recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L'Afrique et la chine


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/06/2008 à 22:27 - L'Afrique et la chine
Beaucoup de compatriotes chinois vivent aujourd'hui en Afrique où ils font du commerce. Que pensez-vous des relations entre ce continent et la chine? Est ce que le futur de relations sino-africaines va se réchauffer en réaction au coup de froid qu'il y a actuellement avec l'Europe?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/06/2008 à 01:01 - L'Afrique et la chine
C'est amusant,mais j'ai failli poster dans les "news" à ce sujet .
Dans Libération d'aujourd'hui (02/06)il y a un article-débat intitulé :Les investissements de Pékin,pillage ou aubaine pour le continent noir?
Une explication à la présence de plus en plus importante des Chinois en Afrique (et pas simplement pour le commerce ),
Le titre d'un livre cité en référence :
La Chinafrique,Pékin à la conquête du continent noir de S. Michel et M. Beuret chez Grasset .

Les projets Chinois en Afrique font très peur à la France qui ne peut plus y développer sa politique néocoloniale aussi facilement !!!


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/06/2008 à 05:09 - L'Afrique et la chine
D'ailleurs, à ce propos, beaucoup d'étudiants ayant appris le Francais trouvent leur premier emploi "overseas" en Afrique. C'est presque un passage obligé. J'ai un ami qui a étudié le Francais et qui a passé 3 ans au Mali.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/06/2008 à 22:20 - Rivalité franco-chinoise
Oui, c'est sûr qu'il y a une rivalité économique franco-chinoise en Afrique (et n'oublions pas les américains...). La question c'est qu'est ce que vont retirer les africains de cette rivalité? Les chinois ont su tirer profit de l'arrivée des capitaux étrangers pour développer leur propre économie, l'Afrique fera t-elle de même?
photo
Ses participations : 24
03/06/2008 à 23:03 - L'Afrique et la chine
J'ai vécu 4 mois à Dakar et j'ai travaillé avec eux pendant tout ce temps. Je pense que c'est une aubaine pour les africains, du moins les sénégalais, que les chinois s'intallent pour ouvrir des commerces, car ils préfèrent travailler pour les chinois qui sont beaucoup plus respectueux envers eux que les libanais. En plus, comme le taux de chômage est important là - bas, ils sont plutôt pour que les commerces se développent.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/06/2008 à 01:14 - L'Afrique et la chine
Les Chinois ne vont pas en Afrique que pour le commerce .Ils signent de plus en plus de contrats pour réaliser des infrastuctures qui permettront à ces pays de se développer (ponts,routes,ports) et viennent avec le matériel et les techniciens nécessaires pour mettre en oeuvre les projets .Les tarifs étant inférieurs,les occidentaux ne peuvent plus suivre ...Comme beaucoup de ces pays sont francophones les étudiants chinois parlant français sont les bienvenus (mais pas toujours ravis,les différences culturelles étant parfois trop importantes ).
Je pense que les Chinois vont réussir car ils n'ont pas tout le passif colonial que trainent les occidentaux .
China
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
04/06/2008 à 04:39 - L'Afrique et la chine
n'oublions pas non plus le marcher automobile chinois qui explose en Afrique, parce que a portee des revenu des africains.
et peu couteux a reparer je pense aux 4x4
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/06/2008 à 18:10 - L'Afrique et la chine
Neinei,je n'ai rien contre les 4x4 lorsqu'ils sont utilisés à bon escient,c'est à dire sur des pistes ,en campagne ou en montagne .Par contre,les 4x4 en ville ou garés sur les trottoirs n'ont aucune utilité !!!
Si les Chinois les vendent en Afrique ,c'est très bien ,et cela casse le monopole occidental qui devra certainement revoir sa politique envers ces pays !!!
Nous les avons exploité en important des matières premières (pétrole,métaux,...)ou agricoles (coton,café,cacao,fruits et légumes ..),pillant ainsi leurs ressources .Nous leur avons vendu des produits manufacturés très chers ,augmentant ainsi leur dette ...
Espérons que la Chine aura une autre attitude envers l'Afrique .
photo
Ses participations : 24
04/06/2008 à 19:21 - L'Afrique et la chine
Si les 4X4 marchent bien en Afrique, c'est parce qu'ils n'ont pas beaucoup de routes. Il y a des routes en mauvais état sinon ils ont les chemins de terre. Et les voitures s'abiment très vite à cause de cela. Il faut aussi savoir que le prix d'achat d'une voiture neuve au Sénégal est plus cher de 20% par rapport aux prix en France.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/06/2008 à 21:41 - Les salaires
Les africains pourront peut-être dans quelques années faire comme les chinois, des joint-ventures avec les entreprises étrangères et dévellopper quelques années plus tard encore leurs propres voitures. Ceci dit, contrairement à la chine, il y a peu d'industries en afrique. Cela pourrait changer le jour les multinationales trouveront les exigences de salaires des chinois trop coûteuses

Dernière édition : 04/06/2008 21h42

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.