recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Ancienne legende de Chine


photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
08/06/2008 à 14:12 - Ancienne legende de Chine
Le Taihang et le Wangwu sont des montagnes hautes de quelque cent mille pieds et dont le pourtour mesure dans les sept cents lieus.
Sur le versant nord de ces montagnes demeurait un vieillard age d'environs 90 ans et connu sous le nom de père stupide.
Sa maison faisait face à la montagne et lorsqu'il avait à sortir, il lui fallait faire de grands détours, ce qui l'importunait fort.
Un jour, il convoqua tous les siens et leur dit : Ces montagnes nous barrent le chemin et nous gênent beaucoup dans nos allées et venue.
Nous allons tous nous y mettre et les enlever.
De cette façon nous nous fraierons un chemin et nous n'aurons plus tant de détours pour aller à Yuzhou.
Tous l'approuvèrent, seule sa vieille compagne resta quelque peu sceptique, je voudrais bien voir, dit-elle comment vous allez vous y prendre.
A mon avis avec si peu de forces, vous ne pourrez même pas aplanir un monticule, a plus forte raison vous sera-t-il impossible de venir a bout de ces hautes montagnes.
Je voudrais bien savoir ou vous aller mettre tant de pierres et de terre ?
Ils répondirent : qu'a cela ne tiennent on va les déposer sur la plage de Bohai, même s'il y en avait davantage nous ne serions pas embarrasses.
Des le lendemain ils se mirent a la besogne ils travaillèrent avec entrain, creusèrent la terre enlevèrent les pierres et les transportèrent sur la plage.
Une veuve de leur voisinage avait un fils de sept a huit ans qui lui aussi se mit de la partie, une année durant, ils ne rentrèrent que rarement chez eux.
Au bord du fleuve jaune habitait un autre vieillard qui passait pour être un esprit fin, on l'appelait le père intelligent.
En voyant son compère se donner tant de peine il en riait dabs sa barbe et finit par lui dire : est-il permis d'être sot a ce point ! Vieux comme vous l'êtes vous avez juste assez de force pour arracher les herbes de la montagne comment pourriez-vous remuer tant de terre et de pierres ?
Le père stupide poussa un profond soupir et répondit : c'est vous qui êtes vraiment simple d'esprit, votre tête ne vaut même pas celle du fils de notre voisine.
Il est vrai que je suis vieux et que je n'ai plus beaucoup d'années a vivre, mais après ma mort restera encore mon fils a qui succédera mon petit-fils, celui-ci a son tour aura un fils et un petit-fils et ainsi de suite.
Pendant tout ce temps la les montagnes elles ne grandiront pas d'un pouce alors dites-moi donc pourquoi n'en viendront-nous pas a bout ?
A cet argument le vieux qui ce piquait d'esprit resta coi, ne trouvant plus rien à répondre.

Ma pensée de cette histoire :
Ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on ne peut pas entreprendre un travail, qu'on ne peut plus rêver, ou qu'on ne peut plus aimer.
La vieillesse du corps n'est pas celle de l'esprit ni celle du coeur.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/06/2008 à 15:30 - Très belle légende
Je ne la connaissais pas!

Encore un hommage à la patience, qui est une vertue importante en chine. Merci de nous l'avoir fait partager.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.