recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Ressources
LIENS COMMERCIAUX

Avez vous déjà suivi des cours à l'INALCO?


photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 7
17/09/2009 à 17:38 - Avez vous déjà suivi des cours à l'INALCO?
Bonjour,

J'ai eu l'opportunité de faire un passage éclair en université à Shanghai ainsi que de travailler 6 mois à Shenzhen.

Afin de perfectionner mon mandarin et augmenter mes chances de trouver un travail en Chine par la suite, j'ai décidé d'étudier à l'INALCO en formation continue.

Si certains d'entre vous sont passés par l'INALCO en formation continue, qu'en avez vous pensé?

Merci d'avance pour vos réponses


photo
Ses participations : 17
20/09/2009 à 22:18 - Avez vous déjà suivi des cours à l'INALCO?
qu appelez vous la formation continue? Vous voulez dire la licence ou alors la formation du soir??

Si c est la licence, elle se fait en quatre ans, n y ayant jamais etudie je ne peux vous dire extactement comment cela se passe et mon appreciation des cours.

Cependant d apres ce que pas mal d amis qui y sont me disent ca semble d etre des cours plus bases sur les cours de civilisation que sur l enseignement de la langue. D apres ce que je sais egalement les classes sont toujours tres tres remplies en debut d annee avec meme des eleves qui suivent les cours debout dans les couloirs...


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
21/09/2009 à 09:55 - Avez vous déjà suivi des cours à l'INALCO?
J'ai passé un moins à l'INALCO, en première année de fac.C'est une bonne faculté avec des cours de bonne qualité, mais j'ai détesté la méthode des professeurs qui est très sèche ainsi que l'ambiance qui à l'inverse de Paris Didront ou j'ai été ensuite, est très compétitive.

C'est censé être le meilleur centre de recherches et de ressoruces en langues orientales mais le souci, c'est qu'is n'ont jamais les moyens pour l'être.
Résultat, chacun dans le corps professoral et administratif tente de faire la part des choses avec la balance...En gros, pas terrible mais à toi de t"y retrouver.
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 7
21/09/2009 à 11:32 - Avez vous déjà suivi des cours à l'INALCO?
Je me suis inscrit en cours du soir (soit 4 heures par semaine). Je parle déjà un peu mandarin mais j'ai des lacunes en grammaire et j'aimerai aborder la caligraphie.

Merci de vos réponses, n'hésitez pas à m'apporter vos témoignages.
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 7
24/09/2009 à 10:53 - Avez vous déjà suivi des cours à l'INALCO?
Bon je relance, les cours se déroulent en deux scéances de 2 heures par semaine.

Avez vous déjà suivi cette formation?
Qu'en avez vous pensé?
Est elle très axée sur la civilisation?
Estimez vous pouvoir entretenir une conversation simple après un an de cours?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis très impatient de prendre les cours, apprendre le mandarin en autodidacte est mission impossible...

Dernière édition : 24/09/2009 10h55

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
24/09/2009 à 11:27 - Avez vous déjà suivi des cours à l'INALCO?
En évaluation standarde, ton objectif est tout à fait envisageable.
Mai par contre, il est vivement recommandé de s'immerger dans la culture, même de Paris.
Trouve-toi des associations d'échanges linguistiques avec des chinois, fais ton petit répertore de contacts chinois via le net, les rencontres quotidiennes, à l'université ou autres choses et vise à "te sentir chinois".

Enfin, travaille régulièrement, tu dois sentir la Chine en toi tous les jours.

Egalement, envisage de partir en CHine pendant les vacances.

Applique cette formule et je tepromets que les résultats en un an vont porter des fruits tres juteux=)

P.S:Une petite amie chinoise est également un excellent moyen de progression, n'est-il pas? Après si elle parle juste le cantonnais...Pense plus au mariage=)

Dernière édition : 24/09/2009 11h30

photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 7
24/09/2009 à 12:44 - Avez vous déjà suivi des cours à l'INALCO?
J'y suis déjà allé deux fois, la première fois en université à Shanghai (2mois) et la seconde en entreprise à Shenzhen (6mois).

Je baragouine un peu de mandarin (je pense maitrise un peu plus de 300 mots) par contre je n'ai aucune notion de grammaire et je ne sais lire que 10 caractères (il va y avoir du boulot).

Enfin bref, je recherche à accélérer mon apprentissage, retrouver ma motivation et acquérir des bases solides. J'espère juste que cette formation ne sera pas trop axée sur la civilisation.

Une copine chinoise? Non trop compliqué,trop d'incompréhension.

Dernière édition : 24/09/2009 12h59

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.