recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Le coin des femmes
LIENS COMMERCIAUX

L'alimentation en Chine ou l'equilibre alimentaire


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/10/2009 à 04:46 - L'alimentation en Chine ou l'equilibre alimentaire
a l'epoque des regimes et des luttes contre l'obesite ou meme l'anorexie du monde occidental,je voulais savoir si ces "maux" touchaient de pres ou de loin la Chine en particulier.

en second lieu,on a souvent parler de recettes et de cuisine chinoise,mais sont elles riches en proteines et suffisantes pour le developpement naturel et sain de l'enfant ,futur adulte en devenir ?

tous les temoignages et avis sont bien entendu les bienvenus.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
18/10/2009 à 10:19 - Manger, c'est un art de vivre
Je ne peux répondre directement à aucune de vos deux questions, Tintin, mais je me demande si la Chine, en adoptant nos modes alimentaires, qui font une trop grande place aux protéines animales - lait, fromage, viande - au détriment des protéines végétales, sans compter les menus calamiteux du fast-food américain, ne va pas perdre l'un des fondements de sa sagesse ancestrale.

Et le problème risque d'être environnemental et social autant que de santé publique (sans compter les formes de néo-colonialisme qu'entraîne déjà l'exploitation de terres agricoles en Afrique pour nourrir la Chine).

Manger est un art de vivre qui implique un rapport fondamental aux autres et à la nature. Ce n'est pas pour rien que les mythes amérindiens (et tant d'autres) font de la conquête du feu de cuisine le symbole même du passage de la nature à la culture. Nous l'avons en grande partie oublié : les micro-ondes, les plaques électriques et autres ont remplacé la flamme chaleureuse de nos "foyers" (ce joli mot qui dit à la fois le feu et la famille) ; les surgelés et autres portions individuelles sous plastique ont remplacé le lent épluchage des légumes et la chanson des plats qui mijotent longuement sur le feu en parfumant la maison. Je ne suis pas grande cuisinière (c'est le moins qu'on puisse dire) mais je refuse le prêt-à-manger agro-alimentaire et son cortège de maladies pré-emballées.

J'espère de tout coeur que les Chinois se souviendront que s'attaquer à la cuisine, c'est s'attaquer à la civilisation tout entière. Mao l'avait bien compris lorsqu'il exigeait des Chinois qu'ils sacrifient leurs woks aux cantines du Parti. Souvenez-vous de son slogan pendant la famine du Grand bond en avant : "Une bonne cuisinère sait cuisiner sans nourriture" (le proverbe ancien disait : "la meilleure des cuisinières ne peut cuisiner sans nourriture"). Je crois que, malheureusement, nous en sommes presque là.

L'obésité, les pathologies de l'oralité (boulimie, anorexie) sont peut-être aussi à l'horizon des changements alimentaires qui se profilent aujourd'hui en Chine.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/10/2009 à 11:00 - Pour les enfants
Pour les apports de la cuisine chinoise pour l'enfant je pense que cela vaut la cuisine française, il n'y a pas le lait mais il y a des aliments qui remplacent. La cuisine est plus grasse (cuisine à l'huile) mais la cuisine française a beaucoup de sauces

il y a plus de légumes au quotidien je trouve dans la cuisine chinoise, alors que dans la cuisine française on mange plus de viande (la taille d'un steack, ça fait souvent peur à un chinois qui voit ça pour la première fois).

De toute façon pour la santé et la crossance de l'enfant, l'important c'est de manger de tout
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/10/2009 à 00:46 - L'alimentation en Chine ou l'equilibre alimentaire
J'ai lu récemment un article sur l'obésité en Chine dans le "Dictionnaire de la Chine contemporaine" chez Armand Colin.(un ensemble d'articles ,classés par ordre alphabétique,sur des thèmes très variés, mais permettant de mieux comprendre la Chine d'aujourd'hui).Je note la conclusion,suite à une enquête de 2005 sur le développement physique des enfants et adolescents.
"L'obésité,liée à l'urbanisation et à l'augmentation du niveau socio-économique des populations,est, en quelque sorte,une mauvaise adaptation à la modernité;apports énergétiques trop importants et activité physique insuffisante.
Elle accompagne un changement de régime alimentaire(remplacement des céréales et légumes par une consommation mal équilibré de viandegraisse et de sucre)et de vie quotidienne,d'où des tentatives de la part du gouvernement chinois pour informer le public en matière de diététique et de pratique sportive."
F.Obriger

La cuisine Chinoise traditionnelle me semble diététiquement plus correcte,mais j'ai pû constater que la fréquentation des MacDo et consorts ainsi que la consommation de sodas et sucreries,notamment chez les enfants,modifiait les habitudes et qu'il est fréquent désormais de voir des "petits Bouddhas" ...Un épisode d'un feuilleton chinois était assez éloquent, avec le chargement d'un sac pour un pique nique ...Tout ce qui est diététiquement incorrect était présent !!!
Comme Laoshi, je pense qu'il faut retourner à une cuisine plus basique,faite "maison" pour retrouver un équilibre alimentaire .
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.