étage 24, 34, etc.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/06/2009 à 16:39 - Bon à savoir : rez-de-chaussée et 1er étage en Chine
Intéressant à savoir.Je savais que le 4 était un chiffre "malfaisant",qu'il était évité au amximum dans les numéros de téléphone et les plaques d'immatriculation,mais je n'avais jamais fait attention dans les ascenseurs .A dire vrai, celui que nous prenions pour accéder au bureau de ma fille avait une "préposée" aux boutons ...
Une petite question .Existe-t-il des "rez-jardin" (garden level en anglais)en Chine, c'est à dire des apparts donnant sur un jardin (privatif en général) et dans ce cas, comment s'appellent-ils ???
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
10/06/2009 à 17:12 - Bon à savoir : rez-de-chaussée et 1er étage en Chine
Oui, ca existe. Où j'habite il y en a partout. Par contre, je n'ai pas pu connaitre le nom de ce type d'appartement.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/10/2010 à 12:11 - Bon à savoir : rez-de-chaussée et 1er étage en Chine
Daweide a écrit :
olivierkrb a écrit :
Il y a même des bâtiments où il n'y a pas de 4eme étage. Où j'habite, le quatrième étage est un demi étage. Personne n'y vit. Et l'ascenceur fait 1-2-3-5, etc.


En effet, en Chine le chiffre 4 se prononce "si" comme le mot "mort" en chinois et porte donc malheur. Il en va souvent de même avec le 14 dont la prononciation se rapproche "yao si" = "vas mourir"... Normalement dans les immeubles où l'on rencontre ce cas, il n'y aura pas non plus d'étage 24, 34, etc.


J' ai vu aussi à Hong Kong, il y a même des immeubles ou , dans certains cas, pour mieux vendre des appartements, les promoteurs attribue un numéro d' appartement et un numéro d' étage qui ne correspond pas à l' ordre habituel...illogique, mais efficace, parait il !
certains numéros étant plus "porteurs" que d' autres.....cela peut créer de ces situations .......
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.